Musée maritime de l'île de Tatihou (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Constructeurs de navires à Barfleur et Saint-Vaast-la-HougueVoir plus
Là-bas, tout en haut de la presqu'île, presqu'au bout du monde et quasiment à l'extrémité de l'Europe, un petit village, ou deux peut-être, résiste toujours à l'envahisseur, à l'idée toute faite qui voudrait que tout beau bord de mer, que tout ce qui touche à l'océan est breton.
Le normand têtu, le front buté, sait, lui, que ses ancêtres craints de tous, du simple mortel comme des Dieux qui n'étaient pas les leurs, ont sillonné les mers bien avant l'aube des temps que l'on dit civilisés.
A Barfleur, comme à Saint-Vaast-la-Hougue, du plus loin qu'il s'en souvienne, l'homme s'est fait constructeur de navires.
Ne dit-on pas que la duchesse, notre bonne duchesse Mathilde, aurait fait construire à Barfleur, le "Mora", le navire qui emmena le Conquérant vers son destin de roi d'Angleterre ?
Edité par le "Musée Maritime de l'île de Tatihou", cet album revient sur la construction navale de la petite flotte de pêche des XIX et XXème siècles.
Connaissez-vous l'île de Tatihou ?
C'est l'une des plus belles, l'une de celles que tous les offices de tourisme de France, de Bretagne et de Navarre aimeraient accrocher à leur catalogue.
A marée basse, on y parvient presqu'à pied sec, après avoir traversé le Run, mais le courant de flot revenu, il faudra attendre le "Tatihou II" qui vous ramènera en quelques minutes jusq'à la jetée du port de Saint-Vaast.
Entre-temps vous aurez, entre deux flâneries, visité le superbe Musée Maritime de l'île.
Je me souviens qu'à l'époque sa construction avait fait polémique.
Aujourd'hui, il est la fierté de tous les saint-vaastais.
"Constructeurs de navires à Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue" est un album richement illustré.
Il est idéal pour glisser sous le bras du touriste qui repart,
mais c'est aussi une précieuse mine de renseignements pour le "pays" qui reste ... pour peu que tous les deux aient tourné leur regard vers la mer.
Ce livre est un agréable voyage à travers le temps.
Il s'en dégagerait presque quelques effluves de sciure de bois et de coaltar ...

Considéré de tous temps comme un excellent mouillage, le havre de Saint-Vaast est resté jusqu'à la fin du XXème siècle comme un port d'échouage.
Les premiers ouvrages réalisés ont été : la grande jetée, de 1828 à 1845 puis les quais de 1846 à 1852 ...