Un thriller assez bien construit.
L'écriture est efficace et agréable. le scénario se tient bien dans son ensemble.
Les personnages sont travaillés et sympathiques.

Malheureusement, on devine assez vite vers qui se tourne les soupçons. Même si grâce a un tour de passe passe ce n'est pas réellement ce a quoi on s'attendait.
Disons que pour moi ça manque de subtilité sur ce sujet là.

Sinon j'aime beaucoup la plume de l'auteure.

De mémoire, c'est ma première immersion dans le monde de Sandrine Destombes, mais ce ne sera certainement pas la dernière.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaître ma ville dans ce thriller ! Gien, dans le Loiret… pas très connu pourtant, si ce n'est pour la faïence !
Mais revenons à notre intrigue : « Les disparus de la Durance » de Sandrine Destombes.
Quand la police est appelée après la découverte de 7 pieds flottant dans la Seine, nul doute possible : au moins 4 personnes ont été mutilées… 2 hommes et 2 femmes après analyse de ces extrémités ! Sur l'un des pieds est inscrit le mot « Gagné »… Ces malheureux sont-ils toujours en vie ?
La localisation de cette découverte, juste en face du mythique 36, n'est pas un hasard : l'auteur de ce dépôt voulait que la police les trouve rapidement…
Les investigations du capitaine Martin Vaas et de son équipe vont leur faire remonter le passé et découvrir qu'une affaire très ancienne présentait des similitudes avec celle-ci ; seul petit « problème », l'auteur de ces meurtres avec mutilation est décédé après son arrestation et son incarcération, malgré qu'il ait toujours clamé son innocence…
D'autres affaires anciennes vont venir ouvrir des pistes multiples…
Ce thriller met en scène une intrigue originale et une équipe attachante avec ses failles et ses forces ; un style « Sandrine Destombes » qui me séduit cette fois encore.
J'ai cependant fini par me perdre dans le fil complexe engendré par les diverses affaires et le grand nombre de suspects potentiels… Les explications relatées à la fin par une policière détentrice de confessions arrivent un peu abruptement et m'ont laissée sur ma faim…
Une lecture en demi-teinte cette fois ci… Dommage
Les dernières pages peuvent laisser imaginer que l'on retrouvera des membres de cette équipe dans un futur roman et je ne manquerai pas de m'y pencher 😊
7 pieds sont découverts dans la Seine, face au renommé 36 quai des Orfèvres.
La particularité de cette découverte? Les pieds sont encore chaussés dans leur basket, et ils sont attachés par paire..... Sauf un.
C'est la 3e DPJ de Paris, installée au bastion, qui est chargé de faire la lumière sur cette affaire.

Le capitaine Martin Vaas à la tête de cette unité peut compter sur ses trois enquêteurs qui, avec leur caractère différent, apportent une belle énergie au groupe. Pour les aider à résoudre cette sordide affaire, ils sont épaulés par le commandant Lazlo, de l'UAC3 (une unité d'analyses comportementales des dossiers complexes), qui a déterré des colds cases sensiblement similaires.

Sandrine Destombes n'y va pas avec le dos de la cuillère pour débuter son roman avec la découverte de 7 pieds et aucun cadavre.
Mais quel pied!
Vous vouliez une énigme?
Alors tournez les pages de ce très bon polar et avancez pas à pas aux côtés de la 3e DPJ, qui vous fera passer un agréable moment en leur compagnie.

Et pour agrémenter le tout, une légendaire histoire d'amour s'invite dans cette affaire, où le mystère ne cesse de s'épaissir, pour notre plus grand bonheur. Quand la passion prend le pas sur la raison vous obtenez plus de 370 pages de plaisir.
Le polar Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes est un thriller particulièrement addictif et haletant, aux multiples ramifications, aux mutilations étranges et aux retentissements dans toute la France.

Au bastion, Martin Vaas est Capitaine de la 3ème DPJ à Paris depuis deux ans, Lyonnais obligé de se faire plus parisien que les parisiens. Il est accompagné de Lucas Morgon, son officier de police judiciaire, 2 ex-femmes et 2 enfants, un charme fou, de Chloé Pellegrino, 28 ans et depuis un an dans le service et de Fabien Martin, à deux ans de la retraite, plus pépère que lui, il n'y a pas !

Pour compléter l'équipe sur l'enquête, le commandant divisionnaire Lazlosevic dit Lazlo qui travaille à l'unité d'analyse des Affaires criminelles et d'Analyse comportementales des affaires complexes, UAC3, la première cellule Cold-Case de la police française, va soutenir l'équipe dans ses investigations.

Des pieds engoncés dans des baskets sont retrouvés dans la Seine, en face du 36 quai des Orfèvres. Au nombre de 7 avec du liège dans la semelle de leurs baskets pour leur permettre de flotter ! de plus, le 7ème, pied féminin, a, sous la plante, Gagné écrit !

Le juge Vendome fait le lien avec une affaire déjà jugée presque semblable et demande à Lazlo de collaborer avec l'équipe. En effet, pour les disparus de la Durance, vingt ans plus tôt, un couple de touristes anglais avait été sauvagement assassiné et leurs pieds avaient subi, à peu près, le même sort. Marcel Dupré et sa femme avaient suivi le même itinéraire, le même jour. Lui était agriculteur et une de ses granges était “anormalement propre”. Il était depuis en prison !

Voici le départ d'une intrigue particulièrement bien construite et crédible, qui se déroule sous les yeux du lecteur, sans qu'il puisse en anticiper ni le déroulement, ni la portée sociale et géographique, ni les différents rebondissements.

Sandrine Destombes excelle à décrire le travail de fourmi des enquêteurs qui sans ce travail collectif orchestré par le Capitaine, propice à l'émergence de pistes potentielles, ne pourrait reconstruire la vérité. Ici, la place est faite à l'intuition et au ressenti. C'est captivant car cette touche “féminine” est vraiment un avantage dans le récit de cette enquête longue, complexe et sombre !

La proximité d'un élément fluvial est une constance dans ce polar. Sandrine Destombes l'utilise pour interroger le concept de l'amour, sous toutes ses formes, et le confronte à la destruction.

Car, Sandrine Destombes pose, sous jacent à son intrigue, la question de ce que chacun est prêt à faire par amour pour l'autre. Impossible d'en dire plus, sans dévoiler les fondements d'une machination diabolique et perverse !

En conclusion, le polar Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes est un thriller particulièrement efficace qui se lit d'une traite en complète immersion dans du noir très sombre !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Un bon petit thriller de bonne facture.
C'est bien écrit, addictif, mais la fin est un peu tirée par les cheveux comme on dit.
Sinon l'intrigue nous tient bien en haleine.
Ce fut une bonne lecture, distrayante, originale.
Je vous conseille d'y plonger à pieds joints.
Si je puis me permettre....
Nouvel opus de cet auteur que j'aime beaucoup.

Je n'ai pas autant dévoré cette lecture que les autres;
pas de suspens insoutenable ( sauf les 100 dernières pages)

L'étude et la description des personnages se fait moins poussée et je n'y ai pas retrouvé la passion, les émotions de ses autres romans.

Tout de même un excellent thriller.

Å lire!

Mon avis....🌟🌟🌟🌟

"Vous m'avez apporté des pieds sans corps, s'amusa le légiste, vous m'offrez maintenant des corps sans pieds. Capitaine Vaas, laissez-moi deviner : petit, vous aviez impérativement besoin de finir vos puzzles, je me trompe ?
Déjà sept pieds.
Au moins huit meurtres"....

Le décor est planté....
Du rythme, de nombreux rebondissements, de nombreuses pistes, un suspens qui va crescendo, tenue en haleine de bout en bout.... Je vous souhaite une très bonne lecture, intense, en compagnie de personnages très sympathiques....
Un livre que j'ai désiré longtemps. Attirée par le titre et la couverture.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture. Les personnages sont très bien campés mais surtout incarnés par la force et la qualité des dialogues. Un procédé que j'admire particulièrement. On s'attache à eux.

L'enquête est passionnante, décrite de manière réaliste et en temps-réel. On a l'impression d'être dans la tête des enquêteurs. C'est très réussi.

Les suspects aussi sont bien dessinés. On s'en souviendra, ils laissent une impression durable eux aussi.

L'intrigue criminelle en elle-même ne m'a pas totalement convaincue. À un moment j'ai un peu perdu le fil. Quant à la fin, je trouve qu'elle est un peu négligée par l'autrice.

Ce n'est pas un coup de coeur même si j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman policier, pour ses personnages et la qualité de l'écriture.

Je vais continuer de découvrir l'oeuvre de cette autrice car j'ai un autre de ses livres dans ma PAL.
Je remercie Babelio et les éditions Hugo Thriller pour l'envoi de ce livre.
J'ai eu le privilège d'assister à la rencontre avec l'auteure Sandrine Destombes à la librairie le Divan à Paris ( magnifique librairie, trop loin de chez moi : dommage ! )
C'est toujours intéressant et très instructif de rencontrer un auteur, de pouvoir échanger.
Je ne connaissais pas du tout Sandrine Destombes, qui a déjà remporté deux prix par le passé.
Ce roman de 400 pages, je l'ai lu rapidement : à peine 2 jours !
J'ai aimé les personnages, le capitaine Martin Vaas, la jeune recrue Chloé Pellegrine.
L'intrigue est intéressante, un peu inédite, pas de cadavre seulement des pieds dans la Seine .
D'un fait divers réel : des pieds humains découverts sur les côtes de la mer des Salish au Canada, l'auteure a créé sa propre énigme, un puzzle, avec une nouvelle équipe, "une bande de copains ''.
Ce qui m'a le plus surprise c'est le fait que madame Destombes jusqu'à la fin n'a pas vraiment d'idée arrêtée sur l'identité du tueur, elle est sa première lectrice et souhaite se surprendre , aussi elle peut subitement changer d'idée, rien n'est définitivement fixé, très étonnant comme méthode !
Personnellement , je n'ai pas adhéré à la fin ouverte.
C'est aussi une volonté de l'auteure de ne pas fermer toutes les portes et de laisser le choix au lecteur.
Une intrigue riche et complexe, un style fluide font de ce livre un très bon policier, difficile à lâcher mais dont la fin m'a laissé sur ma faim !
Aujourd'hui, je vous parle de "Les disparus de la durance" de Sandrine Destombes et c'est chez Hugo Thriller.
Sandrine Destombes nous revient avec une enquête aux multiples rebondissements.
*****
Une enquête donc qui a lieu suite à la découverte, non pas de corps, mais de pieds.
Martin Vaas, à la tête de la 3ème direction de la police judiciaire, aura la lourde tâche de la résoudre et autant vous dire que ce ne sera pas une mince affaire. il sera pour cela assisté de son équipe solide et du commissaire Lazlo qui fait partie de l'Unité d'Analyse criminelle et d'analyse comportementale des affaires complexes.
L'auteure n'a pas choisi la simplicité pour vous proposer cette intrigue aux multiples ramifications. Il vous faudra notamment vous familiariser avec de nombreux personnages.
A défaut d'avoir de nombreuses scènes d'action, vous prendrez part à une enquête minutieuse et très fouillée même si certaines petites avancées rapides dans le temps m'ont quelque peu gênée. En effet, cela m'a donné l'impression parfois d'aller un peu trop vite en besogne et de passer à côté de certaines choses importantes. Ce qui, dans les faits, n'étaient absolument pas le cas puisque l'auteure s'est focalisée sur l'essentiel.
Sandrine Destombes ne manquera pas, au passage, de vous faire réfléchir profondément à certaines choses. Ne soyez pas pressés toutefois d'être face à cette situation, ce ne sera pas des plus confortable pour votre bien-être.
Pour ce qui est des personnages, j'ai bien aimé ceux de Martin et de Chloé, le contraste entre les deux est bien développé. Leurs liens professionnels n'ont de cesse de se renforcer. La fin nous permet d'ailleurs de voir une autre facette de Martin et j'avoue que j'ai adoré l'idée. Ne me dénoncez pas aux autorités quand vous saurez de quoi je parle.
S'agissant de la plume de l'auteure, elle est toujours aussi efficace et fluide et l'intrigue, bien que complexe, est maîtrisée. Les révélations finales ne m'auront toutefois pas pleinement convaincus car je m'attendais à tout autre chose.
Au final, cela reste quand même un bon moment de lecture que je vous recommande grandement.