AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 1035 notes
Joli tour de Paris à différentes époques, je l'ai lu comme un petit guide des "secrets" et anecdotes de la capitale et non comme un livre d'histoire. Car si il ne l'est pas, il a au moins eu le mérite de m'intéresser à l'architecture de la ville, autre que pour ses monuments religieux.
Ce sont des moments d'histoire contés, romancés, et ils m'ont fait passer un bon moment, c'est un bon divertissement sans prise de tête et sans références qui font la moitié de la page.
J'ai particulièrement aimé le chapitre sur les arts et métiers car j'en ignorais une grande partie.

Pour avoir vu la série Métronome, je trouve qu'elle rend mieux que le livre, car parfois l'auteur mentionne des endroits très précis, que n'importe quel logiciel qui permet de voir les rues ne rend pas. C'est le seul point que j'ai à lui reprocher, l'absence d'illustrations.
Commenter  J’apprécie          74
Si ce livre a eu autant de succès, c'est qu'il y a une demande et un intérêt pour l'histoire. Tout n'est pas perdu. Mais qu'un livre aussi médiocre ait ce succès c'est aussi le signe que le niveau d'exigence du lecteur moyen est assez bas.
Commenter  J’apprécie          70
Une sympathique ballade à travers Paris à la recherche des traces que L Histoire y a laissé. La découverte d'endroits qui retracent un événement, un moment. L'occasion aussi de revoir des monuments parisiens sous un autre angle (les arènes de Lutéce, la rue St Jacques, le parc des Tuileries...).
L'usage des stations de métro pour mener cette promenade n'est qu'un alibi. Lorant Deutsch n'est pas historien mais passionné d'histoire et cela se sent à chaque paragraphe. Pour lui, retrouver dans un pan de mur un reste des remparts de Charles V est un moment d'exaltation.
Le grand mérite de ce livre est de nous inciter à regarder Paris de plus prés, en levant le nez et en dépassant la seule vision des immeubles haussmanniens.
Commenter  J’apprécie          71
Que vous soyez parisien ou pas, le livre de Lorànt Deutsch est une invitation au voyage, dans le temps, dans la ville, en métro ou à pieds.
La visite touristique est largement ponctuée de récit historique (parfois trop à mon goût), d'humour et d'anecdotes qui donnent un croustillant que vous ne retrouverez pas dans un guide Michelin. On croit même entendre la voix théâtrale de l'acteur dans certains paragraphe ... Magie de l'écriture !
Amoureux de Paris et d'histoire, ce livre est incontournable.
Il est culturellement très intéressant.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          70
ou comment redécouvrir L Histoire (et les petites histoires) de Paris, grâce aux stations de métro.
A emporter à chaque visite de la Capitale !
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire de France au rythme du métro parisien.... le programme est ambitieux et il n'est pas rempli. Lorànt Deutsch nous livre un aimable résumé de l'histoire de France en situant parfois quelques uns de ses événements à Paris, voire en citant une station de métro.

Si vous ne connaissez pas l'histoire de France, l'approche peut éventuellement séduire.
Commenter  J’apprécie          70
Cela fait longtemps que je comptais me pencher sur le Métronome. Arpentant régulièrement Paris et son métro, j'étais curieuse d'en savoir plus sur le pourquoi des intitulés de certaines stations. Quand on traverse souvent les mêmes rues, on ne voit pas toujours les détails qui marquent l'histoire de la ville.

Au fil des siècles et des stations de métro, l'auteur nous conte les changements, les évolutions, les révolutions de la capitale française. Il déniche pour nous les derniers vestiges de cette histoire et nous raconte les récits connus ou moins connus de l'Histoire, celle de Paris, intimement mêlée à celle de la France.

Le voyage, pour ma part, aura été fort agréable et instructif. J'ai apprécié l'accessibilité de ce livre, il n'y a pas besoin d'être historien pour le suivre. J'ai suivi ma lecture en lisant la version illustrée, pour avoir sous les yeux les photos des rues mentionnées. Lorànt Deutsch compare son exploration de Paris à une chasse au trésor, et c'est aussi l'impression que l'on a en l'accompagnant de siècle en siècle, de station en station. Il n'oublie pas de faire des focus sur certains points (l'étymologie d'un nom, d'un mot, le devenir d'un bâtiment...) : ces encadrés enrichissent d'autant plus la lecture.

Mon avis est celui d'une totale néophyte en histoire. Il n'empêche que mes prochaines visites sur Paris n'auront plus le même regard presque blasé en voyant les mêmes rues, les mêmes façades...
Commenter  J’apprécie          60
Un véritable voyage dans l'histoire de Paris, très bien raconté et très enrichissant.
Commenter  J’apprécie          60
Avis très partagé, parce que facile amalgame des lieux parisiens et histoire de France. Souvent aux bord de l'anecdote, le texte manque à mon avis de ces récits personnels qui donnent aux lieux une âme, rejoignant ainsi leurs effluves historiques.
On aurait aimé par exemple, le repérage de textes, passages, livres qui parlent de ces lieux-là, pour inciter à lire encore plus sur la Ville.
Commenter  J’apprécie          60
Sous la menace conjuguée des Barbares et des bagaudes, l'aristocratie romaine déserte Lutèce vers les années 270.

Lutèce, ville naguère gallo-romaine, est devenue une cité gauloise que l'on peut désormais appeler Paris, du nom de la Civitas Parisiorum qui seule survit, enveloppée dans son enceinte. Mais Paris, hélas, n'a pas la grâce de Lutèce. Ce n'est qu'une petite bourgade qui se terre sur un îlot au milieu d'un fleuve, tremblant dans l'attente de nouvelles razzias des Germains venus du Nord et de l'Est.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (2817) Voir plus



Quiz Voir plus

«Métronome» de Lorànt Deutsch

Dans son ouvrage "Métronome", au rythme de quoi, Lorànt Deutsch fait-il découvrir l'histoire de France ?

du métro parisien
des routes nationales
des sentiers de grandes randonnées

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien de Lorànt DeutschCréer un quiz sur ce livre

{* *}