Sans doute aurais-je gagné à me renseigner sur l'auteur. J'aurais ainsi découvert son projet littéraire et n'aurais probablement pas été autant déçue.
Je viens de lire la 4e de couverture, elle est très éclairante sur l'approche de l'auteur. Je m'étais arrêtée aux premières lignes et j'avais pensé entamer un « roman sans fiction » sur les destins comparés de deux militants indiens, Ghandi et Pandurang Khankhoje dont je n'avais jamais entendu parler.
Eh bien, je n'en sais pas beaucoup plus. le livre est davantage le récit de la méthode de l'auteur qu'une biographie. le passé et le présent se mélangent, les digressions sont légion ainsi que les phrases à rallonge avec propositions relatives indigestes.
Heureusement, je maîtrisais certains sujets, notamment celui de Diego Rivera et de Léon Trotski. Mais ça m'a surtout servi de masque à oxygène, histoire de reprendre mon souffle entre deux passages dont je ne comprenais pas grand-chose ou qui ne m'intéressaient pas.
Bref, j'ai tellement souffert du style qu'il est fort possible que la connaissance de l'oeuvre de l'auteur ne m'aurait pas apporté les clefs nécessaires pour en apprécier les mécanismes.
Samsara ou la cavale d'un révolutionnaire indien en mal de récupération de l'Inde aux Anglais.
À contre-courant des critiques élogieuses que j'ai lues, ce livre de Patrick Deville est d'un ennui incommensurable. Des phrases à n'en plus finir, jusqu'à 25 lignes parfois ; c'est une suite de longues tergiversations, le récit des recherches incessantes, à travers le monde, d'adhésions à la cause de ce personnage auprès des politiques, fussent-ils Hitler ou Trotski, ou des révolutionnaires sud-américains.
Pandurang Khankhoje s'essouffle et nous essouffle avec lui. Et pourquoi ? Page 113: "Pandurang Khankhoje aux rêves écroulés s'était éloigné encore davantage de l'Inde". Tout ça pour ça !
Ce livre est le récit, embrouillé, de tous les révolutionnaires, où qu'ils furent dans le monde.

Toutefois, Patrick Deville n'est jamais aussi beau à lire que lorsqu'il livre ses émotions, très loin de ce récit historique dont il a voulu nous abreuver. C'est au dernier chapitre, page 176: "Depuis des mois je cherchais en Inde des sensations, des émotions, des rencontres non plus livresques mais face à face, des regards, des timbres de voix, et tout autour des paysages, de rues ou de forêts, des sons, des senteurs de garam massala et de fleurs de frangipaniers....(etc)" Cette magnifique fin déroule, sur plusieurs pages, de fortes sensations de bien-être et me réconcilie, un peu tardivement, avec Patrick Deville.
Mais c'est tout !