Hoga Editions (24/07/2023)
Edmond Thin, bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire et le patrimoine maritime de la Normandie, s'est fixé comme objectif, dans ce nouvel essai, de faire revivre, dans leirs quotidiens, les personnages emblématiques de l'âge d'or maritime de Saint-Vaast au XIXème siècle : constructeurs, armateurs, maîtres au cabotage, négociants, mais aussi charpentiers ou matelots.
Pour ce faire, il évoque leurs activités, leurs espoirs et parfois leurs disparit... >Voir plus
Que lire après Divers aspects de la vie des gens de mer de la Hougue au XIXème siècleVoir plus
Ce livre, "gens de mer de la Hougue au XIXème siècle" écrit par Edmond Thin, est à la fois un bel album et une occasion manquée.
Car si l'on avait jusque-là abondamment écrit sur la Hougue, c'était essentiellement pour décrire la célèbre bataille navale qui, en mai et juin 1692, y opposa la flotte royale commandée par Tourville à une armada anglo-hollandaise bien supérieure en nombre.
Victoire ou défaite ?
C'est que le sujet a aiguisé la curiosité de bien de nos littérateurs maritimes dont Paul Chack, G. de Raulin, La Varende et plus récemment Jean-Yves Delitte dans une bande-dessinée très réussie.
Annick Perrot, l'historienne du cru, ayant même, l'an passé, réalisé une étude très fouillée sur les gens de mer de Saint-Vaast la Hougue au XVIIIème siècle.
Mais quid du XIXème siècle ?
Bien sûr, quelques belles plumes se sont attardées sur le quai de Saint-Vaast.
Charles Canivet y a pris le pseudonyme de Jean de Nivelle le temps de quelques contes du vieux pilote, de la mer et des grèves.
Jules Leroux et Joseph le Terrier y ont inscrit chacun leur monographie, l'un ayant un peu copié sur l'autre.
Cependant l'histoire du port de Saint-Vaast restait encore bien floue durant ce XIXème siècle qui vit pourtant son apogée.
Edmond Thin s'est donc tout naturellement emparé du sujet.
"Divers aspects de la vie des gens de mer de la Hougue au XIXème siècle" est un album, richement illustré, paru durant le deuxième trimestre 2023 aux éditions "Hoga".
Malheureusement, Edmond Thin s'est imposé des limites familiales à ses recherches, et la lecture de sa monographie, que j'avais espéré plus étendue et approfondie, se révèle au final assez circonscrite à sa fierté d'être issu d'une lignée de constructeurs et de gens de mer.
Que de trésors sont renfermés dans les greniers, les archives des autres familles d'armateurs !
Que n'en a-t-il pas profité pour réaliser une étude plus entière ?
Pourquoi ne s'est-il pas autorisé une vision plus globale qui aurait donné à son album un tout autre retentissement ?
Gilles Diguet, par exemple, n'est évoqué qu'en une photo et quelques lignes.
Alors, qu'à la mort de son père Jean-Thomas Diguet venu d'Héauville pour exercer le métier de charpentier sur les chantiers face à sa petite maison de la rue Triquet, Gilles Diguet est devenu maître constructeur et a exercé, en même temps que les familles Thin, Cottebrune, Penitot, Costey, Lévêque et quelques autres.
Le chantier des Laverge, spécialisé à l'armement de bateaux de pêche, jouxtait celui des Diguet ...
Il est vraiment dommage d'avoir négligé dans cet album tout un pan de l'histoire.
Le récit en paraît un peu bancal.
De plus, sa rédaction est parfois un peu embrouillée pour qui, comme son auteur, ne maîtrise pas déjà parfaitement le sujet.
La plume d'Edmond Thin est plus encyclopédique et scolaire que littéraire.
La lecture en souffre quelque peu.
Cependant, cet album est intéressant, et il a le mérite d'exister, de s'être intéressé au sujet.
Pour autant, elle reste encore à écrire cette Histoire du port de Saint-Vaast la Hougue du XIXème siècle où furent construites ses jetées, où l'armement et la construction navale y rythmaient les journées ...

Gilles Diguet (1797-1871), maître constructeur, comme son frère aîné Jean (1792-1848) est le fils d'un scieur de long et charpentier de marine, né en 1749. Il exerce son métier avec son frère comme associé ...