Verte était dans mon pense-bête depuis longtemps et je suis vraiment ravie de l'avoir lu. C'est une roman jeunesse très bien écrit et plein d'humour.
Verte est issu d'une famille de sorcière.
"Sorcières : je n'aime pas le mot. Il sent le château fort et le bûcher, le bonnet pointu et le manche à balai, j'en passe et des meilleures. Tout un folklore désuet qui date du Moyen-âge.
Moi, de ma vie, je n'ai jamais porté de chapeau, et encore moins de chapeau pointu. Pointu pour pointu, je préfère les escarpins à très hauts talons. Quant au balai volant, laissez-moi rire. Quand je veux voler, je prends l'avion comme tout le monde."
Sa mère, Ursule, veut en faire une brillante sorcière. Mais la petite fille ne veut pas en entendre parler. Les relations entre la mère et la fille sont donc tendues :
"Elle aurait pu faire l'effort de m'appeler Violette. Mais non, il a fallu qu'elle choisisse Verte. Quelquefois j'ai envie de l'attaquer en justice. Mais quelque fois je l'aime et j'ai envie de lui offrir des vacances de rêves à Honolulu. Rien n'est plus fatiguant qu'une mère. Étant entendu que je ne sais pas ce que c'est qu'un père.
J'ai toujours vécu avec ma mère. Pendant des années, je n'ai pas eu a me plaindre, au contraire. Elle était un peu étrange, certes. Elle ne ressemblait pas aux mères des mes copines. En un sens, tant mieux : elle avait une allure folle, elle disait des gros mots et elle m'emmenait au cinéma pour un oui pour un non. Mais sa qualité de sorcière présentait des désavantages. Elle passait un temps fou dans sa cuisine a marmonner devant sa cocotte-minute en regardant bouillir de dégoutantes purées brunâtres. L'appartement empestait pendant des jours. Et les catastrophes s'abattaient sur l'immeuble. Fuites d'eau à tous les étages, décès foudroyants de chiens du voisinage, éruptions de boutons sur des familles entières. Il fallait ensuite affronter pendant des semaines les remarques furieuses des habitants de l'immeuble."

C'est un livre vraiment drôle, prenant que les petits comme les grands adoreront. L'écriture de l'auteure est très agréable. L'intrigue est prenante et on se demande pendant tout le roman comment il va se terminer.
C'est ma première rencontre avec l'auteur mais certainement pas la dernière.
Lien : http://missmolko1.blogspot.f..
J'ai eu le plaisir de replonger dans cette histoire de sorcière après l'avoir proposé en classe il y a une dizaine d'années. le plaisir est intact.

Nous sommes face à trois générations de sorcières Anastabotte la grand mère, Ursule la mère et Verte une jeune fille.

Toutes trois sont très bien intégrées à la vie moderne des gens "normaux" (des moldus). Si bien intégrées que Verte n'a justement aucune envie de devenir une sorcière. Si sa grand-mère semble plutôt cool, la mère en revanche n'est pas vraiment un exemple qu'elle a envie de suivre. Célibataire, aigrie, grincheuse, toujours prête à préparer un brouet pour embêter les voisins, Ursule ne fait pas rêver Verte. La jeune fille a envie de mener une existence normale, de se fiancer.

Le récit est très agréable à lire et a l'avantage de présenter 4 points de vue: celui des sorcières et d'un ami de Verte. Cela permet de se mettre à la place de chaque personnage. Ainsi Ursule par exemple n'est pas détestée parce qu'elle veut imposer sa volonté à Verte. On sent qu'elle est aime sa fille.

Un petit roman délicieux, que nous avions tant aimé à sa sortie il y a une quinzaine d'années que nous l'avions mis à notre concours-lecture puis à notre "prix littéraire", pour les CM, trois années de suite.

Je viens de le relire, et je m'aperçois avec plaisir que, contrairement à d'autres, il a fort bien vieilli, et n'a pas pris une ride (sans doute grâce à un peu de sorcellerie !)
Il est probable que la sortie du tome 3 (Mauve), après Pome, va sans doute lui redonner une actualité, et j'en suis contente.
D'ailleurs, je viens de voir que les élèves de 6e l'étudient cette année.

Outre la belle écriture de Marie Desplechin, j'aime ici le fond de l'histoire : une fillette comme les autres, qui veut vivre la même vie que ses copines, et qui en même temps se révèle sorcière, à son grand dam.
Pas du tout une ambiance Harry Potter, mais la vie de tous les jours, avec ses interrogations vis à vis des garçons, et surtout de sa vie de famille, la recherche du père etc...
Et la forme aussi est intéressante, puisque nous avons à tour de rôle le point de vue de chaque personnage, ce qui introduit souvent une dimension cocasse, dans la différence de façon de voir.
Ce livre parle d'un sujet que l'on n'aborde pas tant que cela dans la littérature jeunesse : la difficulté, pour une mère, d'élever un enfant seule, alors que la société ne lui donne pas le droit de se plaindre. Etre mère, ce n'est que du bonheur (oui, je parodie le slogan d'une émission de télé-réalité qui fête aujourd'hui ses vingt ans). Or, Ursule a beaucoup de difficultés à élever Verte sa fille unique.
Pardon ? On me souffle dans l'oreillette que les difficultés proviennent principalement des difficultés à concilier tradition familiale, profession et éducation de sa fille unique. En effet, Ursule est sorcière, comme sa mère avant elle, et comme Verte sera amenée à le devenir – enfin, dès qu'elle aura manifesté un tantinet de pouvoirs, ce qui n'est pas le cas en ce moment ! Pourquoi Verte ? Parce qu'Ursule a fait ce que mes parents n'ont pas fait : choisir un prénom en fonction du futur métier de leur fille. (Note : cette mention pour expliquer que l'on m'a dit que mes parents n'auraient pas dû appeler une future professeur de français par le prénom que je porte. Bizarrement, mes parents ont plutôt pensé à me donner un joli prénom qui leur plaisait à tous les deux plutôt que d'imaginer la future carrière de leur fille). Son père voulait Rose, c'est banal et pas du tout adapté à sa future profession. Principe de précaution : Ursule n'a eu qu'un enfant (seule la fille aînée peut devenir sorcière), inutile d'en avoir d'autres, c'est suffisamment de soucis comme cela. Et encore, si elle savait tout ce qui l'attend !
Oui, Ursule a pris une grande décision : demander l'aide de sa mère Anastabotte pour qu'elle lui montre toute la joie d'être une sorcière. Ce n'est pas tant qu'Anastabotte soit douée, c'est plutôt que les circonstances s'y sont prêtées. Verte est avant tout une pré-adolescence comme les autres, qui doit faire avec une famille un peu différente, une famille folle de joie quand toute la vaisselle se retrouve cassée par les pouvoirs de la toute jeune fille. Anastabotte est folle de joie, Ursule, aussi. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si les deux femmes pouvaient, comme le lecteur, savoir ce que pense vraiment Verte de tout cela, si elles avaient pu aussi anticiper ce que Verte ferait. Après tout, elle avait parfaitement le droit de sauter sur les occasions qui lui étaient offertes, non ? Si elle ne peut plus profiter des cours de sa grand-mère pour voir les effets des sortilèges et autres objets magiques, où allons-nous ?
Soufi, lui, va à l'autre bout du terrain à cause du sortilège. Soufi, c'est LE garçon que toutes les filles, dont Verte, ont remarqué, le garçon qui, malgré lui, se retrouve au beau milieu de cette histoire de famille. Lui aussi aura des choses à nous dire.
Verte est un roman charmant, à partager.
J'adore ce livre ! Je l'avais déjà lu en CM2 et... Oh ! Surprise ! je l'ai vu au CDI et je me suis dis : C'est l'occasion d'avoir un meilleur regard sur ce livre que j'avais complètement et totalement adopté ! Et la conclusion est que je l'aime toujours autant !
Verte, une petite fille... ordinaire ? Non, une fille de sorcière, une petite fille de sorcière, et ainsi de suite, bref, c'est l'héritière d'une longue lignée de sorcière qui vivent parmis nous. Mais Verte, elle, ne veux pas devenir sorcière ! C'est trop injuste ! Pourquoi elle ? C'est comme ça, qu'elle le veuille ou non, c'est une sorcière et sa mère désespère quand elle l'entend dire qu'elle veut se marier? Elle envoie donc Verte chez sa grand-mère tous les mercredi.
Le style d'écriture est fluide, le livre est divisé en 5 point de vues, donc cinq parties : La mère, la grand mère, le petit garçon, Verte, et encore la mère je crois. Facile à lire, pour petits et grands !!!
Etre sorcière et ne montrer aucun talent magique, un drame auquel est confronté Verte, l'héroine de cette histoire très drôle! Pour les enfants de CM1 ou 2 ou les adultes ayant gardé une âme d'enfant!
Trois jours, trois livres, 72 heures délicieuses,
la tête dans les nuages,
le coeur bercé de tendresse
et l'enfance au bord des lèvres.

C'est en écoutant l'excellent podcast Bookmakers sur Arte Radio consacré à Marie Desplechin que j'ai eu envie de me replonger dans la littérature qui avait donné à ma jeunesse ses plus jolies couleurs.
Car de la même façon que pré-adolescente j'avais dévoré les romans de Marie-Aude Murail ou de Susie Morgenstern, je gardais d'excellents souvenirs de mes lectures Desplechinesques.

À mesure que le podcast filait dans mes oreilles, je le sentais infiltrer ma gorge et se lover contre mon coeur. J'aimais chacune des phrases que prononçait l'autrice, je me surprenais à être d'accord avec tout ce qu'elle disait et surtout, je sentais naître en moi une immense admiration pour l'écrivaine qu'était Marie Desplechin.
Alors je me suis précipitée sur Verte, Pome et Mauve, une série de trois romans qui se tenaient heureusement sagement sur la plus haute étagère de la bibliothèque municipale dans laquelle je travaillais.
Ni une ni deux, de mes yeux, je les ai enfourchés,
pour mon plus grand plaisir et ma plus enfantine joie.

J'ai dévoré ces trois romans sans bouder mon plaisir, j'ai aimé la langue de Marie Desplechin, vive et tranchante, sa façon de parler de l'adolescence sans en avoir l'air, avec des mots qui touchent autant la jeune mère que je suis
que la petite fille que j'espère encore être – parfois.

Car la (bonne) littérature jeunesse a cela d'exceptionnel :
- elle ne se cache pas derrière son petit doigt
- elle dit tout haut ce que les adultes ne disent même plus tout bas
- elle ne se la raconte pas
- elle ne s'écoute pas parler
- elle ne se regarde pas le nombril.
Elle dit la vérité, rien que la vérité, avec simplicité, force et humanité,
... et elle raconte de génialissimes histoires
comme les grands ne savent souvent plus le faire…

Verte, Pome et Mauve sont des petites pépites de vie, de bonheur et de vérité, qu'il fait bon relire lorsque la vie nous menace de nous perdre dans les tréfonds de l'âge adulte et de ses tristes réalités.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
J'avais eu l'occasion d'en lire un extrait(qui s'avère être le début du livre) en ligne.J'avoue que l'humour décapent d'Ursule,la mère de Verte ne m'avait pas laissé indifférente,et cette après-midi,je l'ai trouvé à la bibliothèque.voila que je le termine et j'ai passé un bon moment.Le livre est séparé en cinq parties.La première partie,c'est Ursule,sorcière, qui nous raconte ses mésaventures avec Verte,elle veut à tout prix que sa fille devienne une grande sorcière ( pas vraiment très tendre d'ailleurs la maman!).La seconde partie est racontée par Anastabotte,la grand-mère.Un grand mère comme j'aurai rêvé avoir,loufoque,dynamique et par dessus tout une sorcière!La troisième partie c'est enfin la petite Verte qui a droit à la parole,elle ne veut pas devenir une sorcière,elle ne veut pas ressembler à sa mère et ce qu'elle veut surtout,c'est retrouver son père!La Quatrième partie,c'est Soufi,le meilleur ami de Verte qui nous donne son point de vue.La dernière partie,qui fait guise de conclusion est vu par Ursule,parce que ce mercredi après midi,alors que Verte était chez sa Grand mère avec Soufi,il s'en est passé des choses! Et lorsque comme chaque mercredi soir,Verte sonne à la porte de chez elle,elle est loin d'être seule à la grande surprise d'Ursule!
Résumé de l'histoire:
L'histoire parle d'une fille qui s'appelle Verte et de sa maman, qui l'oblige à être sorcière. Verte ne veut pas être sorcière mais grâce à sa grand-mère, elle retrouve l'envie de l'être.

Mon avis:
J'ai bien aimé cette histoire car elle est racontée par
plusieurs personnages différents et grâce à cette multitude
de personnages l'histoire est plus complète.

Audrey
L'alternance de narrateur permet de donner une vraie densité à chacun des protagonistes. Chaque partie correspond à une voix différente aiguisant ainsi la curiosité de ma fille ("Oh j'ai envie de lire ce que raconte Verte!"). Quant au lecteur adulte, il y trouvera les points de vue générationnels sur le passage de l'enfance à l'adolescence sous le regard tendre et juste de Marie Desplechin dont l'écriture subtile s'accorde merveilleusement à cette période de la vie tout en nuance...

Lien : https://yaourtlivres.canalbl..