Habiter en oiseau est un essai pointu et exigeant de la philosophe Vinciane Despert qui est un plaisir de lecture car elle rends accessible sa théorie du territoire du merle , Avec minutie et subtilité, elle explore l'enchevêtrement des nombreuses théories élaborées par les scientifiques depuis le début du XXe siècle pour tenter d'élucider cette question simple : pourquoi le merle, comme les autres oiseaux, a-t-il besoin d'un territoire où il peut chanter, s'accoupler, parader, se nourrir ou nidifier ?
Cette démonstration est en parallèle une belle histoire des sciences et de la pensée humaine qui montre comment les scientifiques sont aussi empreints de leur temps dans leur théorie...pour retrouver le plaisir de l'instant d'écouter le discours du merle...
Et si l'on écoutait les oiseaux (avant qu'ils disparaissent), et si on les observait (plutôt que de les tuer), si on essayait de les comprendre (au lieu de plaquer notre anthropomorphisme sur leurs comportements). C'est à cette réflexion que nous invite Vinciane Despret. La philosophe compare les études des éthologues en ouvrant des perspectives plus actuelles.
Elle pose des questions qu'elle répète avec beaucoup de nuances, tel un oiseau jouant son chant.
A la lecture de cet essai brillant, nous sommes invités à écoute les oiseaux vivre dans « un territoire chanté ».

Je m'attendais à des développements philosophiques à partir d'observations de terrain, mais il s'agit d'une confrontation de différentes recherches scientifiques et philosophiques (l'auteure en profite pour régler  quelques comptes d'ailleurs), dont le résultat reste intéressant (on y apprend beaucoup de choses), mais un peu frustrant, comme si on était invité en forêt, et qu'on se retrouvait enfermé dans un musée, dont tous les objets dataient d'avant 1970.
Dans cette meta-étude ornitho-philosophique, sont abordés autant de sujets sur les biais de recherche liés aux préjugés des ornithologues que de résultats étonnants tirés de recoupements d'observations depuis plus d'un siecle.
Le parti pris de considérer les oiseaux dans toutes leurs nuances, leur sociabilité, touche à la sociologie, voir à la psychologie, et c'est bien là l'intérêt de ce livre.
Le style est simple et évite tout jargon, mais on ressort de la lecture de ce livre en se demandant ce qu'il faut penser des comportements des oiseaux : énormément de questions restent sans réponses, alors que certaines études plus récentes ont fait avancer le sujet.
J'espère pour vous qu'il vous arrive d'entendre -et d'écouter- les oiseaux. Cela fait longtemps qu'ornithologues amateurs ou professionnels se posent la question : 'mais pourquoi chantent-ils?' et cherchent à y répondre.
Vinciane Despret, s'intéresse donc à l'histoire des fonctions possibles des territoires, pas en suivant une chronologie, dit-elle, mais 'comme une histoire d'idées, d'intuitions, d'ouvertures, car les territoires et les oiseaux font penser, et c'est cela qui m'intéresse.' Controverses, idées abandonnées qui reviennent, peu importe, elle ne va pas forcément trancher. Les ornithologues font beaucoup paraître de leur société et de leurs personnalités.
Alors, compétitions? Bagarres? Recherche d'une femelle? Besoin de nourriture? Ou besoin de voisinage? Que penser des recherches en laboratoire? A une époque on pouvait tuer les oiseaux pour 'évaluer ce qui se passerait si l'oiseau n'était pas là'.
Tout cela se termine par une magnifique description des chants d'oiseaux parfois différents et leurs choeurs interspécifiques (étudiés bien sûr par des bio-acousticiens).
Ensuite, à chacun d'écouter, après tout.

L'auteur, philosophe et psychologue, enseigne à l'université de Liège. On se dit 'houla ça va être imbuvable, illisible et plein de mots compliqués'. Hé bien non. Même si elle convoque Serres et Deleuze en passant, le tout demeure d'une extrême fluidité et d'une vivacité réjouissantes. Elle n'hésite pas à laisser transparaître ses opinions, discute, s'interroge, et donne une furieuse envie d'aller écouter les oiseaux...
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
DÉCONSTRUIRE NOS PERCEPTIONS
Voilà un de ces livres qui changent durablement la perception qu'a le lecteur du monde qui l'entoure. Par une écriture tirée au cordeau, une réflexion où la sensibilité se déploie avec une exigence rare, Vinciane Despret réussit l'étonnant tour de force de bouleverser énormément d'idées reçues sur l'altérité du monde sauvage avec une fluidité inattendue, mêlant la magie de l'étonnement à la rigueur scientifique.
Sous couvert d'étudier les habitudes étranges des oiseaux, l'auteure questionne en réalité les nombreux concepts humains qui ont jalonné les découvertes scientifiques jusqu'à aujourd'hui, nous invitant à ne pas rester enfermés dans nos théories préconçues, mais plutôt à ouvrir les fenêtres pour laisser entrer le chant des oiseaux et leurs mystères.
La question centrale du livre est celle du territoire, apparemment anodine : les oiseaux défendent un territoire, mais quel est ce territoire qui ne figure sur aucune carte ? Qu'est-ce qu'un territoire, en fin de compte ? Pourquoi le font-ils ? Comment comprendre les mobiles d'animaux si différents de nous autres, humains curieux ?
En comparant un nombre impressionnant de recherches, d'études, de théories et de découvertes, Vinciane Despret nous invite à transformer la cacophonie des errances théoriques en un concert où chaque découverte trouve sa place pour répondre, nuancer et affiner nos perceptions sur le monde sauvage.
"Le délicieux essai de la philosophe belge Vinciane Despret, Habiter en Oiseau, nous fait parcourir de multiples facettes et dimensions de la notion de territoire quand les humains les plus divers, des naturalistes amateurs aux chercheurs chevronnés, la découvrent appliquée, ou l'appliquent selon leurs préjugés, chez les animaux. L'ouvrage est construit, car il s'agit en partie de territoires sonores, en accords (les deux parties) contenant eux-même des chapitres et contrepoints. Il nous permet de rencontrer des naturalistes dont certains ou certaines sont passionnantes, à l'instar de Margaret Nice et des bruants installés autour de sa maison en Ohio, dont elle connaissait 136 individus assez bien pour distinguer les mâles par leur chant. D'autres sont moins abordables, et n'ont pas ce rapport de curiosité intense et de respect pour les animaux qu'ils étudient. En somme, chaque fois qu'on apprend assez des animaux pour les différencier et connaître leur caractère et leurs interactions personnelles, on s'aperçoit que les lois rigides de comportement dont les humains les affublent ont sensiblement le même impact sur eux que le code de la route sur les conducteurs de véhicules : aucune règle n'est autre chose qu'une règle, certains seront plus enclins que d'autres à s'en affranchir à l'occasion."
Les petits papiers de Lonnie (Extrait) in DM
Lien : https://doublemarge.com/habi..
deuxième livre pour moi de la collection Acte Sud nature et celui ci m'a un peu déçu. non pas par l'écriture car l'auteur , philisophe , apporte une belle profondeur à la reflexion...mais je m'attendais à apprendre plus de choses concrètes sur la manière des oiseaux à gérer leurs territoires. Au lieu de cela, Vinciane Despret nous apporte un regard critique sur les études scientifiques sur le sujet en mettant l'accent sur le petit nombre de ses études, leurs légèretés parfois et souvent la capacité des chercheurs à tout relier à l'homme et à vouloir simplifier à l'extreme , jusqu'au postulat d'un modele unique de territoires des oiseaux , ce que l'auteur dément.
"Habiter en oiseau" fait partie des livres qui changent notre regard sur la nature. C'est une enquête passionnante sur les oiseaux et leur mode de vie. Vinciane Despret cherche à comprendre, plutôt qu'à expliquer. Splendide !
J'aime beaucoup écouter Vinciane Despret à la radio, je la trouve brillante, vive, astucieuse et audacieuse mais également pleine d'humour et de charme. Par ailleurs j'aime beaucoup Baptiste Morizot que j'aime lire et écouter. le sujet de ce livre m'intéressait et j'avais cru comprendre que l'on allait être dans la tête des oiseaux et voir par leurs yeux... peut être ma déception vient de cette attente car ce livre est comme le dit Baptiste Morizot dans la postface ce livre est » peuplé de discordes, de désaccords, de palabres interminables » et ce, entre les différents chercheurs, études et époques afin de comprendre l'univers des oiseaux. Un livre ardu mais qui donne à entendre autrement le chant des oiseaux.
Une merveilleuse lecture à la fois perturbante - parce qu'elle aborde le domaine scientifique avec un oeil neuf - et rassurante - car ce qui est démontré a été ressenti sans parvenir jusqu'alors à tirer le moindre fil, la moindre brindille de début de réflexion pour tenter d'édifier le tissu ou le nid de mon être au monde, de mon territoire extérieur et intérieur, de sa définition à sa consistance, de sa dénomination à sa symbolique. Tout est présenté avec simplicité, au plus près des affects et des ressentis. Un livre où je me suis sentie bien, très bien même car il répond à une attente indéfinie et parvient à panser mais aussi bien sûr penser la place de l'individu et celle des oiseaux ou autres vivants sur la Terre.