3,9

Les disparus de la Durance - Sandrine Destombes

J'avais découvert Sandrine Destombes avec son livre Les jumeaux de Piolenc que j'avais beaucoup apprécié . Quand j'ai vu qu'elle publiait un nouveau livre, j'ai eu très envie de le découvrir.

Comme je le dis toujours, c'est difficile pour moi de chroniquer les thrillers car il ne faut rien spoiler!

Dès les premières pages, nous suivons Martin Vaas, officier de police judiciaire qui va enquêter sur une drôle d'affaire : des pieds sans corps retrouvés dans la seine. Entouré d'équipiers aux profils très différents et du commandant Lazlo, qui a déterré des affaires similaires non résolues, il va remonter 20 ans plus tôt, sur les rives de la Durance…

C'est une histoire avec de nombreux rebondissements. Des chapitres courts rythment un récit allant crescendo. Au fil des pages, le mystère s'épaissit et l'ambiance devient glaçante. La plume est efficace et fluide pour une enquête riche et complexe. L'intrigue est prenante et pleine de suspense et le côté psychologique bien étudié. Les personnages sont nombreux et donnent de la densité au récit. La lecture est très addictive et captivante.

C'est un très bon thriller!❤️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est mon premier roman de Sandrine Destombes, auteure que j'ai eu le plaisir de rencontrer en dédicaces à Mont-de-Marsan. Ce n'est pas une suite de ses autres thrillers, mais une nouvelle équipe policière et une nouvelle intrigue, qu'elle nous convie à découvrir. Pour faire court, j'ai pris mon pied (avant que la faucheuse ne me le prenne). Une très belle découverte, une intrigue qui m'a mis en apnée, ça tombe bien puisqu'on va faire un tour de France des fleuves : la Durance, la Moselle, le Tarn et la Seine. À chaque fois, même modus-operandi. On y retrouve d'abord des pieds dans des chaussures, mais sans les corps, et sous un seul des pieds est écrit ce mot : Gagné. Quelques jours après, on découvre les corps, un par un, jour après jour, et toujours près ou dans un de ces quatre fleuves. Un jeu machiavélique sous fond de cold-cases, le premier crime remontant à plus de vingt ans. Pour la dernière affaire, celle de la Seine, l'équipe d'enquêteur va devoir faire vite pour espérer retrouver au moins une survivante. Sandrine Destombes installe petit à petit une tension étouffante, on baigne dans un climat sombre comme l'eau de ces cours d'eau. On n'y voit rien et pourtant tout est à côté de nous. L'écriture nous accroche au récit, on ne veut pas lâcher, "allez encore une longueur et j'arrête et puis encore une … ". J'ai adoré ma lecture, des rebondissements, du suspense jusqu'à ce final qui vous arrive, comme une planche de surf, en pleine tête. Une écriture sans faille, originale, palpitante, rythmée. Je suis tombé dans le filet de cette auteure. Bon, ce n'est pas le tout, mais il faut que je prépare mes gants mapa, j'ai un rdv avec Mme B.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Des pieds sans corps, comment, pourquoi, et surtout, à qui sont ‘ils ?
Voilà une enquête bien originale et inattendue que nous propose l'autrice. Je ne sais pas comment c'est pour vous, mais quand un roman commence comme ça, j'ai envie d'enchainer les pages. Alors comme je ne sais pas résister à l'envie, j'ai dévoré ce roman.
C'est noir, complexe, tordu, et terriblement captivant comme histoire. L'enquête et ses ramifications avec d'autres histoires est aussi complexe qu'un réseau de synapses. Les chemins sont si variés qu'il est impossible de détricoter le vrai du faux. Sandrine Destombes tire les ficèles avec minutie, plus précise qu'un sniper du G.I.G.N. l'histoire tient la route jusqu'au final terrible.
Si j'ai autant eu de plaisir à lire ce roman c'est aussi grâce aux personnages qui animent cette histoire, ils sont particulièrement attachants, et ils apportent de l'épaisseur et de la couleur dans toute la noirceur de l'enquête.
Merci Babélio pour cette belle lecture.

Lien : https://marcdonnedesnouvelle..
Les disparus de la Durance de @sandrine_destombes
aux éditions @hugothriller
💚
Grâce à @babelio_ que je remercie, j'ai eu la chance de lire ce roman en avant-première!
💚
Dans "Les disparus de la Durance", Sandrine Destombes nous offre une intrigue palpitante dans laquelle nous plongeons dès les premières pages avec la découverte de 7 pieds qui flottent à la surface de la Seine ! L'affaire se complexifie lorsque sont découvertes des similitudes avec des cold case vieux de 20 ans.
💚
A qui appartiennent ces pieds retrouvés dans la Seine devant le 36 Quai des Orfèvres ? Que signifie cette mystérieuse inscription gravée sur la plante d'un des pieds ? Y a-t-il un lien entre cette affaire et les disparus de la Durance 20ans plus tôt ?
💚
L'écriture de Sandrine Destombes est sobre, élégante et fluide. Les phrases glissent sous les yeux du lecteur comme un bateau sur une mer d'huile ⛵
💚
Les codes du thriller sont tous présents : des chapitres courts, des rebondissements de dernière minute, des pistes qui font monter le suspense, puis des faux indices qui remettent tout en question ... J'ai lu ce roman à une vitesse folle, emportée par l'intrigue dont le suspense m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement final.
💚
L'intrigue est complexe, mais parfaitement maîtrisée. Nombreuses sont les ramifications qui se déploient autour de l'affaire des pieds retrouvés dans la Seine.
💚
L'autrice distille le suspense grâce à une enquête minutieuse et fouillée. Elle a également crée des personnages très attachants. Il règne d'ailleurs un très bel esprit d'équipe dans cette unité, et c'est justement cette alliance qui permettra la résolution de l'enquête !
💚
Pour résumer, j'ai adoré ce roman! le suspense est omniprésent et les ramifications de cette enquête, incroyables. La lecture est d'une fluidité déconcertante et les personnages adorables ! Par contre, je n'ai pas été entièrement convaincue par le final ! Mais ce ressenti est très personnel donc vous, futurs lecteurs, n'en tenaient pas compte et plongez-vous dans ce sublime thriller 😍

Retrouvez ma chronique complète sur le blog en cliquant sur le lien !
Lien : https://biquettebouquine.wor..