C'est l'histoire de Verte, une jeune fille de 11 ans, qui au grand malheur de sa maman ne veut pas devenir sorcière comme le reste de sa famille.
Mais au contact de sa grand-mère elle va pourtant être initiée a quelques tour de passe-passe.
Verte ne connaît pas son papa, alors quitte à être une sorcière autant essayée de le retrouver. Alors avec l'aide de sa grand-mère et de son meilleur ami Soufi elle va se servir d'un miroir liquide pour tenter de savoir qui est son père.
Verte arrivera-t-elle a s'en servir?
C'est un roman jeunesse (8-10 ans) à 4 voix, chaque personnage explique son point de vue, son ressenti ce qui nous permet d'avancer dans l'histoire avec une approche différente.
Sorti il y a 15 ans, la série de Marie Desplechin est devenu un classique de la jeunesse.
En mettant en scène une petite sorcière qui refuse catégoriquement de suivre la voie tracée pour elle par sa mère, l'auteur parle de l'adolescence et de cette période où les enfants commencent à construire leur propre personnalité et à chercher leur propre voie.
Le livre est divisé en plusieurs parties, chacune donnant la parole à l'un des protagonistes de l'histoire.
Les trois premières sont les trois générations de sorcières qui ont des relations mères-filles difficiles. On voit ainsi les relations tendues entre Verte et sa mère, Ursule, ainsi que la relation compliquée entre Ursule et sa propre mère, Anastabotte, et, bien entendu, la relation bien plus détendue qui unit la petite Verte à sa grand-mère.
On va aussi avoir le point de vue de Soufi, l'amoureux de Verte, qui offre un regard extérieur sur tout cette famille particulière.
Si j'ai beaucoup aimé Verte et Soufi, qui sont mignons tout plein, j'ai surtout adoré Anastabotte qui est vraiment super.
Si Ursule n'est pas toujours des plus sympathiques, j'ai beaucoup aimé certaines de ses réflexions. Ce qui la distingue de sa mère et sa fille, c'est qu'elle est une sorcière plus traditionnelle.
Elle tient à l'image de la sorcière qui ne vit que pour son art, se venge de la moindre offense réelle ou inventée, et surtout, elle tient plus que tout à l'image de la femme indépendante et solitaire, ce qui est, à son avis, totalement incompatible avec le mariage. du coup, Verte ne connait pas son père et c'est un sujet supplémentaire de discorde entre Ursule et sa fille.
C'était une petite histoire mignonne comme tout et si je les trouve, je pense que je lirais les deux autres tomes : Pome, sorti deux ans après Verte et Mauve, sorti 7 ans plus tard.
C'est l'histoire d'une fille de 11 ans, son nom ? Verte.Verte et une sorcière mais malgré cela, elle est nulle en sorcellerie. Mais ça lui est bien égal car elle veut
être normal et être amoureuse. Ursule sa mère décide de demander à la grand-mère de Verte

Une histoire de sorcellerie…

Quel drôle de nom pour une fillette ! Verte ressemble pourtant tout à fait aux autres enfants, mais elle hérite bien malgré elle des dons de sorcières de sa mère et sa grand-mère. D'un commun accord entre les deux femmes, elle va d'ailleurs passer les mercredis chez sa grand-mère pour apprendre le métier. Ce qui ne plaît pas forcément à Verte.

Le récit est composé de 5 parties où l'on change de narrateur : la mère, la grand-mère, Verte, Soufi (un ami de Verte) et enfin à nouveau la mère. L'auteur nous propose ainsi différent point de vue pour le même épisode tout en faisant évoluer l'histoire d'une partie à l'autre. On ne s'ennuie pas et c'est amusant de lire comment chacun ressent ce qui se passe, chacun l'exprimant à sa façon avec ses propres mots.
Les personnages sont hauts en couleur, bien caractérisés. Les éléments fantastiques s'insèrent parfaitement dans le texte et sont crédibles.
La psychologie de Verte est intéressante, on s'attache à cette fillette et on comprend ses motivations. Sans dévoiler la fin, j'ai aimé cette issue qui se déroule assez simplement du reste mais assez naturellement aussi. Il y a une nette évolution dans la situation des personnages entre le début et la fin du roman.
J'aime la couverture de la réédition 2017 mais les illustrations sont très inégales (je trouve les adultes affreuses).

Un bon roman jeunesse pour lire une histoire fantastique.
Je découvre sur la 4e de couverture qu'il y a une suite dans « Pome » et « Mauve ».
C'est léger, sympa et il se lit très facilement mais sans réels rebondissements.

J'ai beaucoup aimé les quatre points de vue : mère, grand-mère, fille, ami. C'est souvent un type de narration intéressant, en tout cas, c'est le cas ici. Quand au message du livre, il est anti-prédestination et liberté de chacun ; forcément des thème auxquels on adhère.
Au début, j'avoue avoir été chiffonnée par le fait que le papa ait été là pour engendrer Verte, puis qu'Ursule, la maman, ait tout fait pour qu'il ne revienne pas. Par la suite, on découvre, heureusement, que ce n'est pas aussi simple que cela. Ouf !

Une belle histoire d'amour d'enfant, une belle histoire de famille !

~ Plumes fém. 2019 : le titre se résume à un prénom
~ Challenge 50 objets-2 : flacon
Dans la famille de Verte, petite fille de dix ans, on est sorcière de mère en fille.
Cela ne l'enchante guère car elle grandit comme n'importe quelle fille de son âge, se montre très sociable à l'école et n'a que faire de ses éventuels dons de sorcellerie. Elle a un ami Soufi et l'amitié est réciproque.
La mère de Verte, Ursule se montre très agacée par sa fille qui se révèle trop normale à son goût. Tout le monde ne peut pas comme elle faire disparaître le père de sa fille dans un épais brouillard. Verte en est d'ailleurs malheureuse. Ursule se rassure car Verte est colérique et dans ses colères, ses dons de sorcellerie s'éveillent enfin.
Elle décide que chaque mercredi, sa mère, Anastabotte prendra Verte chez elle et fera son éducation. Celle-ci est mille fois plus avenante que sa fille Ursule, mille fois moins malveillante.
Soufi, l'ami de Verte est invité chez Anastabotte avec Verte pour déguster des crêpes. il découvrira le repère secret de la grand-mère.
La construction du livre est intéressante en forme de roman choral où les personnages qui vont prendre la parole sont annoncés par une jolie illustration humoristique de Magali le Huche.
Marie Desplechin nous présente un roman déjà conséquent de 174 pages pour les grands enfants, lecteurs.
J'ai mis trois étoiles car les mots et les phrases manquaient un peu de charme pour moi mais c'est très personnel.
Cela convient parfaitement aux CM2 qui commencent à avoir des sympathies, des attirances, pour le sexe opposé : ici, Verte pour Soufi.
A présent que j'ai lu le roman, cela me plairait de découvrir la bande dessinée.

J ai beaucoup aime se livre car il était drôle et passionnant je peux le relire toute ma vie si je le veux.

Loanne moreau
je pense que nous avons déja tous lu ou vu ou entendu verte cette petite sorcière qui vis avec sa mère , une histoire enfantine mais il y a un mais ; c'est le style de la plume de l'auteur , je n'ai pas du tout accroché , je suis déçu mais l'histoire elle est géniale ...
Donc un peut perplexe sur ce livre entre une ecriture decevante et une histoire entrènante on ne sais que en penser ...
C'est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimer, que j'ai lu en CM1 et qui me rappelle de très bon souvenir. Verte est une fille très touchante, sympathique et marrante.
Je n'avais jamais lu ce roman pourtant ça fait un moment que je le vois sur les étagères du CDI. J'ai bien aimé, c'est une histoire de sorcières originale, avec des narrateurs différents selon les chapitres, c'est drôle et plaisant à lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..