AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 83 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La célèbre porcelaine de Sèvres est un savant mélange de sciences et d'art... tout comme Bleu de Sèvres, ce premier tome de la trilogie qui lui est consacrée. Nous sommes ici plongés dans une France du XVIIIe siècle, gouvernée par Louis XV et sa "bonne amie", la marquise de Pompadour, qui se vante d'avoir un goût sûr pour les arts et influence grandement les choix du roi en la matière. C'est ainsi que la porcelaine de Sèvres connait sa renommée, sous la direction de la marquise, qui souhaite que la France maîtrise cet art aussi bien que les pays d'Orient. Déjà pionnière dans sa fabrication de la porcelaine tendre, il ne reste plus qu'un pas vers la perfection : la découverte du secret de la pâte dure et du kaolin. C'est sur ce fond historique que notre intrigue prend place. Anselme et Mathieu Masson, après avoir enterré leur mère, confié leur petit frère à un collège jésuite et dit adieu à leurs proches, quittent leur Auvergne natale pour se rendre à Paris, où ils comptent bien briller : Anselme dans les sciences de la minéralogie et de la chimie, et Mathieu dans la musique. Très rapidement, Anselme va se retrouver à Sèvres, avec pour unique mission celle de découvrir les secrets de la porcelaine dure, tandis que son frère, aveugle et doué d'une sensibilité artistique très développée, va continuer son apprentissage de la musique auprès des plus grands de la capitale.

J'ai beaucoup aimé Bleu de Sèvres. L'écriture est très agréable, rendant accessible le fond historique, malgré quelques passages plus pédagogiques que narratifs... Mais dans l'ensemble le dosage est équilibré et très digeste, ce qui n'est pas une évidence dans ce genre de littérature. Au niveau de l'intrigue elle-même, on s'attache très rapidement à ces deux frères intrépides et pleins de rêves et d'ambitions, qui tentent leur chance à Paris, acceptant tout ce que cette ville peut leur apporter de bon ou de mauvais. Chaque personnage a son propre charisme et vous charme à sa manière... J'ai beaucoup aimé le contexte, les descriptions, les péripéties d'Anselme et de Mathieu... Et j'ai découvert beaucoup de choses concernant la fabrication et l'histoire de la porcelaine, en Orient et en Europe. Un sujet bien plus vaste qu'il n'y parait, et qui vaut bien que trois tomes de cette histoire lui soient consacrés !

Je m'attaque donc au second tome, Jaune de Naples, afin de découvrir la suite de cette aventure instructive, palpitante et pleine de surprises !
Commenter  J’apprécie          72
Bleu de Sèvres est le premier tome d'une trilogie consacrée à la manufacture de Sèvres. En effet, avec ce roman, Jean-Paul Desprat s'attache à nous montrer la naissance de la manufacture voulue par Louis XV et Madame de Pompadour.

L'historien et romancier Jean-Paul Desprat nous raconte par le menu les débuts de l'industrialisation de l'activité porcelainière en France, dans un contexte d'émulation culturelle et scientifique sans pareil. Ce milieu de XVIIIème siècle, ce siècle des Lumières est alors à son apogée. A Paris, se côtoient musiciens, scientifiques, écrivains, philosophes…

On se bouscule dans les théâtres et les opéras, on lit l'Encyclopédie de Diderot et D Alembert, on se passionne pour les dernières découvertes scientifiques (géologie, minéralogie, chimie…), les expéditions sous les tropiques ou aux pôles.

De ce point de vue, ce roman est très réussi. J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans ce règne de Louis XV que j'ai beaucoup étudié et que j'affectionne tout particulièrement. Si vous aimez cette période, c'est un roman à lire absolument tant on s'y croirait !

En parallèle, nous suivons deux trajectoires : celle des frères Masson tout droit venus D Auvergne. Anselme, le scientifique qui va travailler à Sèvres et Mathieu, le musicien aveugle. Et, en même temps, le développement de cette Manufacture vouée à devenir un fleuron français.

Jean-Paul Desprat nous donne à lire une fiction où se mêlent personnages historiques tels que Louis XV, Madame de Pompadour, Marmontel, Diderot… et héros de papier, où petite et grande histoire se rejoignent pour former une fresque très intéressante. La plume de l'auteur est magnifique et il connait ses sujets sur le bout des doigts.

Cette trilogie a du lui demander des années de préparation et de documentation tant il rentre dans les moindres détails. C'est un récit dense, érudit, qui demande du temps et de la concentration, à mille lieux des page-turners.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          50
Anselme et Mathieu, deux frères du Limousin, montent à Paris. L'un est passionné de sciences, l'autre de musique. Anselme est embauché à la manufacture de Sèvres et se voit confier une mission sur la demande de Louis XV : lui et ses collègues ont dix ans pour créer une porcelaine dure, aussi solide mais toujours aussi belle que la porcelaine française des années 1760.
Ce roman mêle histoire de la porcelaine et vie quotidienne, ce qui fait son intérêt. Il est très documenté grâce à des sources historiques précieuses. Ceci dit, j'ai parfois décroché lors des descriptions des procédés techniques.
Commenter  J’apprécie          40
Assez dubitative sur les premières pages assez complexes décrivant les habitudes de la cour sous Louis XV et tous les grands noms qui s'y trouvent dont la Pompadour, j'ai été agréablement surprise de trouver dès le deuxième chapitre, la vie plutôt banale des frères Masson et leur projet de se rendre à Paris pour y passer le reste de leur vie. Apprenant au fil des pages l'art de la porcelaine, j'ai aimé retrouver le récit des aventures d'Anselme et de son frère Matthieu Masson, ainsi que leur joyeuse compagnie en les personnes de Blanchot, Fanny, Angèle et bien d'autres. Un récit de personnages fictifs intelligemment entremêlé avec les personnages historiques. J'ai d'ailleurs été surprise d'apprendre des faits autour des sourds et muets de l'époque, et des premiers temps de la langue des signes. Mais c'est surtout les rebondissements incessants et historiques dans la découverte du kaolin et de la porcelaine à pâte dure qui m'ont tenue en haleine pendant les 10 ans que brosse ce récit, entre 1960 et 1970.
Commenter  J’apprécie          40
En cette période professionnelle chargée, je n'aurais peut-être pas du choisir ce pavé. Pourtant coutumière de ce format, il m'a cette fois pesé au 2ème tiers du livre, et je me suis perdue un peu dans les détails historiques et techniques du kaolin. Moi qui pourtant aime les histoires d'artisanat ... j'ai trouvé quelques longueurs notamment quand l'histoire des frères Masson disparaissait pendant plusieurs pages et que l'auteur ouvrait des anecdotes en tiroirs avec des A/R dans le temps ... Néanmoins, je regrette qu'aucune de mes deux bibliothèques ne propose les deux tomes suivants de la trilogie. Si vous aimez le XVIII°, l'art de la céramique, le Paris des Lumières, vous ne serez pas déçus de cette lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Excellent roman, très bien écrit et bien documente.
Sujet peu commun : la Porcelaine de Sèvres sous le règne de Louis XV et de Madame de Pompadour.
Intrigues, jalousies, espionnage industriel dans un contexte historique.
Très divertissant.
Merci d'avoir indique que l'auteur avait réalisé une trilogie dont le second tome s'intitule Jaune de Naples......
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}