AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782330009366
34 pages
Éditeur : Actes Sud (01/09/2012)
4.2/5   27 notes
Résumé :
Alors qu'il accomplit son travail de super héros en conduisant un petit lapin blessé à l'hôpital, Jean-Michel le caribou croise le regard de Gisèle, une infirmière chamelle super belle. C'est là qu'il perd tous ses moyens, bégaie. Que lui arrive-t-il ? L'amour... Mais comment déclarer sa flamme ? Il va tour à tour chercher conseil chez ses amis Albert l'ours polaire, Gonzague le fourmilier poète, Francis le cochon champion de l'élocution... Toutes ses tentatives pou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  12 janvier 2013
Si vous connaissez Vlalbonvent, vous connaissez aussi inévitablement le caribou dénommé Jean-Michel ! Vêtu de son super justaucorps, de sa super cape, de ses super gants et de son super masque, chaussé de ses super boots et de ses raquettes à réaction, et enfin muni de son lasso magique, c'est un super- héros ! C'est même le Super-Héros ! Justement aujourd'hui, il vient de sauver de la noyade un lapin imprudent et, pourfendant les airs, il l'emmène illico à l'hôpital. C'est là qu'il rencontre l'infirmière Gisèle, une magnifique chamelle qui sent bon le Chamel n° 93. Il se sent alors tout drôle et, pris de panique, il prend aussitôt la fuite, laissant choir de ses bras notre pauvre lapin ! Il lui faut bien se rendre à l'évidence : il est amoureux ! lui qui croyait jusqu'à ce jour que l'amour c'est quand toutes les filles sont folles de lui et qu'il faut en choisir une ! Et tout super héros qu'il soit, il en perd tous ses moyens ! Heureusement, ses amis sont là pour le conseiller sur la conduite à tenir dans cette situation si inédite pour lui...
Mon avis : Je dois bien l'avouer, si je connaissais déjà l'existence de Jean-Michel le caribou des bois, je n'ai jamais eu la curiosité de me plonger dans ses aventures, sans d'ailleurs savoir expliquer pourquoi... C'est la sélection d'ouvrages qui m'est attribuée au hasard pour mon comité lecture jeunesse qui m'a donné cette opportunité avec cet opus qui se trouve à mi-chemin entre l'album et la bande dessinée pour laquelle il se révèle être une très bonne initiation. Quel régal de voir ce super-héros, intrépide et ne doutant de rien, aux prises avec les tourments de l'amour ! Il en devient maladroit, jusque dans sa façon de s'exprimer... on ne peut s'empêcher de penser à ce chercheur scientifique amoureux d'une institutrice qui nous fait mourir de rire à force de maladresses face à sa belle dans le film « Les dieux sont tombés sur la tête ». le récit est rythmé par les tentatives de plus en plus désastreuses de Jean-Michel et par l'intervention d'un ami prêt à le conseiller (successivement, l'ours Albert, plein de sagesse ; le fourmilier Francis, chanteur-poète ; le cochon Edmond, orthophoniste réputé et enfin la souris Henriette, experte en lettres d'amour). le texte se présente de façon classique pour la narration, les dialogues sont dans des bulles. Les illustrations pleines d'énergie forcent encore l'humour grâce à l'ajout de détails multiples que je qualifierais volontiers de cerises sur le gâteau parce qu'ils permettent de nouvelles découvertes à la relecture. Très colorées et vivantes, jusque dans le mouvement, elles sont de formats variés, allant de l'occupation double page, pleine page voir même plusieurs petites scénettes par page ! La chute de l'histoire étant une jolie surprise, je ne peux vous la dévoiler mais sachez qu'elle permet au récit d'aborder un peu le thème de la différence, grâce au secret inattendu de Gisèle. En conclusion, j'ai adoré pour l'humour et la fantaisie jubilatoires, je n'ai plus qu'à me procurer les autres titres "Jean-Michel le caribou des bois" et "Jean-Michel contre vents et marées" pour savoir si, comme celui-là, il ira enrichir mes bacs d'albums...
Public : à partir de sept – huit ans
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Jumax
  01 octobre 2012
Jean-Michel le super Caribou est atteint d'un mal étrange, l'amouuuuuuur. Il lui fait perdre tous ses moyens devant sa belle, il bafouille, il rougit et il file en courant. Heureusement ses amis sont là pour lui donner des conseils.
Très très drôle ! J'adore !
Commenter  J’apprécie          250
manU17
  06 avril 2016
On a beau être un super héros, on ne peut rien face aux flèches de Cupidon et ce n'est pas Jean-Michel le caribou qui vous dira le contraire.
Tout allait pour le mieux pour lui quand après un énième sauvetage, il se rend à l'hôpital de Vlalbonvent conduire un lapin qu'il vient de sauver d'une noyade certaine. Là, dans un couloir, il croise une charmante chamelle qui sent bon le Chamel n°93. Comment résister à ce divin parfum ?
Contre toute attente Jean-Michel se sent tout bizarre, ne comprend pas ce qui lui arrive. "Ça va pas. Je ne comprends pas, je me sens tout raplapla." Il lui faut toute l'aide d'Albert l'ours polaire pour comprendre une chose toute simple : il est amoureux !
Jean-Michel décide alors d'aller déclarer sa flamme à Gisèle mais tout ne va pas se passer comme prévu…
Deuxième aventure de Jean-Michel le caribou de Magali le Huche que je découvre et c'est toujours avec le même plaisir. le graphisme est sympa, la mise en page à mi-chemin entre album et bande dessinée, les personnages amusants et ce qui ne gâte rien, une jolie histoire qui nous parle de l'amour et de la différence.
Bref, une lecture qui ravira les petits et certains grands aussi…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          201
Pixie-Flore
  04 décembre 2018
Quand Jean-Michel le caribou rencontre Gisèle, il tombe tout de suite sous son charme de chamelle et perd tous ses moyens devant la belle.
J'avoue ne pas avoir accroché à cet album jeunesse. L'humour est simplet et les redondances d'actions un peu lourdes. Et puis, la fin tombe un peu à plat. Je resterai tout de même sur un point positif : la dernière réplique des trois petits cochons machiavéliques. "Nous, on s'en va, c'est trop cucul ici."
Commenter  J’apprécie          40
Page1382
  08 mai 2016
Que l'on soit grand ou petit (vieux ou jeune fonctionne aussi :-), il peut être difficile d'exprimer ses sentiments. Un super héros qui a l'habitude de réaliser des miracles se trouve bien démuni lorsqu'il doit faire sa déclaration à l'heureuse élue. Heureusement, un ami, un chanteur, un logopède (orthophoniste pour nos amis français de France) et un écrivain public l'aident à trouver la bonne technique.
Un livre aussi drôle que tendre !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet   30 novembre 2012
Sous couvert d’une aventure humoristique, Magali Le Huche aborde avec originalité la différence.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
JumaxJumax   01 octobre 2012
- Il est amoureux de Gisèle. Il est amoureux de Gisèle
- Mais moi, je croyais que l'amour, c'était quand toutes les filles sont folles de moi et qu'il faut en choisir une !
Commenter  J’apprécie          200
milamiragemilamirage   07 janvier 2013
Elle est si belle !
Mais lorsqu'il ouvre la bouche, misère...
" Ej ouv vetrou traexdiormenai
blimsu et rmantecha, mon recoeur
est sportétran de neurbo à quach
stan-in où ej sepen à ouv "
Cette fois-ci
c'en est trop...
Plus mort de honte que jamais, il repart accablé,
en traînant ses raquettes aux pieds...
Commenter  J’apprécie          90
milamiragemilamirage   07 janvier 2013
Jean-Michel le caribou des bois se réveille de bonne heure.
Il enfile son super justaucorps,
ses supers boots,
ses raquettes à réaction,
sa super cape,
son lasso magique,
ses super gants,
et enfin son super masque !
" Et voilà je suis prêt ! "
Commenter  J’apprécie          100
JumaxJumax   01 octobre 2012
- HA ! Vous, Cupidon vous a décoché sa flèche, ça ne fait aucun doute !
- Mais je suis un super-héros quand même.
Commenter  J’apprécie          190
milamiragemilamirage   09 janvier 2013
Et ch'est ainchi que Chan-Mijel et Chisèle
ch'emblachèlent tendlement.
[dans la bulle des trois marmottes :
Nous, on s'en va,
c'est trop cucul ici.]
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Magali Le Huche (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magali Le Huche
Payot - Marque Page - Magali le Huche - Nowhere Girl
autres livres classés : caribouVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox