Un beau livre, une lecture fluide et agréable! Que de rebondissements jusqu'au dénouement de la disparitions des jumeaux! Un livre qui parle de l'amour fusionnel des jumeaux et toute la psychologie qui va avec.
Très intéressant aussi le fait que l'enquête se déroule sur deux époques différentes.
Solène et Raphaël disparaissent, le corps de Solène est retrouvé mais celui de son frère ne le sera jamais. Ils sont les jumeaux de Piolenc, cette petite ville entaillée dans la chair par la mémoire de ces jumeaux depuis 29 longues années..

Les parents se sont toujours battus pour relancer l'enquête, que justice soit faite et que les jumeaux ne soient jamais oubliés, en vain..

Alors que la prescription reliée à cette affaire arrive bientôt à échéance, un nouvel enlèvement d'enfant est signalé.

Heureusement la petite est rapidement retrouvée et elle a un message percutant à faire passer à Victor, le père des jumeaux. Un message de la part de Solène..

Comment est-ce possible puisque la petite a perdu la vie trois décennies plus tôt ?

L'investigation est menée par le capitaine Julien, qui s'appuie sur l'aide de Jean, retraité, qui était chargé de l'enquête trente ans plus tôt.
Leur collaboration sera essentielle et motivée par une détermination sans faille pour se frayer un chemin dans ce complexe labyrinthe et comprendre ce qu'il se passe.
À ce duo s'ajoute Victor, toujours prêt à remuer ciel et terre pour obtenir la vérité.
Un trio atypique agréable à suivre qui m'a beaucoup plu.

En complément vient l'aide d'une pédopsychiatre qui apportera enseignement et expérience dans le domaine.
Une valeur ajoutée que j'ai grandement apprécié.

J'ai adoré ce livre ! Addictif dès les premières lignes !

L'intrigue est géniale, les rebondissements omniprésents et percutantes à chaque fin de chapitre.
Les personnages et leur psychologie sont travaillés et analysés.

Le dénouement à su m'étonner et me laisser sans voix ! Percutant et déversant ses horribles révélations, je l'ai lu d'une traite !
Un excellent roman policier !

1989, Solène et Raphael, deux jumeaux de 11 ans, disparaissent...
Seule la petite fille sera retrouvée, morte... vêtue d'une robe blanche...
L'intrigue démarre 30 ans après ces faits : Nadia, une petite fille du même âge, disparaît dans le même village et dans la même école...
Le policier en charge de l'enquête essaie de la retrouver, aidé par celui qui a mené l'enquête 30 ans auparavant...

Je n'avais jamais lu de romans écrits par Sandrine Destombes mais celui-ci ne sera pas le dernier ! C'est une très belle découverte pour moi. L'écriture est fluide, il se lit très facilement, et très rapidement, car c'est un page-turner des plus efficaces. Impossible de le lâcher. Je pense que certains trouveront l'histoire trop sombre, trop noire à partir d'un certain tournant de l'intrigue, que d'aucuns jugeront malsain, mais quand je lis, j'ai le coeur bien accroché, et je peux lire des horreurs... Ce tournant m'a surprise et m'a séduite car je l'ai trouvé original. (Oui, je sais, je suis bizarre ! )
Une invraisemblance m'a turlupinée, concernant le relevé d'empreintes, mais je ne veux pas spoiler...

Une belle découverte !
Une nouvelle autrice à suivre !
Véritable coup de coeur.
J'ai adoré ce roman, très sombre, qui ose plonger dans des choses qui dérangent. Aborder l'enfance de cette matière est, selon moi, plutôt novateur et j'ai beaucoup apprécié ce choix fait par l'auteure. le dénouement peut se deviner un peu avant, mais cela n'est pas un problème car je le trouve très bien amené, très bien mené, et, encore une fois, novateur. J'ai vraiment apprécié le style, l'écriture en elle-même, les personnages, et surtout cette histoire qui plonge le lecteur dans les abysses de l'enfance.
C'est le bandeau apposé sur ce titre : "Prix VSD/RTL du meilleur thriller français présidé par Michel Bussi", ainsi que le résumé plutôt alléchant, qui m'ont convaincue de donner une deuxième chance à l'autrice Sandrine Destombes. En effet, je n'avais que moyennement apprécié "Le prieuré de Crest".

Ma critique va rejoindre celles de bon nombre de lecteurs sur Babelio. Avec un début très convaincant, une intrigue bien amenée, des chapitres courts qui imposent du rythme, le suspense est là et j'avais vraiment envie de savoir la vérité sur ces jumeaux de Piolenc. Sandrine Destombes ne s'éparpille pas, elle ne se consacre qu'à sa trame policière. Effectivement, on peut s'étonner que le flic chargé de l'enquête ait le droit de s'adjoindre les services d'un ancien gendarme pour l'aider. Mais bon...
Puis au fil des pages, les fils de la pelote s'emmêlent de plus en plus (intervention de personnages à l'identité multiple). L'histoire se complique pour s'achever dans un dénouement des plus malsains. Souvent, les auteurs de thrillers psychologiques apportent en fin de roman les preuves de l'existence des dérives où ils ont entraîné leurs lecteurs : je pense notamment à Franck Thilliez dans "La Faille" que je viens de terminer. Ce n'est pas le cas ici. Je ne sais donc pas si cette fin glauque est possible ou si elle est juste sortie de l' imagination de Sandrine Destombes.
de ce fait, je n'accorde qu'un 12/20 à ce titre qui nous entraîne dans les mystères les plus sombres de la gémellité.
L'histoire se déroule en 1989, la disparition de jumeaux, puis à l'heure actuelle où des enfants disparaissent dans les mêmes conditions..

J'ai beaucoup aimé les liens faits entre les 30 années qui séparent les disparitions , les personnes qui étaient là à la disparition des jumeaux et qui sont encore là aujourd'hui , comme l'ancien capitaine Wimez.

J'ai beaucoup apprécié le personnage du capitaine actuel, Fabregas.

Certaines choses m'ont semblaient évidentes et d'autres beaucoup moins.
C'était une bonne histoire, peut être pas marquante (j'aurai peut être oublié l'histoire d'ici quelques mois..) mais qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout.
Voici mon retour de lecture sur Les Jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes.
Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.
Juin 2018. de nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe.
Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël.
Au risque de réveiller de terribles souvenirs.
Les Jumeaux de Piolenc est un thriller intéressant se déroulant sur deux périodes, en 1989 et en 2018.
29 ans sépare la disparition des jumeaux avec celles de plusieurs enfants. 29 ans, mais les enfants sont scolarisés dans la même école et vivent dans le même village..
29 ans.. Pourquoi attendre tout ce temps ??
En 1989, donc, Solène et Raphael disparaissent ; quelques temps plus tard le corps de Solène est retrouvé alors que son jumeau semble avoir disparu totalement de la surface de la terre !
La disparition d'autres enfants 29 ans plus tard interpelle, évidemment ! Pourquoi avoir attendu tant de temps, c'est incompréhensible.
J'ai bien aimé l'enquête, les personnages. Toutefois j'ai été un peu mal à l'aise par rapport à certaines révélations concernant les jumeaux.
L'atmosphère est lourde, je me suis vraiment demandée comment tout ceci allait se terminer.
Je n'ai pas eu de coup de coeur car il m'est arrivé de trouver ça un peu long par moment.
Toutefois, dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture et note Les jumeaux de Piolenc quatre étoiles :)
Je lis que l'autrice fait de l'écriture de polar son passe temps ! Ma tante Y... a pour passe temps le canevas sans pour autant exposer au Louvre aux côtés des broderies de Bayeux !
Cette histoire est complètement capillotractée, la relation incestueuse d'un couple de jumeaux poussée dans ce qu'elle a de plus fantasmagorique.
Il faut reconnaître que l'enquête menée, tambour battant, par un commissaire un poil rigide, secondé par son supérieur à la retraite, dont la vie à été détruite par cette affaire 30 ans plus tôt, fonctionne dans ce qu'elle peut avoir d'addictif.
Néanmoins côté écriture et originalité il ne faut pas compter sur ce livre aussi vite oublié que lu.
Des jumeaux de 11 ans disparaissent en 1989. 30 ans plus tard, le même scénario recommencent et replonge le village dans l'horreur. Que se passe-t-il à Piolenc , petit village en France ? L'histoire se répète-elle ? Est-ce lié aux évènement d'il y a 30 ans ?

Un roman très page-turner dont la mise en page est très aérée. Les chapitres sont courts et lors de la lecture, on a envie de connaitre la suite, c'est indéniable. Il y a pas mal de rebondissements et j'avoue que j'ai été happée.

Malgré tout, j'ai relevé quelques invraisemblances ou d'interrogations par rapport à certains évènements ou à propos des personnages. Concernant la fin et le twist, disons que j'ai un peu de mal avec le fait que personne n'ai rien remarqué dans un si petit village :) .

Je relirais certainement cette auteur parce que malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture :). A vous de voir si vous passerez au-dessus de certaines choses .

Excellent, gros lecteur de roman policier / thriller, je peux dire que ce roman est vraiment un petit bijou. C'est simple, je l'ai lu d'une traite....Parce qu'une fois ouvert et que sa lecture commencé, il est trop tard, on est embarqué et l'on tourne les pages avec impatience en ressentant la frustration de cette enquête...