AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 101 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
DÉCONSTRUIRE NOS PERCEPTIONS
Voilà un de ces livres qui changent durablement la perception qu'a le lecteur du monde qui l'entoure. Par une écriture tirée au cordeau, une réflexion où la sensibilité se déploie avec une exigence rare, Vinciane Despret réussit l'étonnant tour de force de bouleverser énormément d'idées reçues sur l'altérité du monde sauvage avec une fluidité inattendue, mêlant la magie de l'étonnement à la rigueur scientifique.
Sous couvert d'étudier les habitudes étranges des oiseaux, l'auteure questionne en réalité les nombreux concepts humains qui ont jalonné les découvertes scientifiques jusqu'à aujourd'hui, nous invitant à ne pas rester enfermés dans nos théories préconçues, mais plutôt à ouvrir les fenêtres pour laisser entrer le chant des oiseaux et leurs mystères.
La question centrale du livre est celle du territoire, apparemment anodine : les oiseaux défendent un territoire, mais quel est ce territoire qui ne figure sur aucune carte ? Qu'est-ce qu'un territoire, en fin de compte ? Pourquoi le font-ils ? Comment comprendre les mobiles d'animaux si différents de nous autres, humains curieux ?
En comparant un nombre impressionnant de recherches, d'études, de théories et de découvertes, Vinciane Despret nous invite à transformer la cacophonie des errances théoriques en un concert où chaque découverte trouve sa place pour répondre, nuancer et affiner nos perceptions sur le monde sauvage.
Commenter  J’apprécie          110
"Le délicieux essai de la philosophe belge Vinciane Despret, Habiter en Oiseau, nous fait parcourir de multiples facettes et dimensions de la notion de territoire quand les humains les plus divers, des naturalistes amateurs aux chercheurs chevronnés, la découvrent appliquée, ou l'appliquent selon leurs préjugés, chez les animaux. L'ouvrage est construit, car il s'agit en partie de territoires sonores, en accords (les deux parties) contenant eux-même des chapitres et contrepoints. Il nous permet de rencontrer des naturalistes dont certains ou certaines sont passionnantes, à l'instar de Margaret Nice et des bruants installés autour de sa maison en Ohio, dont elle connaissait 136 individus assez bien pour distinguer les mâles par leur chant. D'autres sont moins abordables, et n'ont pas ce rapport de curiosité intense et de respect pour les animaux qu'ils étudient. En somme, chaque fois qu'on apprend assez des animaux pour les différencier et connaître leur caractère et leurs interactions personnelles, on s'aperçoit que les lois rigides de comportement dont les humains les affublent ont sensiblement le même impact sur eux que le code de la route sur les conducteurs de véhicules : aucune règle n'est autre chose qu'une règle, certains seront plus enclins que d'autres à s'en affranchir à l'occasion."
Les petits papiers de Lonnie (Extrait) in DM
Lien : https://doublemarge.com/habi..
Commenter  J’apprécie          110
"Habiter en oiseau" fait partie des livres qui changent notre regard sur la nature. C'est une enquête passionnante sur les oiseaux et leur mode de vie. Vinciane Despret cherche à comprendre, plutôt qu'à expliquer. Splendide !
Commenter  J’apprécie          80
Une merveilleuse lecture à la fois perturbante - parce qu'elle aborde le domaine scientifique avec un oeil neuf - et rassurante - car ce qui est démontré a été ressenti sans parvenir jusqu'alors à tirer le moindre fil, la moindre brindille de début de réflexion pour tenter d'édifier le tissu ou le nid de mon être au monde, de mon territoire extérieur et intérieur, de sa définition à sa consistance, de sa dénomination à sa symbolique. Tout est présenté avec simplicité, au plus près des affects et des ressentis. Un livre où je me suis sentie bien, très bien même car il répond à une attente indéfinie et parvient à panser mais aussi bien sûr penser la place de l'individu et celle des oiseaux ou autres vivants sur la Terre.
Commenter  J’apprécie          50
Comment un oiseau s'approprie-t-il un territoire ? Quel(s) sens donner aux combats et parades qu'il mène sur ses frontières ? A partir de travaux de biologistes et d'ornithologues plus ou moins amateur-ices, Vinciane Despret tisse un réseau d'hypothèses, qui, loin de se présenter comme des interprétations rigides et définitives, invitent au contraire à la prudence, à la lenteur et à la contemplation. Les oiseaux ont beaucoup à nous apprendre. Despret propose de prêter attention à leurs pratiques, à leurs chants, à la façon dont ces chants occupent l'espace et se mêlent parfois à celui d'autres espèces et d'autres oiseaux qui partagent une même aire. Elle y voit une partition au sens double : partition musicale, composée par ses participants grâce à une attention aiguë accordée à leur environnement, et partition au sens de partage d'un espace commun. C'est à une philosophie de l'attention qu'elle invite. Habiter en oiseau ce serait aussi cela : faire attention, prêter attention, être sensible aux pratiques diverses qui façonnent un territoire partagé – pour mieux en apprécier la beauté, mais aussi la fragilité.
Commenter  J’apprécie          10
Un texte de philosophie des sciences tout à fait accessible, et qui remet radicalement en cause de nombreuses pseudo-certitudes, particulièrement au sujet de la notion de territoire, de son appropriation, de ses limites, de sa défense ou de son partage.
Et ce qui est passionnant et fascinant dans ce livre, c'est la façon dont le questionnement, et les réponses, avancent, dans une progression absolument non-linéaire, mais très efficace.
Un point qui fait également réfléchir, c'est la notion d'individu que développent les ornithologues, loin de poncifs universalisants.
Une lecture salutaire donc, dans la lignée d'un Philippe DESCOLA.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (445) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}