Le chemin des contrées urbaines, policées, s'est arrêté quelque part sur une côte nordiste, au bord de morceaux de sable donnant sur la mer. Ça pourrait être une contrée idyllique, et pourtant : l'industrialisation à outrance a repoussé les humains au coeur des terres, les usines étouffent l'infini du ciel par leurs vapeurs méphitiques et les rares autochtones se sont coulés au fil du temps dans ce paysage délétère, dégénéré et moribond, jusqu'au délitement de leur humanité. Quand le chemin de Mona, Gilles et Louis croisent celui d'autres fantômes, l'histoire peut débuter et le chemin s'arrêter.

« le chemin s'arrêtera là » est un roman noir de Pascal Dessaint. La quatrième de couverture précise qu'il « dépeint la fragilité des êtres et la confusion des sentiments, sur fond de questions sociales et environnementales. Originaire du Nord, dont l'ambiance imprègne une partie de son oeuvre, il a remporté de nombreux prix (Prix Mystère de la critique 1997 et 2008, Grand Prix de littérature policière 2000, Prix du roman noir français 2006) ».
Tableaux après tableaux, l'auteur prend le temps de dépeindre diverses histoires, adoptant, ce faisant, des points de vue narratifs variés. En toile de fond, donnant cadre et sens à ces vécus sombres, dénués d'espoir, l'environnement tient une place majeure. Chacun semble tracer son chemin dans cette contrée sauvage, subissant sa destinée, plutôt que l'agissant. Et puis, les fils se croisent, s'entremêlent habilement sous la plume sans concession de l'auteur qui se plaît à traquer les états d'âme, les mouvements d'humeur les plus secrets. Car ce qui lie tous ces êtres, c'est d'abord un passé commun, marqué par le sordide et les secrets enterrés. La violence n'est jamais loin, sous les silences, à fleur des mots. Mais le propos ne se veut ni complètement désespéré ni, surtout, manichéen. le final laisse entrevoir, au bout du compte, là où un chemin s'arrête, un peu de lumière finalement, un carrefour où d'autres chemins commencent.
« le chemin s'arrêtera là » est un magnifique et profond roman noir, très bien écrit, émaillé de superbes descriptions d'un environnement hostile qui vient faire écho à la détresse de ceux qui y demeurent, en dépit des tempêtes.
Mon avis :
En lisant les premières pages de ce livre, je n'ai pu m'empêcher de faire une association d'idées avec le film « Affreux, sales et méchants », d'Ettore Scola (1976). le côté comédie en moins.
Bien sûr, l'intrigue n'a rien à voir avec celle de cet excellent moment de cinéma italien, mais on y côtoie, dans les deux cas, des personnages que la misère, l'âpreté de la vie ont façonnés, changeant leur perception du monde, leur compréhension du beau et du laid, du bien et du mal.
Dès les premières lignes, l'auteur parle de méchanceté… Et dans ce décor quasi apocalyptique, on se demande si cette méchanceté qu'ont développée la plupart de ses personnages n'est pas, au fond, qu'un moyen de survie dicté par leur condition sociale. L'histoire se déroule dans une région côtière autrefois prospère, puis marquée par la guerre, et reconstruite, un temps, par l'arrivée des industries lourdes, avant que le déclin de l'emploi à cause de la robotisation des usines, l'exode des capitaux ne laisse tout le monde à la marge du progrès, dans un paysage où ne reste que la pollution de l'ancienne richesse industrielle.
Il s'agit d'un récit choral, dans lequel chaque protagoniste dévoile ses souffrances, ses blessures, mais aussi ses espoirs. C'est prenant, parfois poignant, irritant comme le sable soulevé par le vent qui déplace les dunes et enterre les blockhaus qui hantent encore les plages du Nord. Mais la remarquable plume de Pascal Dessaint est trempée dans l'encre empathique, et l'on referme ce roman en se demandant si finalement on déteste vraiment même les plus méchants de ces personnages.
Le chemin s'arrêtera là est un livre magnifique dont je recommande la lecture sans aucune restriction.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Psychologie des personnages parfaite, style irréprochable, le roman prend aux tripes, dérange, nous brûle les doigts, mais impossible de le lâcher, même s'il fait mal dans cette description d'une humanité en déshérence, à la fois si désespérante et malgré tout attachante. Je vois dans ce présent encore à la marge un futur collectif possible que je redoute. Pascal Dessaint, j'espère que vous n'êtes pas visionnaire !