AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques sur Métronome, tome 2 : Paris intime au fil de ses rues (10)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  

Ajouter une critique
stokely
  02 novembre 2016
On retrouve dans ce nouveau livre le talent de conteur de Lorant Deutsch on sent sa passion pour l'histoire et il arrive à le transmettre avec ces écrits.

On visite ici Paris selon les différentes époques avec d'anciens vestiges historiques encore visible mais nettement plus confidentiels que les principaux monuments parisiens.

Le style est très agréable à lire et ne fait pas pensé à nos anciens manuels d'histoire du collège par exemple.

J'ai aimé également les petites notes "Le métier du coin", "le mot du quartier" ainsi que "la légende du quartier".

J'ai découvert notamment qu'à quelques mètres de mon lieux de travail on pouvait voir certaines traces du passé. Je pense que je reprendrai le livre annoté afin de m'y rendre et de prendre le temps sur place de tout visualiser.

Un grand merci aux éditions Michel Lafon ainsi qu'à Babelio pour cet envoi, un ouvrage instructif sans être cependant lourd à lire. le mieux étant de picorer 2 ou 3 chapitres par soir.
Commenter  J’apprécie          232
mumuboc
  16 octobre 2016
Lu dans le cadre de Masse Critique
Lorsque j'avais lu et découvert METRONOME, le premier parcours de découverte de Paris, cela a été un vrai coup de coeur, tellement que j'avais également lu la version illustrée.
Le premier était les petites histoires de Paris à travers les stations de métro.
Donc je suis partie dans le METRONOME 2 avec le même plaisir. Celui-ci nous mène à travers Paris mais par ses grands axes de communication.
Petites histoires de la grande Histoire, petits lexiques des mots du quartier, petits faits divers ou anecdotes jalonnent ce roman.
Il n'y a plus l'effet originalité du premier mais l'on prend quand même du plaisir à lire car le récit est souvent saupoudré d'humour.
L'idéal est, je pense, de l'avoir en mains pour un séjour à Paris et de suivre Lorant Deutsch au travers des rues afin de mieux ressentir, voir ce qu'il nous raconte.
C'est un guide comme on aimerait en avoir : drôle, pertinent, plein de détails que nous ne verrions pas sans lui mais je pense qui est pénalisé par le fait qu'il est la suite (ou le complément) du premier et a donc perdu un peu de la nouveauté qu'il offrait.
D'ailleurs certains faits relatés dans le premier se retrouve dans le deuxième.....
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
titiseb77
  30 août 2019
Découvert dans une boîte à livre, je l'ai feuilleté et je me suis dit pourquoi pas en apprendre un peu plus sur l'histoire de Paris, je n'habite qu'à une cinquantaine de kilomètres de la capitale et pourtant je ne la connais pas.
Ce livre se lit par petits morceaux, sinon, je ne vois pas comment y prendre du plaisir. L'auteur a découpé son livre par quartier parisien, dans chacun desquels, il nous raconte des anecdotes qui se sont passées dans différentes rues de ce quartier, il y a ajouté des encarts pour en apprendre un peu plus sur les métiers exercés dans ces quartiers et sur les légendes qui y ont circulé et qui y circulent peut-être encore.
Nous apprenons également l'histoire de l'architecture de différents bâtiments ainsi que l'histoire du périphérique.
J'ai apprécié cette lecture même si je pense que l'idéal serait d'être sur place pour pouvoir constater certains des faits et y voir les traces de ses propres yeux (porche toujours présent, gravure encore inscrite, statue toujours debout...).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          131
Runa
  08 novembre 2016
Voici le livre polémique chez nos amis historiens ! Cela tombe bien, je ne suis pas historienne, juste une amoureuse de Paris qui aime lire des petites histoires de l'Histoire !

Lorànt Deutsch nous entraîne dans le Paris contemporain et nous conte au fil des promenades les légendes et histoires de quelques lieux.

Nous partons de la Rue St Jacques, le début de l'histoire parisienne… chaque promenade montre le développement de Paris et est illustrée par pleins d'anecdotes, de contes, de petits métiers qui ont fait Paris.

Le Métronome 2 est un livre qui se déguste et qui incite à la redécouverte de Paris sous un autre angle, entre légende et Histoire.

Ma deuxième lecture se fera physiquement dans les rues parisiennes au fil des promenades, à la découverte des lieux révélés.

En outre, un grand bravo aux encarts livrant les légendes et les mots des quartiers.

Je dois avouer avoir été conquise par le Métronome 2… le grignotage des courts chapitres rend la lecture très agréable et optimale après une journée stressante !

Un grand merci à Michel Lafon et Babelio pour cette découverte qui m'encourage d'ailleurs à lire le premier tome !
Lien : https://boulimielitteraire.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
griboouille
  29 avril 2017
Ce deuxième tome est intéressant mais moins que le premier. Si on ne connait pas bien Paris on a du mal à visualiser les lieux évoqués.
Mais le côté qui a retenu mon attention ce sont les anecdotes. Elles sont parfois surprenantes, rigo!otes et parfois glauques. Finalement on apprend des choses sur l'histoire de France.
Cet ouvrage se lit facilement et rapidement. Tout est expliqué simplement.
Par contre il ne faudrait pas un troisième tome, je pense que ce serait le tome de trop e tque je le lirai pas.
Commenter  J’apprécie          40
LisonsDesLivres
  27 décembre 2017
Un livre à découvrir par petites touches, et qui me fait voyager dans Paris, quartier par quartier.
Une belle balade agréable à lire et instructive.
J'aime beaucoup les petits articles disséminés "Le petit métier du coin" et "La légende des lieux".
Commenter  J’apprécie          30
Biancabiblio
  19 février 2018
Tout a commencé rue Saint-Jacques. Puis, à chaque siècle, une nouvelle voie fondatrice a matérialisé le développement de la ville, s'éparpillant bientôt en un maillage de rues, carrefours et ruelles où le temps nous échappe dans un flot de souvenirs…

La chambre de François Villon à l'arrière de la Sorbonne, les marchandes d'oublies, Ravaillac qui attend le carrosse du bon roi Henri rue de la Ferronnerie, l'Elysée de la Pompadour, la cour des miracles, les fripes du Carreau du Temple, le marché du lendit, la taverne où fut arrêté Cartouche, des homosexuels brûlés vifs place de Grève, la prise de la Bastille, l'invention des champignons de Paris, du baba au rhum et des godillots !

Des mots naissent sur le trottoir : guillemet, argot, bistro, restaurant… Paris résonne des cris des petits métiers aujourd'hui disparus : chiffonniers, premiers marchands de lunettes, claqueurs de théâtre ou ramasseurs de mégots.

Après Métronome qui racontait l'histoire de France par l'entremise des stations de métro parisien, Lorànt Deutsch, fou de la capitale, s'attache à nous raconter mille anecdotes sur la formation de la ville mais aussi sur le quotidien des parisiens d'autrefois.

J'avais beaucoup aimé Métronome lu en 2012 et dont mon avis avait inauguré le blog il y a de cela près de six ans, il était donc temps que je lise Métronome 2 : Paris intime au fil de ses rues qui, une fois n'est pas coutume, fut acheté et lu dans la foulée.

Comme je vous le disais dans mon bilan de lecture de janvier, j'ai très envie en 2018 de renouer avec les ouvrages historiques qu'ils soient biographies, essais ou comme ici ouvrages de vulgarisation.

Lorànt Deutsch est très critiqué, je trouve pour ma part que ce comédien a un vrai talent de conteur et que ces deux ouvrages qui fourmillent d'anecdotes très intéressantes, sont très agréables à lire.

A la fois drôle, pertinent, intelligent, ce Métronome 2 se révèle être un guide de Paris plein d'intérêt. J'y ai appris une foule de choses sur l'histoire de la capitale et des parisiens et j'ai apprécié la construction de l'ouvrage.

Découpé en 21 chapitres qui reviennent sur différents quartiers de Paris et comment le village des parisii est devenu la première ville de France en dépit du désintérêt de la plupart des rois français qui se méfiaient souvent à juste titre de cette population toujours prompte à la révolte.

Bon point également pour les entêtes de chapitre illustrés et pour les encadrés qui proposent pour chaque chapitre le mot du quartier, le petit métier du coin et la légende des lieux, une vraie bonne idée.

Si vous vous intéressez à l'histoire de Paris et que vous souhaitez en apprendre davantage sur la capitale sans passer par un ouvrage d'historien, souvent plus ardu, laissez-vous tenter par Métronome 2 : Paris intime au fil de ses rues, vous apprendrez comme moi une foule de choses tout en vous amusant.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
veryclint
  27 novembre 2016
J'ai adoré ce livre, ça me donne envie de découvrir Paris.
Commenter  J’apprécie          10
letichat28
  23 janvier 2021
il m'a manqué un peu d'histoire de France comme dans le premier opus, là j'ai eu plus l'impression que ce ne fut qu'une mise à jour du tome 1. de plus, ces petits paragraphes qui nous apprend quelques infos intéressantes c'est ce qui ne m'avait moins attiré donc je suis un peu déçue. J'ai quand même passé un bon moment de lecture et j'en connais un peu plus sur les rues de la capitale.
Commenter  J’apprécie          00
Tatane72300
  05 avril 2020
Un tres bon livre de Lorànt Deutsch - Une parcours enrichissant dans Paris à travers ses rues, ses immeubles, ses petits coins secrets. Moins surprenant que les ses oeuvres précédentes mais néanmoins passionnant. J'ai eu un peu de mal à me sentir dans Paris au début du périple mais peu à peu on arrive à se "glisser" dans l'atmosphère parisien. Des illustrations seraient aussi la bienvenue pour les non-parisiens. Ce qui est surement prévu.... Plaisants parcours et découvertes néanmoins.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

«Métronome» de Lorànt Deutsch

Dans son ouvrage "Métronome", au rythme de quoi, Lorànt Deutsch fait-il découvrir l'histoire de France ?

du métro parisien
des routes nationales
des sentiers de grandes randonnées

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien de Lorànt DeutschCréer un quiz sur ce livre