Destins croisés d'adolescnets cabossés , desabusés , dans une cite de Port Louis . Maurice. Dur et envoutant
beaucoup de poésie dans l'écriture de ce roman,malgré la misère et la tragédie qui enferment quatre adolescents mauriciens,loin du tourisme paradisiaque vanté par les médias et autres voyagistes...
C'est l'histoire de Sadiq alias Sad mais aussi de Eve, Savita, Clélio, des adolescents qui habitent Troumaron et pris au piège d'un crime (la mort de Savita)
L'écriture d'Ananda Dévi est splendide mais le roman est beaucoup trop sombre. Je me suis arrêtée plusieurs fois avant de poursuivre la lecture et pourtant le roman fait à peine 150 pages mais j'ai mis des semaines à le lire à cause des scènes de sexe et de violence.
Sombre, noir, glauque c'est le destin des 4 adolescents héros de cette histoire qui se passe à l'ile Maurice, dans un quartier hanté par la pauvreté, le chômage, la violence... Envoûtant, attirant, on souhaiterai aider Eve à sortir de ce cauchmard !
Eve, Sadiq, Clélio et Savita. Quatre adolescents de Troumaron, banlieue pauvre d'une île paradisiaque. Troumaron, c'est l'envers du décor. Celui que ne montrent pas les dépliants des tour operator qui ne vendent et ne vantent que les plages paradisiaques de l'île Maurice. Pourtant derrière les hôtels de luxe, Maurice est un pays pauvre. Et comme ailleurs, les jeunes ont des rêves d'avenir plus radieux. Comme ailleurs, il y a les bandes, la violence et les petits arrangements de chacun avec la vie. Eve, elle, a compris que son corps était un trésor convoité et qu'il peut l'aider à pallier le manque d'argent. C'est aussi lui qui sera à l'origine de l'irréparable, d'une descente aux enfers sans retour possible.

L'écriture d'Ananda Devi vise encore une fois juste. Elle sait dire les souffrances, les blessures des corps et des coeurs avec poésie. Comme dans La vie de Joséphin le fou, ses personnages attachants n'ont souvent d'autres refuges que la violence, comme une fatalité. Pourtant, pas de clichés ni de pathos, pas de plaintes vaines dans les romans de cette Mauricienne talentueuse. Juste des vérités tues qu'elle révèle avec délicatesse.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
J'ai bien aimé le rire des déesses alors, je me suis essayé pour d'autres romans d'Ananda Devi comme Ève de ses décombres, Manger l'autre et le sari vert mais, je n'ai terminé la lecture d'aucun de ces livres dont les propos m'apparaissent un peu minces ou mal exploités. Je n'accroche pas.
A l'île Maurice une bande de jeunes tentent de survivre entre drogues ; violences ; prostitutions.
Ananda Devi dresse un portrait d'une jeunesse désabusée au travers de portraits d'ados. Loin de la carte postal l'envers du décor s'avère bien triste et il semblerait que la misère ne soit pas moins pénible au soleil.
Ce roman est très court et l'on ne peut pas dire que les personnage soit très travaillés, mais l'auteure sait jouer avec nos émotions. Sont style ne peut pas laisser indifférent. Raffiné et cru à la fois, un pessimisme difficilement soutenable. On attend une lueur d'espoir mais en vain.
A déconseiller aux personnes n'ayant déjà pas le moral.
Encore une fois je n'ai pas été déçue de l'écriture d'Ananda Devi. L'histoire prend place à Maurice et met en scène quatre adolescents en mal de jeunesse. Vivre est une plaie pour ces jeunes en perdition. Ève est une anti-héroïne à part entière, on pourrait la juger, la cataloguer, mais Devi a le don de mettre au premier plan ceux qui sont mis en marge de la société. C'est un cri de douleur des jeunes mauriciens cloisonnés par la société et un cri de révolte. Ceux qui souhaitent une histoire optimiste devront s'abstenir mais On se demande alors pourquoi Ève et les autres agissent ainsi, mais ces jeunes de Troumaron sont le reflet d'une jeunesse presque internationale. La violence est parsemée de poésie et on ne saurait dire à quel point la souffrance est source d'inspiration.
Lien : http://sabariscon.wordpress...