AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
249 pages
Classiques des sciences sociales (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La forêt subarctique et la mer assurent les ressources indispensables à la subsistance alimentaire et matérielle. Selon que ces ressources sont abondantes ou rares, saisonnières ou annuelles, les habitants s’adaptent aux fluctuations du mi-lieu dans lequel ils vivent et, par conséquent, adoptent une organisation souple, laquelle tient compte des lieux et des variations. En revanche, si une corporation étrangère, en l’occurrence la Compagnie de la Baie d’Hudson, fond... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lévi-Strauss emploie systématiquement le genre neutre tandis que Chateaubriand en visite chez les Sioux décrit une femme siouse. De toute façon, pour nous conformer à l’usage contemporain, nous avons donc modifié le mot Cris selon le genre. Quant au terme inuit (inuk singulier, inuit pluriel, nous l’avons laissé tel quel, suivant le linguiste Louis-Jacques Dorais).
Commenter  J’apprécie          20
Le terme Cris : dans l’original, nous avions conservé le neutre à la graphie de Cris, contrairement à l’usage répandu de le modifier selon le genre. La confusion entre les Cris (autochtones) et les cris (nom) existe qu’elle soit au pluriel ou au singulier, de même que Crise par rapport à crise, ou crie du verbe crier, d’où ce peuple ne tire absolument pas son étymologie. L’anglais a facilité la distinction en écrivant Cree pour désigner la grande nation algonquienne qui va de la baie James aux Plaines.
Cris est une déformation de Cristinaux, Kilistinaux, Kilistinons tirée de Kenistenoag dont parlent les Relations de Jésuites dès le XVIIe siècle. Vers 1640, les Relations décrivent d’abord sous ce nom les peuples de la baie James et vers 1660 ceux de l’Ouest.
Commenter  J’apprécie          00
Par exemple, Montagnais (Innu) tire son origine de montagne (montagnars dans la langue du XVIIe parce que leur région présente un relief accidenté sur le Bouclier canadien), d’où la logique de dire une Montagnaise. Quoi qu’il en soit, on a enfin rendu aux autochtones leurs lettres originelles et si les Inuit ne sont plus des Esquimaux, les Innus des Montagnais, il n’en va pas de même nécessairement pour les Cris ou d’autres Premières Nations qui, tout en préservant le nom de leur peuple dans la langue, sont connus sous celui qui est le plus répandu, ainsi Cris pour Eeyou.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : environnementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
263 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}