AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 353 notes
Quelle idée de s'appeler Verte... Pourquoi pas Brune ? Ou Violette ? Il est des moments où Verte, cette jeune fille de 11 ans, déteste sa mère, Ursule, de l'avoir prénommée comme ça. Verte habite avec sa maman, dans un appartement. Elle va à l'école, joue avec ses amies attire l'attention du jeune Soufi qui se demande bien pourquoi Verte lui rappelle quelqu'un. Peut-être se sont-ils croisés en colonie de vacances ? Verte serait une petite normale si ce n'est qu'elle est une sorcière. Ou plus exactement une fille de sorcière. Parce que les tours de magie, les mandragores séchées, les crapauds ou les chauves-souris disséqués, très peu pour elle. Au grand dam de sa maman qui se lamente et souhaiterait qu'elle suive ses pas et ceux de sa grand-mère, Anastabotte. Justement, Ursule demande à sa maman d'initier Verte à la sorcellerie...

Adapté du roman de Marie Desplechin, Verte prend vie sous les traits de Magali le Huche. Loin d'être une jeune fille comme les autres, Verte, pourtant réticente, va apprendre, grâce à sa grand-mère, que la sorcellerie peut l'aider et réaliser de jolies choses. La jeune fille, très attachante, n'hésite pas à imposer ses opinions et à critiquer sa mère qui, elle, veut en faire une vraie sorcière. Des personnages hauts en couleurs, que ce soit Verte ou Anastabotte, la grand-mère fantasque. L'auteur aborde divers sujets tels que l'amitié, l'amour, la famille, la relation mère-fille... Un album jeunesse bien ficelé qui plaira à bon nombre de jeunes lecteurs. Graphiquement, Magali le Huche, avec son trait tout en rondeurs et ses couleurs douces, réussit à créer une ambiance tendre et un brin magique.
Commenter  J’apprécie          734
A ton avis, c'est quoi Verte ?
Une couleur ? Trop simple.
Une vignette à coller sur ta voiture ? Non plus..
Une plante alors ? Cherche encore..tu manques vraiment d'imagination là..
Ah, ah, je sais ! le nom d'un nouveau parti politique qui s'opposerait à Marine ? ! Bien trouvé, mais c'est toujours pas ça..
Je vois pas...j'peux donner ma langue au chat ?

Il faut dire aussi qu'"elle aurait pu faire l'effort de m'appeler Blanche. Brune. ou même Violette. Mais non. Il a fallu qu'elle choisisse Verte." Ça c'est le début de la BD, raconté par une fille de onze ans, une petite rousse, à l'allure euh..normale quoi ! Mais si tu pousses quelques pages plus loin, tu te rendras bien compte que Verte n'est pas une fille comme toutes les autres. Elle est la fille d'Ursule, sorcière de son état qui aime bien préparer des brouets destinés à empoisonner le chien du voisin qui aboie à longueur de journée. Ursule, qui est elle-même la fille d'Anastabotte, qui est elle même sorcière.
Bref, tu m'as bien comprise. Chez Verte, on est sorcière de mère en fille et c'est comme ça ! La poisse, quoi...Cette pauvre Verte qui ne songeait qu'à être normale,à rencontrer un garçon, à se fiancer et à se marier..c'est un peu raté !

Cette Bd amusante et plaisante est une adaptation du roman de Marie Desplechin, du même nom, un roman que je recommande vivement aux jeunes lecteurs tant il est drôle et bien écrit !
On retrouve dans la BD toute la vivacité et l'humour de cette oeuvre de jeunesse. Un petit bémol pour la fin qui m'a paru bien plus expéditive que dans le roman et moins palpitante !
Quant au graphisme, il est assez inégal. On trouve parfois de belles planches en double page, mais la plupart du temps, le dessin paraît hâtif et peu travaillé. C'est dommage !

Convaincue ? Pas convaincue ? Je ne saurai dire mais en tout cas, cette BD me donne une envie folle de me replonger dans le chaudron de littérature de Marie Desplechin et en cela, c'est gagné !
Commenter  J’apprécie          494
Je me suis dirigée vers cette BD enfant, tirée du roman de Desplechin parce qu'il y est question de ma ville de naissance. Voici Verte, descendante de sorcières qui n'a pas envie d'y être parce qu'elle aspire à une vie normale comme avoir un amoureux et des enfants plus tard. Une histoire drôle et fraîche aux dessins simples et agréables où prédomine la relation mère-fille.
Commenter  J’apprécie          310
Il m'arrive parfois d'être attirée par une bd ou autre dans le rayon jeunesse, oui je sais ce n'est plus de mon âge mais cela me permet de me tenir au courant de ce qui se passe de nouveau à ce rayon. J'avais lu plusieurs articles dans des blogs sur cette bd, l'auteure n'y est pas pour rien non plus....

Quelle drôle de famille que cette famille de sorcières..... de grand-mère à petite fille on est sorcière et pour Verte la plus petite tout cela est bien compliqué car sa priorité actuellement est tout autre...... elle est amoureuse mais voilà qu'Ursule sa mère lui révèle ses dons, et qu'elle préfère confier à Anastabotte la formation de Verte Mais cette grand-mère sait comment gérer la situation et Verte a de très très bonnes dispositions pour le métier.

C'est frais, rigolo, les illustrations sont de qualité, le ton est décapant et les caractères des différents personnages sont distincts et moi j'adore la grand-mère qui a une solution pour tout et une maison pleine de ressources

Un petit tour dans cet univers fait du bien, on sourit, on retombe en enfance quand on est adulte et cela est peut être dû à un petit tour de sorcellerie de l'auteure.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          120
J'ai pioché cette BD dans la bibliothèque de ma fille de 9 ans qui l'aime beaucoup.
Je ne savais absolument pas de quoi ça parlait et j'ignorais qu'il s'agissait d'une adaptation de roman. Ce qui explique beaucoup de choses...l'histoire m'a semblé trop légère et le final un peu vain.
Quand je me suis ensuite penchée sur la bibliographie de Marie Desplechin, j'ai compris qu'il s'agissait en fait d'une série de romans dont ce tome est le 1e.
Donc, oui, c'est assez sympa, un peu simple tout de même et demande une suite mais ça se lit sans désintérêt.
Le dessin, tout en rondeur, est plutôt réussi et très à propos.
Commenter  J’apprécie          100
Une petite fille prénommée Verte ce n'est déjà pas banal...issue d'un famille de sorcières, sa mère a decidé de son avenir pour elle mais Verte ne semble pas êtredu même avis, heureusement qu'elle peut compter sur son adorable grand-mère pour ses confidences et faire des bêtises...!

histoire sympathique ...j'aimerai de temps en temps avoir le pouvoir de la sorcière ! Les dessins sont truffés de petits détails humoristiques ...une très bonne recette magique de lecture pour les petits et les grands !
Commenter  J’apprécie          80
Connaissant très bien la trilogie de Marie Desplechin sur les aventures de Verte la petite sorcière qui ne veut pas utiliser ses pouvoirs mais veut simplement être une fille comme les autres, je n'ai pas hésité une seconde à acheter cette version bande-dessinée et j'avoue que j'ai été un peu déçue. L'histoire est fidèle à celle du roman, mais, comme l'ont dit d'autres commentateurs, c'est vraiment très rapide, du moins pour le dénouement de l'intrigue. On dirait que le problème de Verte, à savoir retrouver son père, est réglé quelques heures à peine sans aucune embûche. Je trouve aussi qu'on y retrouve pas le même humour : le roman est très drôle, tandis que là on sourit à peine. Et enfin je suis partagée sur les dessins : autant certaines planches sont magnifiques, comme celle de l'atelier de la grand-mère ou les scènes dans le jardin ou le grenier, qui regorgent de petits détails que l'on peut passer un long moment à observer. Autant certaines vignettes me semblent bâclées et je n'aime pas trop le personnage de la grand-mère avec cette tête énorme disproportionnée.
Au final c'est un joli album, agréable à lire mais qui me laisse un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          81
Bien sûr, Verte se distingue par son prénom "trop" original. A son grand dam. Sa famille n'est pas banale non plus. Sa mère et sa grand-mère sont sorcières. Et elle aussi a des pouvoirs. Elle repousse avec énergie cette possibilité parce qu'elle veut "être normale". Elle a les préoccupations d'une fille de 11 ans. Entre autres, elle voudrait devenir amie avec Soufi, le plus beau garçon de sa classe. Un seul problème, Soufi n'arrête pas de lui dire :"Tu ressembles à quelqu'un que je connais". Mais il ne retrouve pas qui. Verte est agacée.
Sa grand-mère, jouant son rôle de grand-mère, va essayer de la réconcilier à la fois avec sa mère et avec sa qualité de potentielle sorcière.
Ce roman jeunesse repris par Magali le Huche est à la fois drôle et grave. Il soulève des problèmes importants, poids des attentes familiales, filiation. le graphisme s'adapte fort bien avec l'histoire. Une jolie réussite.
Commenter  J’apprécie          70
Une superbe adaptation en BD du roman "Verte" de Marie Desplechin. Un régal !
Commenter  J’apprécie          70
Cette bande dessinée m'a d'abord attirée par sa couverture. Une envie de légèreté et d'humour... Les dessins sont simples et colorés et les personnages apparaissent sympathiques et originaux.

Verte a onze ans. Elle apprécie de passer du temps avec ses amis et a des rêves plutôt normaux. Ce qui inquiète sa mère, car Verte est issue d'une famille de sorcières. Elle ne s'intéresse pas à la sorcellerie et en est même écoeurée. Elle la confie donc à Anastabotte quelques après-midi, sa grand-mère. Celle-ci a pour missions de lui apprendre des sorts et des recettes à bases de pattes de grenouilles...
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (749) Voir plus



Quiz Voir plus

Verte

Comment s’appelle le meilleur ami de Verte ?

Hugo
Sophi
Soufi
Enzo

14 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Verte de Magali Le HucheCréer un quiz sur ce livre

{* *}