Que dire après une telle addiction pour moi, peu familière du genre ?

Voici un thriller haletant , bluffant , à l'écriture simple et ciselée , aux chapitres courts et efficaces , une intrigue policière menée de main de maître à partir de la disparition de deux jumeaux : Solène et Raphaël , en août 1989, originaires de Piolenc , dans le Vaucluse , lors de la fête de l'ail.

Juin 2018, l'histoire recommence, disparition de deux enfants : psychose, suspicion, secrets révélés , rebondissements en chaîne et fausses pistes, interrogatoires, mises en cause, macabre passé.....

Le lecteur malgré lui réfléchit , s'interroge , ne relâche pas son attention,.
L'auteure habilement nous égare , nous étouffe, nous mène subtilement par le bout du nez jusqu'à la révélation finale ( elle n'explique pas tout et un peu d'invraisemblance gâche le parcours des enfants ) .
Je n'ai jamais tourné aussi vite les pages !
Petit bijou de littérature noire !
Je vais me renseigner à propos des autres ouvrages de Sandrine D, un livre acheté par hasard à la cafétéria d’un hôpital , commencé dans les couloirs. ( J’avais oublié le mien) .
Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans disparaissent lors d'une fête. Quelques semaines plus tard, on retrouve l'un des deux mais mort. le mystère reste entier sur cet évènement.
Quelques années après c'est de nouveaux enfants qui disparaissent. Pour comprendre et sauver ces enfants il faut découvrir ce qui est arrivé à Solène et Raphaël.

Un célèbre auteur (Michel Bussi) décrit en 4ème de couverture ce roman comme « un vrai page-turner, addictif, et haletant, porté par une atmosphère envoûtante et une écriture ciselée ». Je crois que cette phrase résume très bien mon avis sur ce roman. La fin est vraiment très surprenante, je crois qu'aucun lecteur ne peut la découvrir. C'est là que mon avis devient plus mitigé sur ce livre qui partait limite pour être un très très bon thriller. Oui la fin m'a surprise, c'est un point très positif mais ma déception ce porte sur le fait qu'elle n'est pas crédible à mon gout.
Voici mon retour de lecture sur Les Jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes.
Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.
Juin 2018. de nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe.
Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël.
Au risque de réveiller de terribles souvenirs.
Les Jumeaux de Piolenc est un thriller intéressant se déroulant sur deux périodes, en 1989 et en 2018.
29 ans sépare la disparition des jumeaux avec celles de plusieurs enfants. 29 ans, mais les enfants sont scolarisés dans la même école et vivent dans le même village..
29 ans.. Pourquoi attendre tout ce temps ??
En 1989, donc, Solène et Raphael disparaissent ; quelques temps plus tard le corps de Solène est retrouvé alors que son jumeau semble avoir disparu totalement de la surface de la terre !
La disparition d'autres enfants 29 ans plus tard interpelle, évidemment ! Pourquoi avoir attendu tant de temps, c'est incompréhensible.
J'ai bien aimé l'enquête, les personnages. Toutefois j'ai été un peu mal à l'aise par rapport à certaines révélations concernant les jumeaux.
L'atmosphère est lourde, je me suis vraiment demandée comment tout ceci allait se terminer.
Je n'ai pas eu de coup de coeur car il m'est arrivé de trouver ça un peu long par moment.
Toutefois, dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture et note Les jumeaux de Piolenc quatre étoiles :)
Phénomène littéraire dès sa sortie, ce thriller a connu un succès retentissant, tout le monde en parlait : que ce soit sur Facebook ou les réseaux sociaux, dans la presse ou dans les revues littéraires. Lorsqu'un bouquin connaît ce genre de célébrité, je préfère attendre un peu de temps avant de m'y plonger pour ne pas me laisser trop influencer par ce que je peux en lire, que les critiques soient dithyrambiques ou assassines.

Maintenant que l'auteure, Sandrine Destombes, a sorti un nouveau thriller (« le prieuré de Crest »), en cas de coup de coeur, je ne devrai pas attendre des mois avant de pouvoir me replonger dans une de ses oeuvres et y retrouver sa plume. J'ai aussi, enfin, pris le temps de découvrir cette auteure qui est, par ce livre, déjà à la publication de son cinquième thriller.

Lors de la fête de l'ail, dans un petit village du sud de la France, dans le Vaucluse, Solène et Raphaël, des jumeaux disparaissent sans laisser de trace. Quelques mois plus tard, l'un des deux est retrouvé décédé. S'écoulera, ensuite, de nombreuses années, sans que personne n'entende plus parler d'eux.
Trente ans plus tard, dans ce même village de Piolenc, les enfants se remettent à disparaître et le mystère s'épaissit au fil des jours.

De par le choix de chapitres ne comptant que peu de pages, Sandrine Destombes peut se targuer d'envoyer du lourd en matière de suspens. Une fois un chapitre terminé, on se dit qu'on n'en lira plus qu'un ensuite, mais en fait, c'est chose impossible car on veut savoir ce qui a pu bien se dérouler lors de cette fête de l'ail en 1989. Je pense qu'elle aime jouer avec nos nerfs et c'est réussi.

Autre point particulièrement positif trouvé à ce livre est de m'avoir fait découvrir une région de France que je ne connaissais pas, où l'odeur du soleil et le chant des cigales sont omniprésents. Cela fait du bien de quitter un peu les grandes villes où ont lieu très souvent les thrillers à l'heure actuelle.

J'avoue que cette enquête menée sur 30 ans à la suite de la disparition des jumeaux Solène et Raphaël m'a beaucoup plue, surtout par le twist engagé par l'auteure aux deux tiers de l'histoire car c'était assez culotté. J'ai déjà pu remarquer que les auteurs ayant signés chez Hugo Thriller ont ce talent de sortir des sentiers battus et d'oser des choses que leurs contemporains ne font pas forcément. Chapeau bas donc à cette maison d'éditions pour dénicher ces petites pépites (je pense aussi à mes chouchous : Vincent Hauuy ou Jacques Pons entre autres).

Un tout grand merci aux éditions Hugo Thriller pour leur confiance.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Piolenc, 2018; petite ville de cinq mille âmes où l'on ne s'est pas remis de la disparition de jumeaux de onze ans en 1989. Trois mois plus tard, la fille, Solène, était retrouvée morte, vêtue comme un ange. le suicide de la mère suivra, peu de temps après, laissant un homme meurtri par la disparition de tous les membres de sa famille mais aussi par les soupçons qui pèsent toujours sur lui.

En effet, quand, trente ans plus tard, une petite fille de onze ans disparaît de nouveau à Piolenc, c'est le père des jumeaux que l'on accuse immédiatement du méfait. Sauf qu'entre-temps, l'équipe de la gendarmerie chargée de l'enquête a été renouvelée du fait de départs à la retraite. Les technologies, en outre, ont bien évolué en matière de recherches d'ADN et d'analyses scientifiques. le capitaine Fabregas, en charge de l'enquête, va se retrouver confronté à des secrets bien enfouis, que toutes les découvertes scientifiques ne pourront jamais aider à faire resurgir, et seule l'aide d'une charmante pédopsychiatre lui permettra démêler les travers de l'âme humaine qui poussent les individus à enlever des enfants et au final, résoudre cette enquête bien complexe.

"Les jumeaux de Piolenc" est un thriller captivant et bien construit, mais je mets un petit bémol tout de même sur deux éléments qui m'ont gênée dans mon plaisir de lecture: le premier réside dans la profusion de personnages vers la moitié du livre. A moins de prendre des notes, il est difficile de retenir qui est qui et a joué quel rôle. le deuxième vient d'un manque de recherches concernant le mode de recrutement dans l'Education nationale: les professeurs et directeurs d'école ne sont pas embauchés comme on pourrait l'être dans le secteur privé. Il faut passer des concours et attendre de longues années de mutations diverses avant de pouvoir enseigner dans l'école souhaitée.
Premier livre de cette autrice pour moi.
C'est un livre vraiment très prenant et pourtant ce n'était pas gagné lorsque j'ai compris que ce roman touche les enfants. Pas que je n'aime pas les enfants, bien sûr, mais je n'aime pas l'idée du mal qui peut leur être fait. 😨

Pour poser l'histoire, des jumeaux, Solène et Raphaël, disparaissent lors de la fête de l'ail à Piolenc. Quelques mois plus tard, un corps est retrouvé.
Il va y avoir une enquête qui ne débouchera jamais sur rien.
30 ans plus tard, une petite fille va à nouveau disparaître. Nouvelle enquête, nouvel enquêteur.

Si j'ai aimé les nombreux rebondissements qui m'ont poussés à vouloir, finalement, poursuivre ma lecture et voir enfin la vérité émerger, j'ai trouvé, qu'effectivement, lorsqu'un enfant disparaît, il n'y a que l'enquêteur qui semble le rechercher ! On sait malheureusement que lorsque ça arrive, c'est branle-bas de combat pour le retrouver au plus tôt.
Il y a évidemment d'autres détails qui font que c'est trop léger alors que l'histoire aurait gagnée en intensité en la rendant plus réaliste.

Pour autant, c'est indéniable, c'est un page turner comme on dit, avec un switch final que je n'aurai pas du tout imaginé et je vais donc rajouter un autre roman de cette autrice à ma PAL pour confirmer mon sentiment.
C'était pas mal, mais j'espérais un peu mieux. Les personnages sont à mon avis sous développés et les descriptions de l'environnement inexistantes malgré le titre. Piolenc aurait pu être remplacé par n'importe quel autre village. Ceci-dit, l'intrigue est construite avec des courts chapitres et le dénouement est surprenant.
Sandrine Destombes pond un thriller, couronné d'un prix littéraire, d'une grande subtilité. Ce cinquième roman est un page-turner réussi dans une petite ville de Province.
Exit le 36 parisien, welcome to Vaucluse. Il y fait chaud. Pourtant, il n'y a que froideur et inquiétude.
Le prologue dévoile la disparition, des jumeaux, Solène et Raphaël, en Août 1989. Ils ont 11 ans. Ils sont scolarisés à Piolenc. C'est la fête de l'Ail. Trois mois plus tard, l'un d'eux est retrouvé. Mort ! Très vite, les gendarmes, Jean Wimez en tête, font face à leur impuissance à retrouver le survivant et le coupable. Cela devient alors le fardeau de Jean.
30 ans plus tard, l'histoire se répète. D'autres enfants disparaissent de Piolenc. Et le village s'observe. La suspicion grandit. de là, nait une psychose. Une course s'engage pour le capitaine Julien Fabregas. Il va enquêter sur cette affaire et ne pas devoir commettre les mêmes erreurs que Jean. Pour ne pas être face à un impasse, il va devoir réveiller des souvenirs cruels chez Jean. C'est le prix de la transmission entre ces deux générations de gendarmes. L'un à tout à prouver, l'autre doit se libérer d'un poids qui lui pèse sur la conscience.
Les Jumeaux de Piolenc, révèlent un véritable thriller psychologique. Sandrine captive son lectorat en douceur. Sans violence, elle le manipule avec une grande subtilité. A travers de chapitres courts, qui twistent à chaque fin, elle crée, un cadre ensorcelant. Une fois entré dans ce roman, il est difficile de ne pas devoir aller jusqu'à la fin.
L'ambiance est transcrite avec précision. On flirte avec les non-dits dans une petite ville qui fleure bon la province. Les sentiments ressentis par les personnages, engendrent un malaise poignant. Restons une seconde, pour ne citer qu'eux, sur 3 personnages. Victor est un père à la dérive qui a tout perdu. Jean, un ancien qui ressasse son enquête inachevée. Fabregas le tout nouveau gendarme qui doit réapprendre une partie de son métier et qui doit faire ses preuves. Eux comme, les autres, maitresse, parents, disparus ou non, sont touchants. Ils sont pétris de failles et de ruptures. Mais, bien davantage, ils sont troublants. Et c'est là une des réussites de Sandrine. Avoir su les forger autour d'une véritable analyse psychologique. Leurs douleurs, les doutes, leurs angoisses, rendent ce thriller vif et gourmand. Enfin, cela n'a rien avoir avec une douceur sucrée, mais l'image vaut par sa profusion de sentiments.
L'écriture est précise. Sandrine ne se livre à aucune fioriture. Pas la moindre surenchère. L'auteure distille avec parcimonie les brides d'informations. Elle nous tient en haleine et nous pousse gentiment vers un final digne de ce nom. Mais chut … surprise.
Ce thriller mérite amplement ce prix VSD RTL.

Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Un bon petit thriller bien ficelé qui nous tient en haleine jusqu'au bout ! Parfait pour emmener en vacances.
Deux jumeaux sont enlevés en 1988 - on retrouvera le corps de la petite Solène, l'une des jumeaux, quelques mois après, mais aucune nouvelle du garçon, Raphaël. Leur père n'a cessé de les chercher tandis que leur mère plongeait dans une longue dépression. Trente ans après les faits, des enfants disparaissent ; une fillette revient puis délivre un message d'outre-tombe au père des jumeaux disparus : "Solène ne vous en veut plus". Nous n'en saurons pas plus car l'enfant se suicide quelques jours après.
Trop de pistes remontent jusqu'à la disparition des jumeaux, si l'on veut retrouver ces enfants vivants, il faudra également démêler une énigme restée insoluble depuis 30 ans.
J'ai été incapable de voir la fin venir tant j'ai été baladée !
Seul hic : La petite Solène est montrée comme une "allumeuse, manipulatrice" : on parle tout de même d'une enfant de onze ans va falloir se calmer. et d'ailleurs ces termes appliqués aux femmes sont immondes aussi, ça donne une excuse au "faible" agresseur...
Thriller psychologique.
Été 1989, des jumeaux disparaissent lors d une fête de village. Trois mois plus tard,la petite fille de 11 ans est retrouvée morte mais son frère n'a jamais été retrouvé.
Juin 2018, l'histoire se répète, il y a des disparitions d'enfants.
Fabregas, le capitaine mène l'enquête avec son ancien supérieur maintenant à la retraite.
On est happé par l'histoire par tous ces protagonistes qui sont de potentiels assassins.
On apprend beaucoup sur la psychologie humaine, la manipulation, les dégâts d'un traumatisme dans l'enfance.
L'histoire peut paraître (et est) dérangeante et malsaine mais elle est bien construite.
Genial