L'histoire de France racontée siècle après siècle, au fil des stations de métro parisiennes.

Que de connaissances acquises grâce à ce livre. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. le rythme est aussi rapide que le débit de paroles de son auteur. J'avoue m'être parfois perdue parmi tous les souverains évoqués, j'ai mélangé les époques, mais j'ai également découvert des tas d'anecdotes sur l'histoire de notre pays à travers la ville de Paris.

Dans l'écriture, on sent très bien la passion de Lorant Deutsch pour son sujet, et c'est une passion communicative.

Pour couronner le tout, je n'ai pas résisté à l'achat du DVD adapté du roman. Tout devient complètement clair quand on voit les lieux. On vit l'histoire comme si on y était, c'est bluffant.

A découvrir absolument !
Livre très intéressant dans sa manière de nous raconter notre Histoire à travers la ville de Paris. Instructif !
Ayant lu de nombreuses critiques positives, je m'attendais à beaucoup mieux et je suis très déçue par ce livre qui emmêle les personnages... pas facile de suivre... de plus, un plan de Paris aurait été le bienvenu !
Ce livre se lit facilement, avec un style très familier ; j'ai souvent eu l'impression d'avoir entre les mains le script de ses documentaires plutôt qu'un document. Deutsch nous offre une Histoire de France très traditionnelle, centrée sur des personnages marquants, j'ai eu le sentiment de retrouver mes livres de primaire, il ne manque que les encadrés roses de la leçon du jour !

L'auteur n'appartient certes pas à l'école des Annales mais le résultat est honnête, je ne comprends pas la polémique qui lui attribue une approche royaliste. D'accord il s'attarde sur les temps anciens et ne fait qu'évoquer la modernité de Paris, mais après tout, pourquoi pas ? J'ai plus été gêné par les imprécisions ou les raccourcis hasardeux…

Métronome se lit facilement, mais je dois avouer que j'ai préféré le lire par petits bouts car le style m'a passablement énervé. Toutefois, je trouve que c'est un livre plaisant car c'est visiblement l'oeuvre d'un passionné. C'est comme les collections de boites de Camembert, cela peut paraître ridicule mais derrière il y a la passion d'un bonhomme ! Deutsch a le mérite de vraiment aimer Paris, il nous donne envie de suivre ses traces, de nous promener dans la ville à la recherche de son histoire, et rien que cela mérite le respect.

Lien : http://jimpee.free.fr/index...
passionnée par Paris et ayant vu les quatre chapitres à la télé, lorsque j'ai vu ce livre j'ai craqué ...
Voilà une lecture qu'elle est bien, qu'elle est fascinante, que je l'ai adoré, que je recommande au plus grand nombre.
Je vis à Paris depuis quelques années maintenant, et il y a plein de chose que j'ignore sur cette ville, les secrets historiques m'ont toujours fasciné.

Lorànt Deutsch, qui restera à jamais un "intrépide" pour moi est un formidable conteur. On plonge dans son récit et on se laisse emporter ne voulant pas vraiment revenir sur les rives de la réalité, d'autant que mon lieu de lecture s'avère être : le bruit, la chaleur, la foule, le stress et toutes les autres joyeusetés de la ligne de métro 13.

Un seul petit reproche qui a depuis été corrigé, les photos manquent énormément à la lecture. Mais comme j'ai également Métronome Illustré, tout va bien dans le meilleur des mondes.

Cette m'aura donné envie de 2 choses :
1. Explorer les rues de ma ville
2. Aller au musée Carnavalet, voir la crypte sous le parvis de Notre-Dame
Voici un livre gourmand, que l'on peut lire d'une traite ou dans lequel on peut piccorer à son gré. Qui est l'occasion de nous faire (re)découvrir Paris et son histoire. En guise de fil d'Ariane, Métronome, qui nous invite à vagabonder dans le dédale des rues, pour mieux y retrouver nos racines. Aucun risque de se perdre, et quel plaisir de voyager dans le temps, sans en éprouver les inconvénients.
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai, enfin, plongé dans ce livre qui me tendait désespérément les bras depuis belle lurette. Passionnée d'histoire et aimant me balader dans les rues parisiennes au gré du vent et de mes envies, j'ai trouvé avec cette lecture, le plaisir de me promener aussi dans le temps.

Qui ne connaît pas l'acteur Lorànt Deutsch pour les rôles qu'il a endossés sur petit et grand écran, comme sur scène ? Son amour pour l'histoire de France ne passe pas inaperçu non plus. Surtout auprès de certains historiens professionnels qui l'accusent de dilettantisme et lui reprochent de sortir de sa case de saltimbanque.

Pour moi, qui ne suis pas assez calée pour traquer l'erreur, si elle existe, j'aime sa façon simple et abordable par tous, de parler de notre passé, de nos ancêtres et de la naissance de notre pays. "Metronome" est un balayage de l'Histoire parisienne racontée par un amoureux de son pays et de son patrimoine. C'est ainsi que station après station, l'auteur autodidacte traverse toute la ville ainsi que les époques avec les invasions, les batailles, les règnes, les convoitises, les complots et les tueries, bref, le pire et le meilleur de tout ce qui a façonné Paris et le territoire français.

de manière divertissante, bien loin d'un ton doctoral ennuyeux, le livre pullule d'anecdotes. Qui se souvient que la ville de St Cloud doit son nom à Clodoald, le troisième fils de Clovis ? Que les derniers soldats Parisii tombèrent sous les armes des Romains dans une plaine en bord de Seine appelée Garanella, à cause des lapins qui y gambadaient ? Aujourd'hui, elle porte le nom de Champ de Mars (dieu de la Guerre) et les touristes admirant la Tour Eiffel marchent, sans le savoir, sur un immense ossuaire ! Que le mot barricade vient des premières contestations de rue avec l'obstruction des voies de la ville par des barriques emplies de pavés ? Pourquoi la rue Fouarre (mot de vieux français désignant le fourrage) porte-t-elle ce nom bizarre ? Parce que les ballots de foin, tout juste débarqués des bateaux naviguant sur la Seine, étaient empruntés par les étudiants venus s'instruire dans cette rue pour les transformer en sièges ou en pupitres.

La modernisation de la capitale par le grand remaniement du Baron Haussmann sous le Second Empire, dans la deuxième partie du 19e siècle, a désenclavé la ville sombre et grouillante, la perçant d'immenses boulevards et avenues, bordées de magnifiques bâtiments au style aisément reconnaissables. Cette bouffée d'espace a entraîné, immanquablement, la destruction de nombreux sites témoins de faits historiques plus anciens dont il ne reste que peu de traces, heureusement traquées par l'auteur, comblant la curiosité du lecteur.

En entamant ma lecture, désireuse de repérer les lieux indiqués, j'y ai associé le "Metronome illustré" T1 paru en 2010, qui reprend des sections de textes de l'original en y joignant de nombreuses photographies, facilitant le repérage visuel, autant que la mise en situation. J'appliquerai, à nouveau, cette méthode pour lire le tome 2 du Metronome qui, je l'espère, ne tardera pas à satisfaire ma curiosité sur le "Paris intime au fil de ses rues", ainsi que bien d'autres ouvrages du même auteur !
Intéressant livre (et d'ailleurs connu) où on découvre à travers les différentes
stations de métro un brin d'histoire.
Lorant Deutsch avec sa passion pour l'histoire, nous raconte une quantité d'anecdotes, pour certaines connues et d'autres non.
On retrouve les lieux historiques de Paris en nous décrivant une période l'histoire.
Ce livre est là pour nous donner envie de visiter Paris et ça fonctionne !
Il n'y a pas besoin de présenter Métronome vendu à plus de 400 000 exemplaires.

Vendu comme l'histoire de France au rythme du métro parisien, je dirais plutôt que c'est tout simplement l'histoire de Paris de nos origines à nos jours.

Lorànt Deutsch comme dans toutes ses interventions télévisées, nous partage avec passion son amour pour l'histoire.

Classé par ordre chronologique avec le soutient des stations de métro, Lorànt Deutsch nous emmène avec lui en balade historique dans Paris.

Merci à vous Lorànt Deutsch de nous faire aimer de manière ludique et anecdotique l'histoire de France. J'aurais tellement aimé avoir un professeur d'histoire tel que lui.

Quels savoirs! Je l'admire.