Après avoir écrit tant d'articles sur les relations subtiles voire l'interdépendance entre les espèces, que ce soit pour des grands magazines ou des revues spécialisées, Antoine, écologue réputé, s'est retiré dans la Brenne, pays aux mille étangs. Aujourd'hui, il recense les animaux morts. Sa compagne, Myriam, qui a abandonné sa famille, l'a toujours suivi et soutenu dans son travail. Mais, entre eux, le silence est de mise. Leur couple bat de l'aile. Antoine s'isole dans cette nature aux couleurs changeantes tandis que Myriam s'isole dans son silence. Elle envoie des lettres à sa fille, Mauricette, qu'elle n'a pas vu depuis dix ans, espérant une réponse. Peut-être de l'aide...
Mauricette, elle, va au plus mal. Les lettres que sa mère lui envoie depuis maintenant un an la trouble, son père est dans le coma et Régis, son petit ami, passe son temps à nettoyer la fiente séchée des pigeons. C'en est trop pour la jeune fille qui rêve de quitter le nord et de tout envoyer promener...

Au coeur de la Brenne, pays d'étangs et de forêts, la nature peut certes être cruelle mais les hommes ne sont pas en reste. Antoine s'isole de plus en plus, n'adresse presque plus la parole à Myriam, sa compagne. Qu'a-t-il pu se passer entre eux? Mauricette, elle, rêve d'un ailleurs. Avec ses deux amis, Régis et Thierry, ils vont s'embarquer dans une bien sombre histoire dont certains y laisseront des plumes. Pascal Dessaint donne la parole à ces trois protagonistes: Antoine, Mauricette et Myriam (à travers les lettres qu'elle adresse à sa fille). L'auteur est un passionné de nature et cela se voit. Quelle précision dans les descriptions et quel vocabulaire! Ce roman noir fait la part belle à cette sombre nature, personnage à part entière. L'atmosphère brumeuse est plus que jamais troublante, oppressante et poisseuse, les personnages inquiétants. Pascal Dessaint, de son écriture richement travaillée, nous livre un roman efficace et maîtrisé.

L'on est entouré de Cruelles natures...
Dessaint, c'est bien.
Aucun mérite. J'avais opté pour option poésie en CM2, troisième année.

Dessaint possède cette faculté de narrer avec sobriété et élégance les trajectoires convergentes de personnages à la dérive.
Rien d'artificiel, de factice. L'écriture est à l'image de ce nordiste, directe et honnête.
Ses thèmes, rarement sélectionnés par le jury lol et gaudriole, abordent les problématiques de personnages profondément ancrés dans le réel.
Cruelles Natures en est la parfaite et incontournable illustration.
N'y cherchez aucun salut, le bonhomme n'est pas un farouche partisan des happy ends consensuels.

Les étangs de la Brenne noyés de brouillard, des rivières ,des forêts.
Un naturaliste qui "chasse" des cadavres d'animaux ,qui fuit le naufrage de son couple .
Un couple noyé dans le silence.
Solitude, isolement , morbidité...
Et voici l'une des facettes du décor

Ailleurs, plus loin, à Dunkerque ,l'autre facette : des jeunes, un carnaval.
Leurs destins qui basculent sans crier gare dans leur univers de ruine, de violence,de misère, de destruction...

On passe d'un univers à l'autre . L'évidence des liens apparaît et , peu à peu ,l'intrigue se dévoile.

Un style sobre et tout en finesse va servir ce récit pour peindre un décor de plus en plus sombre ,des êtres de plus en plus noirs.
Une mise en scène subtile à la fin surprenante, glaçante, irréelle où l'on franchit les portes de la folie.

Une belle découverte ,vraiment !

Brenne storming...

Antoine, écologue naguère réputé se retire, en compagnie de sa femme Myriam, au fin fond de la Brenne, "pays des mille étangs" (département de l'Indre) pour recenser les espèces animales victimes des dégâts de la civilisation. Un silence pesant s'installe dans le couple. La nature à l'image du couple s'effrite et perd ses repères..
Lui passe ses journées à la recherche de cadavres d'animaux, elle écrit inlassablement en secret , des lettres - qui restent sans réponse - à Mauricette, fille d'un premier mariage. Cette dernière, mineure, élève d'un lycée Horticole vit à Dunkerque chez son père qui vient d'être hospitalisé dans un coma profond. Livrée à elle-même, en compagnie de deux copains à la dérive, elle participe à un braquage d'un bar tabac qui tourne mal. L'un va décéder, l'autre va perdre la tête. A bout de souffle, Elle rejoint la Brenne, pays de la brume, d' étangs et de forêts. Un lieu déstabilisant où même la nature semble détraquée...

Un roman noir, brumeux, envoûtant, poisseux où l'on sent la moiteur pesante des étangs tout envahir. Un monde en pleine mutation où les personnages et les animaux perdent la boule... les geais imitent des faucons et les sangliers attaquent les troupeaux de moutons. Un monde instable où tout peut arriver.
On se laisse emporter dans cet univers noir par le style décapant et élégant de Pascal Dessaint.

Cruelles natures, constat sans espoir.. pour des créatures comme nous !

« Attention cistudes » Si vous traversez le parc naturel de la Brenne, dans le département de l'Indre, vous apercevrez peut-être ces panneaux de signalisation. Les cistudes sont des tortues d'eau douce très présentes dans ce parc qui, suivant leur instinct de reproduction, traversent les routes pour gagner un autre étang. Cette traversée est un spectacle qui émerveillera un amoureux de la nature mais qui constituera un danger fatal pour le conducteur imprudent…

Myriam a tout quitté pour Antoine : son mari, sa fille en bas âge et sa ville de Dunkerque. Elle a accompagné cet écologue renommé dans toutes les régions de France et l'a poussé à rédiger des articles dans des revues prestigieuses. Mais Antoine s'est enfoncé dans une longue dépression, il a cessé d'écrire et vit reclus dans la Brenne. Il travaille à répertorier les cadavres d'animaux trouvés sur les bas-côtés des routes. Myriam se sent perdue et commence à écrire à sa fille Mauricette qui est restée à Dunkerque avec son père. Cette dernière a choisi de partir mais son périple va vite devenir chaotique.

Cruelles natures… le titre est explicite, cette nature magnifique est pleine de dangers. Des oisillons sont dévorés par une fouine, un geai tue un moineau. « le monde est cruel pour les petites créatures, et il est beau parfois grâce à cela. » Il est aussi cruel pour les être humains, notamment pour ceux qui ont grandi dans les anciennes cités minières ou portuaires du Nord de la France. Les êtres et les bêtes peuvent aussi voir leur propre nature changer : le geai sait mimer le faucon, le sanglier peut manger de la viande de mouton et l'homme peut se transformer en monstre…

Une citation de Hubert Selby Jr est mise en exergue du livre : «Dangereux par ici d'être une petite créature. » Pascal Dessaint signe ici un très beau roman plein de sauvagerie, celle de l'homme et celle de la nature, et les deux vont s'entremêler dans une fin magnifique et terrible.

J'ai décidé de découvrir l'œuvre de Pascal Dessaint après l'avoir rencontré au salon "Saint-Maur en poche" . Une belle rencontre et une bonne surprise.
Un polar ou un roman noir, il faut s'en faire un de temps en temps, histoire de conserver un regard acéré (cynique ?) sur notre société.

Roman noir en courant alternatif
Cruelles natures, roman noir de Pascal Dessaint paru en 2007 chez Rivages, nous fait suivre l'histoire croisée d'Antoine et Mauricette. Antoine est écologue – chercheur spécialisé dans l'étude de l'écologie : il aime vagabonder parmi les étangs de sa région, la Brenne (dans le Berry), afin d'y étudier le comportement de la faune et de la flore. Il en tire souvent des articles spécialisés jouant sur la poésie des situations et la complémentarité des espèces. Toutefois, depuis un certain temps, son succès éditorial s'est érodé et sa relation avec Myriam qui partage sa vie est devenue délétère. de son côté, Mauricette est une adolescente un peu à la ramasse, qui doit se construire avec le souvenir de la mère qui l'a abandonnée et dont elle reçoit depuis quelques temps des lettres alarmantes. Dis comme cela donc, chacun a sa petite vie, pas toujours tranquille certes, mais ce n'est pas si noir au fond. C'est triste, mais pas forcément tragique… pour le moment.

Les cruelles natures de qui ?
Pascal Dessaint a ainsi construit un récit par alternance entre ces deux personnages en mal-être. Chacun leur tour doit affronter des situations critiques. Les personnages ont quelque chose de bien enfoui en eux, et ce n'est pas très jojo. du ressenti, de la culpabilité, de la mesquinerie ou bien l'envie de tenter le diable : dans tous les cas, c'est la nature humaine qui se dévoile ici, alors même que le décor nous incite à nous pencher sur la nature animale en général. Or, comme on le découvre souvent, les animaux ne sont pas cruels par nature mais par besoin, ce qui n'est pas forcément le cas d'un animal en particulier, l'humain. C'est d'ailleurs une spécificité de l'auteur : il décrit avec une très grance précision la faune et la flore du pays de Brenne qu'il visite alors. Des anecdotes savoureuses sur la vie quotidienne des insectes et des explications sur l'enchevêtrement utile des plantes émaillent ce récit bien piqué des hannetons.

Un petit roman noir à chute
Pascal Dessaint organise son propos avec ces deux protagonistes grâce à un style finalement assez simplifié ; sans connaître d'autres romans de l'auteur, il peut paraître étonnant de lire sur la quatrième de couverture des éloges conséquents sur le fait que ce serait le summum de son écriture. Ce roman recèle malgré tout des idées directrices claires et efficaces : tout d'abord la mise en lumière de pans de la société mis en marge contre leur volonté, puis la critique de la nature humaine destructrice comparée au comportement animal « normal », et enfin la faculté de tout un chacun à violemment se voiler la face. Tout cela est bien joli, mais ce n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre, Pascal Dessaint tente de le faire avec une histoire tout de même originale et surtout avec une chute bien trouvée, ce qui permet de clore de façon intelligente et ouverte ce récit un brin tordu ; mais n'est-ce pas le but d'un roman noir ?

Cruelles natures est donc un roman noir avec des qualités indéniables et des idées qu'on ne trouve pas ailleurs qui rendent l'ensemble sympathique, mais également plusieurs points améliorables qui rendent l'histoire plus classique.

Un grand plaisir de retrouver Pascal Dessaint avec ce livre très nature et surtout loin de Toulouse !
Des personnages hors du commun ou presque ! chacun une histoire incroyable, pour une fin que l'on attend sans surprise.
Une écriture plaisante sans s'attarder sur les sentiments de chacun, on sent l'odeur de la vase et le bruit des animaux.
Dommage que les prénoms ne sont pas en accord avec la période.
Myriam a fui il y a quelques années le domicile conjugal, laissant en arrière mari et enfant. Elle vit avec Antoine, écolo solitaire, dans la Brenne, pays d'étangs et de forêts. Mauricette, la fille de Myriam, vit à Dunkerque où son père se meurt à l'hôpital. Désoeuvrée, elle décide de prendre le large et emmène dans son errance deux garçons paumés qui seraient prêts à tout pour lui plaire. Les trajectoires de Myriam et Mauricette, jusque-là parallèles, vont se rapprocher, puis se croiser dans les contrées brumeuses de la Brenne…

« Cruelles natures » est le superbe récit d'une errance, de trajectoires chaotiques et désaxées, qui vont se heurter en un final aussi tragique que lumineux. L'auteur de ce roman noir paru en 2007 est Pascal Dessaint qui a un talent de conteur hors pair, un style particulier qui magnifie la nature par des descriptions somptueuses, sans en éluder le caractère cruel ni la dimension éphémère, à l'image des hommes qui l'habitent et peuvent la détruire. Si la nature est cruelle, celle de l'homme l'est tout autant. le lecteur se laisse porter par la plume de l'auteur qui l'entraîne dans un dédale tortueux, celui des pensées les plus intimes des différents protagonistes, celui du périple mené par les trois jeunes, en quête d'un ailleurs. le Nord et ses terrils, vestiges d'un temps industrieux, laisse peu à peu la place aux terres du Centre, puis la Brenne, peuplée de fantômes brumeux qui étirent leur spectre au fil des jours : « La brume, semblable à de la ouate que l'on aurait déroulée, avait entièrement recouvert l'étang. On aurait dit que les arbres luttaient pour la contenir. C'était l'heure crépusculaire, l'heure de la belle lumière. Les oiseaux du jour jetaient leurs derniers trilles » (p. 212.)
A cette heure où le jour hésite à basculer vers d'autres cieux, les trajectoires des protagonistes se croisent et s'emmêlent. C'est le moment d'une noirceur à venir, mais également celui d'une étincelle possible.
Un roman noir extraordinairement poignant.
Bonjour, je ne résiste pas à vous faire un retour sur Cruelles natures de Pascal Dessaint.
C'est le premier roman que je lis de lui. C'est une magnifique découverte:
Antoine écologique renommé mène une existence recluse dans la Brenne ......... A Dunkerque Mauricette, dont le père est hospitalisé cherche à tromper sa solitude .....
Le roman est noir, l'auteur, par son écriture précise, élégante, crée une ambiance envoutante....
J'ai adoré les descriptions de la nature dans la Brenne, les connaissances sur la faune nous sont distillées au fil des pages. Ce roman est à la fois poétique et noir par l'âme des personnages: folie, lâcheté, peur et désespoir. Bref, j'étais envoutée par ce livre et je n'avais de cesse de le fini.
Magnifique roman , noir , envoutant qui dès les premières pages nous pénètre par l'humidité ambiante . Une histoire à deux récits qui évidemment se rejoignent . Bien écrit , poétique , on se retrouve projeté dans la brume des marais , parmi les animaux qui y vivent .
Un gros coup de coeur ...