Quand on relis Desproges on se rend compte à quel point il n'y as plus d'humoriste en France.
Erudit, grinçant, drôle, cruel et jouissif !
Délire d'un artiste complètement insensible à la bienséance et au regard des "imbéciles et électeurs de gauche", ce livre est une suite de divagation incongrues et délectables sur ce qu'on peut (in)justement reprocher aux étrangers.
Quelques passages sont moins bons, mais qu'attendre d'un homme qui griffonnait des inepties en prenant l'apéro?
Quelques chroniques extraites d'une émission quotidienne sur France Inter : échos, portraits, rumeurs à propos d'événements qui ont marqué l'année 86. Humeurs de Monsieur Desproges soi-même. Sans conteste, un de nos plus grands humoristes. A déguster sans modération.

Un coup de cafard et hop! je relis Desproges.
Comment rire de tout avec ironie...C'est une forme de sagesse,
Bien souvent critiqué, mis aux bancs, cet humoriste restera dans les annales. Même Guillon ne va pas aussi loin dans la dérision et le sarcasme.
Rire des autres mais aussi de soi même, car nous sommes tous concernés par nos propres stupidités. Nous remarquons la paille dans l'oeil du voisin mais notre poutre est bien là. Un bon remède contre la morosité.

« Il se peut que cette chronique soit la dernière. Considérez-la comme mon testament.

Ce matin, à 6 h 3o, à l'heure où Phoebus darde encore ses rayons dans sa poche, on a sonné à ma porte.

Ce ne pouvait pas être le laitier. Je ne bois pas de lait le matin, ça fait cailler la tequila de la veille au soir.

Ce ne pouvait pas être le KGB. Je suis au mieux avec Moscou. J'ai rencontré l'autre jour un ingénieur de Tchernobyl qui se désir-. radiait dans la piscine Molitor, je lui ai dit :

J'aime beaucoup ce que vous faites. "

On ne sait jamais. On n'est jamais trop prudent. »

Cet opuscule regroupe quelques chroniques extraites d'une émission radiophonique quotidienne de Pierre Desproges sur France Inter. Échos, portraits, rumeurs à propos d'événements qui ont marqué l'année 1986.
Humeurs de M. Desproges soi-même.

Source : Points, Seuil
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Je l'ai relu durant le confinement, un pur régal
Je confirme : à consommer sans modération...
Ces chroniques des années 80 qui ne dénotent point dans la société d'aujourd'hui. A l'instar d'actuelles chroniques dont nous régalent des équipes telles que celle de Jupiter sur France Inter. Merci à tous ces humoristes qui nous font tenir et résister dans ce monde pas si chouette.
Leur sensibilité, leur attention apportée au monde mise au service de l'humain. Merci.
Ecoutons, rigolons, réfléchissons, agissons...