Encore un roman historique que je dévore. Choisi pour son sujet, les débuts de la fabrication de la porcelaine dure à la manufacture de Sèvres, il me captive.

Dans les salons de Versailles a lieu tous les ans en décembre, sous le patronage de Madame de Pompadour, la vente des porcelaines tendres fabriquées à Sèvres. Mais la « bonne amie » du roi désire désormais que ces ateliers façonnent également de la porcelaine dure, comme celle produite en Saxe. Louis XV va d'ailleurs en cette nouvelle année 1760, devenir seul propriétaire de Sèvres, dont il n'était encore qu'actionnaire majoritaire. Il en va donc de l'honneur de la France.
En Auvergne deux frères décident de quitter leur province après avoir enterré leur mère, laissant le plus jeune, Eustache, au collège des Jésuites, dont ils ont eux-mêmes suivi l'enseignement. Anselme est passionné par les sciences et particulièrement par la minéralogie et par la chimie. le cadet Mathieu, aveugle de naissance, ne vit que pour la musique pour lequel il a un don, et que l'époque, Diderot en tête, croit inaccessible à un non-voyant. Munis de lettres de recommandations à l'adresse de Marmontel et de l'abbé Chappe, anciens élèves des Jésuites de Mauriac, ils débarquent à Paris.
Très vite grâce à Marmontel, Mathieu joue de l'orgue à l'église des Jésuites de la rue Saint-Antoine tandis qu'Anselme rejoint la manufacture des porcelaines. Manufacture qui est le siège de manoeuvres diverses visant à attirer la couverture à soi, ou à retarder sous couvert de difficultés, le moment de la réussite des recherches portant sur la pâte de kaolin.
Par ailleurs en Alsace, Paul Hannong qui a réussi à créer une porcelaine dure quoique de décor assez frustre, cherche à vendre son secret à Sèvres. C'est son fils Pierre-Antoine qui parviendra à monnayer bien que très mal son savoir-faire.
Le récit des aventures tant de la mise au point de la formule, que des deux frères et de leurs amis est, à mes yeux, passionnant. On apprend beaucoup sans lourdeur, tout en vivant les bonheurs et les inquiétudes des personnages.
Les deux frères Masson ne semblent pas être des personnages historiques bien qu'ils soient, surtout Anselme au coeur du roman.
L'histoire frôle d'autres sujets que la porcelaine et l'auteur ne se contente pas de les évoquer mais développe, nous parlant ainsi des travaux scientifiques en faveur de la « réinsertion » - quoique le terme et la notion soit alors inconnus - des infirmes ; des relations de certains intellectuels avec Catherine II de Russie ; .... Cela rend le roman encore plus vivant puisque traçant un tableau plus complet de ces années 1760 -1769.
J'ai aimé aussi le regard que Jean-Paul Desprat porte sur la famille royale et en particulier sur Madame Adélaïde, gentiment habillée pour l'hiver.
Roman historique aux multiples personnages attachants .
Louis XV, sous l'impulsion de la Pompadour, va lancer l'une des premières histoires d'espionnage industriel afin de découvrir le secret de la porcelaine dure la découverte l'utilisation du kaolin par la Manufacture de Sèvres.
En 1760, suite à une soirée à Versailles, Madame de Pompadour s'engage auprès de Louis XVI à doter la France de la porcelaine la plus belle et la plus solide d'Europe. Au même moment, Anselme et Mathieu Masson, deux frères d'une vingtaine d'années, quittent l'Auvergne pour Paris après la mort de leur mère.
Anselme sera chargé des recherches sur le kaolin et la porcelaine dans la toute nouvelle manufacture royale de Sèvres...
Le premier tome d'une trilogie passionnante (il est suivi de "Jaune de Naples" et "Rouge de Paris") où l'on suit Anselme sa vie durant. C'est une très bonne saga historique, où l'auteur parvient à alterner explications de contexte, descriptions de l'évolution des recherches sur la pâte du kaolin (sans toutefois nous assommer de termes trop techniques) et vie personnelle des Masson. Lorsque l'on commence ce roman, on ne s'arrête qu'après avoir aussi lu les deux suivants !
Un excellent roman historique, quii fait comprendre comment fut trouvée en France l'argile assez fine et assez blanche pour réaliser la porcelaine dure, un enjeu industriel et scientifique majeur pour les Cours d'Europe. Une saga familiale attachante avec une première suite déjà publiée - Jaune de Naples - et en attente de la troisième couleur : le Rouge de Paris, qui se passe sous la Révolution.
Au 18ème siècle sous Louis XV, la manufacture de Sèvres possède déjà les secrets de la porcelaine tendre. Sous l'influence de la marquise de Pompadour, qui s'intéresse aux arts, Louis XV s'occupe de la manufacture. Entrent en jeu les fils Masson, dont l'un d'eux est chimiste et qui a pour mission de découvrir les secrets de la porcelaine dure et du kaolin. Ce roman est le premier d'une trilogie qui raconte l'histoire de la famille Masson et l'évolution de la manufacture de Louis XV a la révolution.
Très beau livre bien documenté, parfois un peu longuet, mais on y apprend beaucoup de choses tant sur l'histoire que sur la porcelaine.
Si vous ouvrez ce livre vous entrez avec élégance dans le dix-huitième siècle français. Les personnages principaux du roman sont créées à partir des vrais inventeurs de la porcelaine en France. La technique est exactement décrite, les évènements historiques sont fidèlement narrés par cet historien qui choisit ici le genre du roman pour ce travail à la frontière entre documentaire et fiction
Un mot de l'auteur
Historien et romancier, Jean-Paul Desprat est né en 1947. Il est l'auteur la trilogie composée de Bleu de Sèvres, Jaune de Naples et Rouge de Paris,
Lien : https://books.google.fr/book..