Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Septième Lecture pour le #marsaufeminin 2022. Je voulais lire ce livre depuis sa sortie, j'avais adoré la saga Max Tellier de l'autrice et j'avais très envie de retrouver son univers. Cependant j'avais vraiment lu des retours très dithyrambiques et d'autres très mauvais … J'avais donc prévu d'attendre la sortie poche et une chose en entrainant une autre (ou plus tôt un livre en entrainant un autre …) je n'y étais finalement pas allée ! Et j'ai eu la chance de trouver les jumeaux de piolenc et le prieuré de Crest dans un intégrale France loisir en excellent état à 1€49 dans mon Leclerc … Autant dire que pour le coup je ne l'ai pas laissé passer !

De quoi ça parle ? « Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.
Juin 2018. de nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.»

J'ai compris pourquoi ce livre divise autant … Il y a des choses que j'ai beaucoup aimé et d'autres qui m'ont carrément semblé vraiment tiré par les cheveux …
Alors déjà soyons clair se roman se dévore à la vitesse de l'éclair ! Les chapitres sont très courts, il y a un excellent rythme, pas de longueurs l'autrice nous emmène à l'essentiel sans détour !
Ce roman parle de disparition d'enfants, des jumeaux disparus en 1989 dont seul le corps de la petite fille a été retrouvé et 30 ans plus tard ; des enfants disparaissent à nouveau … Pour plusieurs raisons les protagonistes comprennent qu'on est sur un déjà vu, l'enquête d'il y a 30 ans n'a jamais été résolue et personne ne sait ce qu'est devenu Raphaël … Pour pouvoir sauver les enfants, il va falloir résoudre l'enquête d'il y a 30 ans.
On va suivre l'enquêteur de l'époque et celui d'aujourd'hui et tous les protagonistes encore en vie pour essayer de démêler le passé avoir les clés du présent !
Honnêtement j'ai passé un très bon moment de lecture, le petit suspens était vraiment bien géré et j'avais super envie d'y retourner ! Mais voilà à la fin on va de rebondissements en rebondissements et ça devient de moins en moins crédible !
Le dénouement final m'a semblé vraiment WTF, je n'ai pas réussi à y croire, je ne vois pas comment ça aurait pu se passer de la sorte … Mais bon après est ce qu'un thriller doit forcément être réaliste ?
C'est resté une bonne lecture malgré tout, la plume de l'autrice est hyper addictive, tout est bien ficelé pour qu'on ait envie d'y retourner …
Un livre que je recommande mais avec des warning … Pour ceux qui aiment les fins carrées et auxquels on croit ça ne va pas le faire du tout !
J'ai quand même envie de lire le prieuré de Crest, j'espère ne pas y retrouver les mêmes défauts !
Note 7/10

Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment, le résumé m'avait tout de suite parlé ! J'ai retrouvé la plume de Sandrine Destombes que j'avais beaucoup appréciée avec “La faiseuse d'anges” (chronique disponible sur mon compte), c'est un très bon thriller !

On y retrouve de bons ingrédients pour une lecture entraînante: des chapitres courts, un lieutenant prêt à tout, un mystère irrésolu dans le passé qui vient se mêler au présent, bref, j'ai accroché direct ! Il faut dire aussi que je pense que le fait que je l'ai lu en moins de 24h a aussi bien aidé.

J'ai aimé que l'enquêteur fasse appel à une psychothérapeute et au domaine psychologique pour essayer de comprendre les agissements et les comportements des jumeaux, des potentiels suspects, c'est un domaine qui m'intéresse particulièrement.

L'enquête est fluide, et les révélations finales sont plus que déroutantes mais tout est bien mené. J'ai retrouvé ce sentiment haletant lorsque je lis un thriller, et j'ai eu une soudaine envie il y a quelques jours de lire un thriller donc j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci, je ne regrette pas! Je vous conseille fortement de découvrir la plume de l'auteure, je ne compte pas m'arrêter là, je possède également “ils étaient cinq” dans ma PAL.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En août 1989, à Piolenc dans le Vaucluse, Solène et Raphaël, jumeaux de 11 ans, disparaissent. Trois mois plus tard Solène est retrouvée morte dans un cimetière.
30 ans plus tard, dans ce même village, de nouveaux enfants de 11 ans disparaissent et ces disparitions semblent avoir un rapport avec la disparition non résolue des jumeaux.
Roman bien écrit. Il est assez original dans son thème mais malgré tout je l'ai trouvé assez classique et j'ai eu du mal à être emballé. Finalement, je n'ai pas trop accroché à cette histoire et il m'est assez difficile de donner un avis plus détaillé sur ce roman.
Moi qui me plains souvent que les scénarii de trhillers manquent d'originalité, là j'ai été servie. Et pourtant. Je finis pas me dire que même si l'histoire a un gout de déjà vu, quand c'est écrit prodigieusement, on se laisse happer. Comme une symphonie rejouée par un nouveau chef d'orchestre, qui mettrait en avant ces quelques notes de violon que l'on n'avait pas entendues dans d'autres interprétations.
Là, je suis restée un peu à côté. Avec l'impression de tourner les pages mécaniquement, sans vraiment me sentir concernée. Ma capacité d'empathie pourtant supérieure à la moyenne, sans fausse modestie, est restée en berne. Des jumeaux ont disparu ? Un père éploré ? de nouveaux enfants qui disparaissent ? Aucune larme. Pas une once de "oh les pauvres...". Rien. Encéphalogramme plat. Je m'en fiche complètement, encore plus que de ma première fourmi écrasée.
Le scénario était peut-être suffisamment original pour donner envie de lire la suite, mais trop alambiqué, improbable finalement pour embarquer le lecteur dans l'histoire.
Alors, faut-il le lire ? Si vous voulez. Moi je n'ai pas accroché.
Influencée par les avis très favorables concernant ce livre, je me suis laissée tentée et je ressors de cette lecture très mitigée.

le début de l'intrigue, bien que tragiquement conventionnelle, la disparition de deux enfants dans un petit village vauclusien, offre une mise en route de l'histoire sous de très bons augures, replongeant le monde policier dans un cold case datant d'une trentaine d'années. le flic chargé de l'enquête à l'époque reste hanté par son échec à élucider cette affaire et, surtout, l'idée d'avoir laissé un tueur d'enfants en liberté. Les rebondissements viennent s'ajouter aux mystères de plus en plus opaques et permettent de tenir en haleine le lecteur éperdu de vérité. Un très bon point pour cette écrivaine de thriller dont je découvre l'univers.

Mais, car il y a un "mais", si les ficelles sont bien manipulées pour actionner les personnages et perdre le lecteur en conjectures jusqu'à ne plus faire confiance en personne, les premiers signes de dénouement s'accompagnent d'incrédulité dérangeante. Il me serait difficile d'expliquer les trop nombreuses maladies mentales infantiles, malheureusement bien réelles, cependant sexualiser une fillette de onze, argument si souvent invoqué par les pédophiles pour justifier leurs actes, m'a été insupportable. Je passe sur les multiples invraisemblances dont je ne parlerai pas pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui veulent découvrir ce roman, elles ont ajouté quelques strates de plus à mon désappointement.
La fiction reste une invention d'un auteur pour créer son histoire certes. Pourtant, elle ne supporte pas de s'éloigner d'une certaine véracité, même dans les petits détails paraissant insignifiants, au risque de perdre en crédibilité.

Dommage, cette aventure commençait bien, un suspens adroitement entretenu avec une action sans aucun temps mort. Il ne fait aucun doute que Sandrine Destombes a du talent et je la relirai sans peine si le fil de son histoire ne sombre pas dans des divagations nuisant à sa cohérence gâchant un peu mon plaisir.
La première chose que je me suis dite en terminant « les jumeaux de Piolenc » est « Quel bouquin ! », la deuxième a été de me demander pourquoi ce roman faisait partie de mes livres oubliés... Peut-être parce que dans le thriller, les thèmes de la gémellité ainsi que celle des disparitions d'enfants ont été abordés à de nombreuses reprises. Mais s'il y a un roman à découvrir qui traite de ces sujets, c'est bien celui-là !

Alors que 30 ans plus tôt, des jumeaux ont été enlevés et que l'on a découvert le corps de l'un d'entre eux, la petite ville de Piolenc va de nouveau faire face à des disparitions d'enfants. Jean Wimez gendarme à la retraite et chargé de l'affaire à l'époque va aider ses anciens collègues à résoudre leur enquête car très vite il faut se rendre à l'évidence : elles sont liées.

Des chapitres courts, une impression de huis clos dans ce village où tout le monde se connaît, des rebondissements à gogo font qu'il est difficile de lâcher ce bouquin avant la dernière page. le dénouement n'est pas en reste car je mets au défi qui que ce soit de le deviner avant que l'auteure ne le décide. Un livre qui vous fait cogiter bien après sa lecture et qui vous laisse complètement ahurie.
On soupçonne chaque personnage pourtant le fin mot de l'histoire est plus effroyable encore.

Véritable page-turner sans temps mort, l'auteure nous égare d'une fausse piste à l'autre, le suspense monte crescendo jusqu'à la fin où l'on se dit que c'est bien glauque tout ça. Des personnages attachants pour certains détestables pour d'autres mais qui ne laissent pas insensibles, pourtant ils sont nombreux.

Une plume ciselée et sans fioritures qui m'a embarquée du début à la fin. Mon premier de l'auteure mais surement pas le dernier !

En résumé, ne passez pas à côté de ce roman, vous risqueriez de le regretter !
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Un chef d'oeuvre du thriller psychologique ! Sandrine Destombes, avec cette belle écriture dénuée de fard, traite d'un sujet très difficile avec beaucoup de sobriété. Dès les premières pages nous plongeons dans l'intrigue sans perdre une seconde et le récit s'écrit presque à la minute, nous empêchant de stopper la lecture avant les derniers mots. On se lance dans cette chasse aux sorcières avec une impatience fébrile. Les personnages sont assez peu décrits et pourtant il nous semble les connaître, en aimer certains, en détester d'autres, alors que l'autrice ne fait qu'inciter notre imagination. Je n'ai absolument rien à reprocher à ce roman, pas même son sujet qui aurait pu me mettre mal à l'aise s'il avait été raconté par un.e autre. A lire sans attendre !
Très belle découverte 🤩
J'avais lu beaucoup d'avis dithyrambiques, avec lesquels je suis finalement en adéquation.
Des chapitres courts et des rebondissements qui en font un vrai page-turner.
J'espère que le prieuré de Crest qui est dans ma PAL sera du même acabit 🤞
j'ai été vite prise par l'histoire qui m'a tout de suite emballée mais je m'y suis perdue et j'ai été déçue par le final. dommage !
je vous invite tout de même à le lire même s'il m'a pas laissé un souvenir agréable.
j'ai bien plus été emballée par la faiseuse d'anges qui d'ailleurs m'a incité à acheter les jumeaux de Pioléc.
Autrice très agréable à lire. Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide. Un très bon thriller, un très bon suspense qui nous tient en haleine au fil de l'histoire. Point de vue personnages, les enquêteurs sont très présents. de ce fait les autres personnages sont moins développés ... dommage