c'est le premier roman que je lis de cette autrice, et j'ai adoré.
La plume est fluide, les chapitres sont très courts donc on les lit très rapidement, et cela permet de ne pas se perdre dans l'intrigue lorsqu'on doit mettre notre lecture en pause.
On rentre très vite dans l'histoire et il est difficile de poser le livre pour faire autre chose tant l'histoire est prenante .
L'autrice a su maintenir le suspense jusqu'à la fin ce qui rend la lecture addictive, car on veut en savoir toujours plus .
Bref l'autrice nous tient en haleine jusqu'à la fin du roman.
Premier livre de cette autrice pour moi.
C'est un livre vraiment très prenant et pourtant ce n'était pas gagné lorsque j'ai compris que ce roman touche les enfants. Pas que je n'aime pas les enfants, bien sûr, mais je n'aime pas l'idée du mal qui peut leur être fait. 😨

Pour poser l'histoire, des jumeaux, Solène et Raphaël, disparaissent lors de la fête de l'ail à Piolenc. Quelques mois plus tard, un corps est retrouvé.
Il va y avoir une enquête qui ne débouchera jamais sur rien.
30 ans plus tard, une petite fille va à nouveau disparaître. Nouvelle enquête, nouvel enquêteur.

Si j'ai aimé les nombreux rebondissements qui m'ont poussés à vouloir, finalement, poursuivre ma lecture et voir enfin la vérité émerger, j'ai trouvé, qu'effectivement, lorsqu'un enfant disparaît, il n'y a que l'enquêteur qui semble le rechercher ! On sait malheureusement que lorsque ça arrive, c'est branle-bas de combat pour le retrouver au plus tôt.
Il y a évidemment d'autres détails qui font que c'est trop léger alors que l'histoire aurait gagnée en intensité en la rendant plus réaliste.

Pour autant, c'est indéniable, c'est un page turner comme on dit, avec un switch final que je n'aurai pas du tout imaginé et je vais donc rajouter un autre roman de cette autrice à ma PAL pour confirmer mon sentiment.
LES JUMEAUX DE PIOLENC de Sandrine Destombes

Un joli coup de coeur pour ce roman qui éveillait ma curiosité depuis un certain temps en tant que maman de jumeaux mais également pour ses nombreux retours élogieux.

AOÛT 1989.Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans disparaissent.
Trois mois plus tard, seul l'un d'entre eux est retrouvé. Mort.

JUIN 2018.Deux autres enfants disparaissent.
L'histoire recommence, comme un macabre écho aux événements survenus trente ans plus tôt, la psychose s'installe....

Une écriture très fluide, une histoire qui se tient parfaitement bien et un récit totalement abouti.

Le caractère, l'origine sociale, les intentions et les motivations des personnages principaux font admirablement bien progresser l'action.
Leur machiavélisme se construit au fur et à mesure, tout au long de l'intrigue impactée par leurs états d'âmes.

On passe de l'empathie à la haine, de la certitude au doute.

Une atmosphère oppressante, inquiétante, dessinée à coups de paragraphes courts aux dialogues brefs.

Un livre qui se lit d'une traite, que l'on arrive difficilement à lâcher, je désirais par dessus tout savoir se qui se cachait derrière tout les événements étranges autour des jumeaux de Piolenc.

J'ai été happée par l'histoire, passionnante, trompeuse, cynique.

L'auteure a su me transmettre une émotion crédible et authentique.

Un sujet qui me touche, un scénario dont on ne pourra démêler tous les fils qu'à la fin.

Une belle découverte, surprenante! je vous incite vivement à lire cette auteure à la plume addictive et acérée.

J'ai passée un magnifique moment d'évasion.

Merci beaucoup Sandrine Destombes.
Rebondissements présents pour tenir le lecteur en haleine qui peut l'empêcher de réfléchir. Pour le reste... Trop bavard, répétitions, manque de crédibilité, des flics poussifs qu'on a envie d'aider pour retrouver les enfants disparus. Exemple : impossible de faire un prélèvement pour ADN d'une femme disparue parce que son logement a brûlé. le lecteur souffle d'aller le faire dans la classe où elle est Instit. (Ils ne m'ont pas entendu). Mais bon, pas grave, puisqu'ils trouveront les réponses dans des journaux intimes où les gens se condamnent eux-mêmes. Il est difficile de croire aux comportements des mioches, à celui de ce directeur d'école où là c'est le pompon (si je vous le dis, vous ne me croirez pas) à cette répétition de disparition d'enfants à vingt ans d'écart. En conclusion, ne pas scolariser ses enfants à Piolenc mais y séjourner si envie de meurtres parce que des évidences grosses comme ça, personne ne les voit, et surtout pas les flics. Première fois qu'avec un polar, je trouve autant de solutions avant les enquêteurs. On peut ajouter que c'est le directeur qui recrute ses instits, qu'on fait appel aux flics retraités et qu'on y trouve une gamine de 10 ans perverse et aguicheuse (liste non exhaustive). Quitte à lire du glauque autant se diriger vers David Vann avec des faits vraisemblables et cohérents. Encore une daube encensée par du copinage ?
Coup de coeur ❤

Ce roman a éveillé ma curiosité et je vous avouerais que je n'ai absolument pas été déçue.

C'est un roman vraiment très addictif.
J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre, je voulais absolument savoir comment il allait se terminer.

C'est un roman pleins de rebondissements.
L'auteure nous envoie sur la piste d'un personnage et finalement, ça rebondit sur un autre, et les choses s'enchainent de cette manière tout au long du roman.
Il y a beaucoup de suspense. A un moment, j'ai même aussi été un peu perdue.

Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à ce final.
C'est un roman vraiment bien ficelé.

Je ne ferais pas de résumé personnel car je ne voudrais pas dévoiler l'épilogue de ce roman.

Je peux juste vous conseiller de lire ce magnifique roman et vous faire votre propre opinion.

En conclusion, j'ai vraiment adoré ce roman !!!!

C'est une très très belle découverte !!
Depuis le temps que je voulais lire ce livre, voilà qui est fait, j'ai de suite adoré la plume de l'auteure, ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin.

L'histoire se déroule en 1989, au août plus précisément où deux jumeaux Solène et Raphaël disparaissent dans le village de Piolenc dans le Vaucluse. Trois mois plus tard l'un des deux est retrouvé mort, la police reste sans voix.

Lorsqu'en juin 2018 d'autres enfants disparaissent à Piolenc. La police s'interroge. Cela recommence comme en 1989 avec les mêmes similitudes. La police espère les retrouvés vivants et enfin comprendre ce qui est arrivé à Solène et Raphaël.

J'ai accroché de suite à l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. A lire absolument.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
"Les jumeaux de Piolenc" n'est pas resté longtemps dans ma PAL. Ce roman est véritablement addictif : un véritable page-turner, selon l'expression consacrée. Pourtant, il ne m'a pas convaincue plus que ça. En fait, le nombre de personnages m'a donnée l'impression que Sandrine Destombes voulait faire durer inutilement son histoire. J'ai fini par lire quelques passages en diagonale. Cela ne m'a pas empêchée de deviner la fin, pourtant tirée par les cheveux. Il y avait tellement d'impasses que c'était la seule solution possible.
Page turner certes mais décevant et agaçant tant il est prévisible, inutilement étiré en rebondissements et fausses routes, sans personnage attachant, avec en plus le mauvais goût de vouloir déranger.
L'enquêteur est mauvais, les coupables identifiés dès la moitié du livre, puis le pompon : l'histoire abandonne le seul personnage qui aurait pu réveiller qq sentiment au lecteur : le père ! [/masquer] Totalement oublié de la conclusion... [/masquer]

Un roman de plage à l'écriture paresseuse et bien mal documentée.

Un assez bon moment de lecture pour ce roman (plus polar que thriller) au découpage chirurgical des chapitres de six pages avec un cliffhanger quasiment à chaque chapitre. Une contrainte d'écriture que c'était donnée l'auteur ?
J'ai trouvé les personnages relativement bien typés (mis à part Fabregas, caricatural) et la plume fluide. Quant au dénouement, il m'a un peu laissée sur ma faim...
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Je n'entendais que du bien de ce roman, du coup on s'est lancé avec @pink_reads_in_black dans cette lecture. On l'a lu en un dimanche.
Des disparitions d'enfants qui font penser à cette affaire de disparition de jumeaux il y a 30 ans. le kidnappeur n'avait jamais été attrapé, serai-ce lui qui revient enlever d'autres enfants aujourd'hui ?
J'ai beaucoup aimé le style, c'était très addictif. Bien que j'ai trouvé le début un peu brouillon. L'enquête s'éparpille, et j'avais cette impression que rien n'avançait puisque chaque piste n'était pas approfondie. Après coup, j'ai envie de croire que c'était fait exprès pour nous perdre nous aussi.
Oui, parce que j'avais une petite idée sur la révélation finale, mais comme ça partait dans tous les sens, ça m'a mis le doute. Finalement, j'avais raison sur le fait, mais alors je n'avais rien compris au comment du pourquoi. Je ne savais pas du tout comment cela avait pu se produire. Donc bonne surprise.
Une très bon thriller, bien rythmé, bien ficelé, qui m'a fait passer un très bon moment. Je lirai les autres romans de cette auteure, je suis curieuse
Lien : https://www.instagram.com/p/..