RHP (01/01/1973)
Parmi les nombreux saints invoqués contre la peste, saint Roch est sans conteste l’un des plus populaires. Son histoire, quelque peu légendaire, le fait naître au sein d’une riche famille de Montpellier vers 1330 [6]. Assez tôt orphelin, il quitte sa ville natale, dont il enrichit auparavant pauvres et malades, et entreprend le pèlerinage de Rome. Trouvant sur sa route la petite cité d’Acquapendente, dans les Apennins, ravagée par la peste, il se dépense sans compte... >Voir plus
Que lire après A propos de l'iconographie de Saint-RochVoir plus
Saint Roch de Montpellier a été célébré pour la protection qu'il assure contre les épidémies notamment de peste au Moyen-âge et au XVIIe siècle. Il est souvent représenté montrant sa plaie à la jambe due à la maladie. Il est souvent accompagné d'un chien portant un pain dans la bouche, chien qui l'aurait alimenté pendant sa retraite. le 16 aout, jour de sa fête on bénissait les troupeaux et les attelages.

autres livres classés : pélerinagesVoir plus

Agatha Christie a écrit... (titres)

Le secret de Chimneys

vrai
faux

Thèmes : hercule poirot , miss marple , policier anglais , romans policiers et polars , détective , polar enquête , série noireCréer un quiz sur ce livre