AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070332977
Éditeur : Gallimard (08/01/2003)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Un convoi d'or a disparu sur la route de la province de Ruanon. Le roi du Sommerlund a envoyé ses cavaliers sous les ordres de l'intrépide capitaine Gayal à sa recherche : ils ne sont jamais revenus. Vous seul, Loup Solitaire, pourrez, peut-être, retrouver le chargement d'or et la patrouille perdue. Mais vous allez vite comprendre que du succès de votre mission, dépend la survie de votre pays.

Loup Solitaire : une série de cinq livres dont VOUS êtes l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Alfaric
  21 janvier 2018
Dans cet épisode 4, intitulé "Le Gouffre Maudit" et paru en 1985 en VO sous le titre "The Chasm of Doom" (avant d'être révisé en 2008), le Sud du Sommerlund ne répond plus : ni les convois de métaux précieux venant de cette région pionnière, ni les habitants de la ville minière de Ruanon, ni les cavaliers de la garde royale du Capitaine Gayal envoyés sur place prendre la mesure de la situation... C'est à Loup Solitaire à la tête d'un groupe d'éclaireurs d'élite qu'il convient de découvrir ce qu'il y a de pourri à la frontière de la Vassagonie !
C'est un tome très court car il offre à chaque étape du récit beaucoup de choix (augmentés des combos de compétences, et des compétences améliorées par votre rang dans la hiérarchie Kaï), et on fait de multiples rencontres avant de prendre la mesure de ce qu'il se passe vraiment (vieux mystique, saltimbanques, moines pacifistes, esclaves rebelles), à savoir une région mise en coupe réglée par les renégats vassagoniens du dénommé Barraka qui lui entend bien ressusciter le méchant millénaire dénommé Vashna...
On enquille les pièges, les embuscades, les chevauchées par mont et par vaux (ou la traversée d'un enfer souterrain digne d'"Indiana Jones et le temple maudit" ^^), et finalement seul en territoire ennemi on doit courir pour sa vie car on a lâché sur vous une meute de chiens de guerre affamés... Toujours est-il qu'on finit par rejoindre à Ruanon le dernier carré des soldats et des civils dirigés par le Capitaine Gayal, et qu'on participe à activement à l'ultime assaut des guerriers pillards sur les patriotes sommerlundais (c'est la force de la série par rapport à la concurrence qui se limite souvent à du Donjon & Dragon plus ou moins réussi : participer à la défense du monde aux côté de ses habitants). Victoire au défaite, il ne reste alors que 3 jours pour rejoindre les ruines de Maaken au Gouffre Maudit et empêcher Barraka de sacrifier Madelon la fille du baron Oron Vanalund aux puissances de la nuit... Cette dernières phase s'avère d'ailleurs un peu décevante car trop succincte (là encore beaucoup de voie donc de choix possibles), mais désormais les Maître des Ténèbres on deux fois plus de raisons de mettre votre tête à prix : le Glaive de Sommer qui peut tous les détruire, et le Poignard de Vashna qui pourrait tous les sauver en ramenant à la vie plus grand champion du passé...
L'illustration de couverture d'Andrew Peter Jones est badass, la double page final de Gary Chalk est classe, et le mélange R.E. Howard (les ingrédients de la Sword & Sorcery ^^), J.R.R Tolkien (les méchants maléfiques et leurs armées de sbires tout aussi maléfiques ^^) et George Lucas (la Force, les Jedis, les Siths ^^) est toujours aussi sympa, et niveau ludisme / gaming j'ai pris le coup : alterner les combats et l'esquive, ou plutôt savoir quels combats on peut esquiver avec quelles compétences pour arriver en forme pour les combats que l'on doit vraiment mener... Car dans la série "Loup Solitaire" on peut vite faire monter son quotient d'attaque pour surclasser la plupart de ses adversaires, mais avec le système de combat si on peut vaincre un adversaire en un seul coup, un adversaire même faible peut vite entamer votre jauge de vie avec des coups de dés malchanceux et/ou malheureux de votre part (ce qui n'est pas le cas forcément le cas dans les célèbres "Défis Fantastiques")... Pour la compétence supplémentaire octroyée par ce nouveau tome, j'ai opté pour le Camouflage ou lieu de la Maîtrise psychique de la matière car je préfère bien mener les phases infiltrations assez nombreuses et oublier les crochetages de porte et de coffre qui peuvent mal finir (remember le Claptor de Mazrok dans "Le Donjon de Naheulbeuk" ^^)... To Be Continued !
Ah oui, vu l'état déplorable de mon exemplaire original je suis passé par une version ebook réalisé par un fan... Et là on cliquant au lieu de tourner les pages on gagne un temps fou : je l'ai fini en 1h, et encore j'aurais pu gagner encore plus de temps si j'avais compris comment faire les combats numériquement au lieu de les réaliser à l'ancienne avec des dés et un crayon de papier ^^

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) 2018
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          2719
S-aureus
  16 juin 2008
Un bon livre, peu de rapport avec le reste de l'histoire, une bataille impressionnante, une bonne liberté... Bref un Loup Solitaire comme je les aimes; sauf que le boss semble un peu nul quant on pense à Zagarna ou à Vonotar.
Commenter  J’apprécie          40
Mondon5
  02 juillet 2017
Un excellent tome ( comme les autres) avec un boss plutôt pas mal et un scénario bien mené et le mieux: la guerre. Et oui Loup Solitaire fait la guerre au coté de ses compatriotes.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
S-aureusS-aureus   16 juin 2008
Un soir de pleine lune en un temple profond,
Sacrifice viendra à jamais réveiller,
Les légions d'un seigneur trop longtemps oublier,
Quand mourra sur l'autel la vierge au cheveux blond,
Des gorges de Maaken les morts se lèverons,
Pour réclamer la rançon des guerrier.
Commenter  J’apprécie          80
Video de Joe Dever (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joe Dever
Bande-annonce du reboot en jeu vidéo iOS / Android de la saga "Loup Solitaire".
autres livres classés : livre jeuVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1253 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre