Il y a souvent plusieurs raisons à une envie de lecture. Pourquoi tel bouquin plutôt que tel autre ? Cela tient parfois à pas grand-chose et, cette fois, ce sont le titre et la couverture du livre qui m'ont décidée. La ville sans vent est un premier roman, celui d'Eléonore Devillepoix, jeune trentenaire normande qui vit à Bruxelles où elle est attachée parlementaire européenne. Un roman YA agréable dont l'intrigue a su me charmer, même si ce n'était pas gagné d'avance.

Pas gagné parce qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour rentrer dedans. La faute aux deux personnages principaux. Il y a Arka, tout d'abord. C'est une adolescente de treize ans du genre insupportable. Elle a fui son royaume pour diverses raisons et trouvé refuge à Hyperborée où elle devient disciple d'un mage. Elle est fainéante, ment comme un arracheur de dents, et elle se croit souvent plus douée qu'elle ne l'est en réalité. le genre de tête à claques qui me tape sur les nerfs.

Et puis il y a Lastyanax, dix-neuf ans. Il vient tout juste de finir son disciplinat et d'obtenir sa toge de mage. À la mort de son mentor, il récupère son poste de ministre au Conseil de la ville. C'est un jeune homme travailleur et appliqué, mais hyper égoïste et autocentré. Là encore, un personnage auquel il est difficile de s'attacher, on a souvent envie de le secouer pour lui remettre les idées en place. Il m'a fallu pas loin de 150 pages pour arriver à les apprécier un tant soit peu l'un et l'autre, alors oui, pas gagné.

Seulement ce roman a d'autres qualités, d'indéniables qualités. Son univers, pour commencer. La quasi totalité de l'intrigue se déroule à Hyperborée, une cité construite sur sept niveaux, les pauvres en bas, les nantis en haut, où l'on se déplace à dos de tortue dans des canaux ! La ville est abritée par un dôme d'orichalque qui la protège d'un froid mordant, et dirigée par le Basileus et son Conseil de ministres. le système de magie développé par l'autrice est également intéressant, basé sur l'orichalque et le vif-azur.

Le second point fort de ce roman, c'est son intrigue. Les premières pages m'avaient laissée croire à un récit assez convenu, avec une école de magie plutôt classique. Pas du tout ! Eléonore Devillepoix a su construire une intrigue passionnante, bien plus complexe que ce à quoi je m'attendais, entre magie et intrigues politiques ou même géopolitiques. Les enjeux sont forts et l'autrice évoque même la place des femmes dans cette société patriarcale. Je ne m'attendais vraiment pas à ça et ça a été une belle surprise.

Au final, un premier tome très sympathique, malgré deux personnages a priori peu attachants. L'univers est solide et original, l'intrigue très bien construite et intéressante, parfaitement rythmée. Une agréable découverte qui m'a donné envie de lire la suite, déjà parue sous le titre La fille de la forêt, et qui a rejoint ma wishlist aussi sec.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Je n'ai entendu que du positif pour ce roman, je confirme, il est aussi à mon goût. L'intrigue est bien pensée, j'ai particulièrement bien aimé l'originalité de l'histoire. Une fois n'est pas si coutume, il s'agit d'un maître et de son apprentie, ils ne sont pas top-modèles, ils ont des défauts sans être pour autant agaçants, l'une est téméraire et inculte, l'autre routinier et érudit. Aussi pour ceux et celles qui n'en souhaitent pas, il n'y a pas de romance.
L'histoire est peut-être un peu longue sur le démarrage, mais ça ne m'a pas posé problème, les bases sont bien posées même si les descriptions de paysages et personnages ne sont pas si nombreuses.
J'ajoute également que la couverture est magnifique et je suis contente d'avoir ce roman dans ma bibliothèque.
J'ai lu ce roman dans le cadre du #plib2021 puisqu'il fait partie des 5 finalistes !
J'avais très envie de le découvrir parce que 1) la couverture est juste magnifique et 2) les avis que j'avais pu lire étaient vraiment positifs !

En effet, l'univers est original et très riche, les personnages sont bien travaillés, c'est vraiment bien écrit mais il est aussi assez dense et un peu lent et c'est ça qui m'a perdu...

J'ai eu du mal à entrer à 100% dans l'histoire parce qu'il y a beaucoup de personnages qui font leur apparition, parfois que brièvement mais du coup j'avais un peu de mal à m'y retrouver.

J'ai également eu un peu de mal à suivre les différentes intrigues qui se mélangent, même si elles sont très intéressantes, elles sont nombreuses et m'ont perdue encore plus...

Je vous recommande tout de même de découvrir ce roman parce que c'est vraiment une bonne histoire avec plein de qualités mais elle est un peu trop dense et complexe pour moi 😭
Bien sûr j'avais entendu beaucoup de bien de ce roman. Je dois dire que ces bons avis sont fondés même si ce n'est pas un coup de coeur.

L'autrice nous plonge dans un univers où les intrigues sont nombreuses. L'intrigue de ce premier tome se déroule à Hyberborée, une ville sans vent et avec une température clémente car protégée par un «dôme». Cette ville comporte plusieurs couches, des plus pauvres au plus riches. le seul bémol que j'ai pour cette ville, c'est que j'aurai aimé avoir une carte pour mieux visualiser cette ville. Les descriptions m'ont aidé mais pas totalement.

L'autrice nous présente son histoire à travers plusieurs points de vue, principalement Lastyanax et Arka, et ponctuellement d'autres personnages. J'ai aimé cette narration qui permet de voir l'histoire via différent aspects mais surtout de savoir des choses que les autres personnages ne savent pas. J'ai ainsi pu élaborer mes hypothèses sur certaines choses.

Au niveau des personnages, comme dit précédemment, l'histoire est centrée sur Lastyanax et Arka. Arka, est une jeune amazone, elle est à la recherche de son père. Dans sa quête, et par hasard, elle fera la rencontre de Lastyanax. Arka est débrouillarde mais elle a une tendance à attirer les problèmes. Lastyanax, est un jeune mage, j'ai eu du mal avec son côté froid envers Arka au début. Je dois dire que les choix qu'il fait au fil de l'histoire m'ont fait changé d'avis à son sujet.

Il y a de nombreux personnages secondaires dans ce roman plus ou moins développé. Je dois dire que j'ai particulièrement aimé Pyrrha, la première mage femme qui doit encore se battre pour exister et faire en sorte que les femmes aient les même droit que les hommes.

En plus de l'intrigue principal autour des complots politiques entre les royaumes de cet univers, l'autrice apporte une part de messages autour du féminisme et de la protection de l'environnement.

Je dois dire que l'intrigue présente dans ce roman fait que les pages se tournent à une vitesse folle. le derniers tiers du roman est le plus prenant pour moi. La fin n'est pas un cliffhanger mais pourtant elle donne envie de lire la suite des aventures de Lastyanax et Arka.

En bref, un très bon roman de fantasy très prenant. Un univers bien développé, des intrigues et des personnages bien développés.
La petite histoire
Nous suivons Arka, une jeune amazones à travers les montagnes gelées vers Hyperborée où elle espère retrouver son père... En parallèle, on assiste à la promotion éclair de Lastyanax à vla fonction de mage suite au décès ( meurtre, plutôt) de son maître... Leur rencontre va soulever bien des complots.
Mon avis
Je me suis régalée avec ce récit fantasy mêlant magies, enquêtes et complots. Les personnages se dévoilent au fur et à mesure de l'histoire et l'on s'y attache promptement. J'aime beaucoup la description de la ville et de son dédale vertical. J'ai adoré les deux courses, l'une officielle à dos de semi-licorne et l'autre à dos de tortue. Hâte de retrouver nos deux héros hors les murs et certains personnages secondaires avec ce second opus qui clôturera la duologie.
Une fois ma lecture commencée, il m'a été très difficile de la mettre de côté. le rythme est bien mené, les indices sont suffisamment subtils pour qu'on se prenne au jeu de l'enquête et les personnages sont attachants. Certes, certains éléments sont assez cousus de fil blanc, mais l'inventivité de l'univers et le traitement de l'histoire ont rendu cette lecture une aventure mémorable.
Ce premier tome a vraiment été une excellente surprise (un coup de coeur en fait), puisque bien que destiné à un public assez jeune, je l'ai trouvé très intelligent et bien écrit. La plume est très agréable et le vocabulaire très riche (j'ai utilisé mon dico plusieurs fois !).

L'univers est super immersif avec un système de magie intéressant et un gros focus sur l'aspect politique. Les personnages sont intéressants et nuancés, et on aborde plein de sujets importants de manière très accessible pour tous. J'ai particulièrement aimé les révélations qui viennent petit à petit et que je n'ai jamais vu venir. Vraiment, j'ai trouvé qu'il y avait énormément d'originalité dans ce livre et pas mal de complexité pour un roman jeunesse.
Ce livre fantasy jeunesse (ou YA) est une excellente lecture même pour un adulte (aux dires de l'autrice, un bon roman jeunesse est un roman qui plaît aussi aux adultes, et elle a raison).

Le récit est partagé entre plusieurs personnages dont les principaux sont Arka et Lastianax.

L'histoire est fondée sur un mélange entre complots politiques et quête d'identité, le tout prenant place dans une cité du nom d' "Hyperborée". Celle-ci est construite en plusieurs niveaux qui prennent en compte les classes sociales.

Le côté politique du livre est bien renseigné et tient parfaitement la route, on y retrouve une critique bien appuyée des systèmes en place dans le monde réel.

J'aimerais appuyer ma chronique sur le côté Grèce antique du roman (clairement ce qui m'a le plus plu dans ce livre) :
En effet, Hyperborée est à l'origine une terre mythique de l'Antiquité. Au sens étymologique, ses habitants sont ceux qui vivent « par-delà les souffles du froid du vent du nord ».
Au-delà du nom de la ville, l'intrigue et les personnages qui la constituent sont issus de ce même puits d'inspiration qu'est la mythologie grecque. Par exemple il est question d'Amazones, de Lémures et bien plus..
Ensuite le décor lui-même est empreint de cette même essence : Les toges des mages, l'arène des épreuves (très Grèce ancienne)
En plus de quoi, je me suis beaucoup attachée aux personnages, la plume, simple mais efficace, de l'auteur m'y a aidé, aussi le côté féministe de certains d'entre eux.
C'est donc avec hâte que j'attends le deuxième tome de cette duologie.
C'est avec un service presse généreusement proposé par Babelio et Hachette éditions que je reviens aujourd'hui, pour vous parler de « La Ville Sans Vent », roman fantasy d'Eléonore Devillepoix, paru aux éditions Hachette en avril 2020.

Autant ne pas cacher mon enthousiasme plus longtemps, j'ai beaucoup aimé ce livre ! 😀 Moi qui ne suis pas particulièrement portée sur les romans étiquetés « magie », j'ai tout de suite été séduite par le résumé.

« À dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s'attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d'Hyperborée.

Son chemin, semé d'embûches politiques, va croiser celui d'Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d'un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ça tombe bien, elle a tendance à les déclencher…

Lui recherche l'assassin de son maître, elle le père qu'elle n'a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé. Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s'apprivoiser. »

Pour commencer, la couverture est du plus bel effet, avec ses dorures et son coup de crayon efficace. Nous voilà immédiatement plongés dans un univers mystique où l'opulence côtoie la nature glaciale, recroquevillée sous son dôme magique ✨

Sur ce point, j'ai beaucoup apprécié le principe d'une ville coupée du monde extérieur grâce à la magie, pour se protéger de conditions climatiques extrêmes 🌬 L'idée d'un dôme était audacieuse et semble crédible grâce aux innombrables descriptions de l'auteure. Sans en faire trop, elle nous dépeint une réalité possible, puisque le plafond du dôme est toujours à portée de vue, tout en semblant inaccessible.

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé vraiment très intéressant le parti pris de l'auteure de mêler deux personnages principaux avec une telle différence d'âge. Non qu'elle soit exceptionnelle, mais elle place les deux protagonistes sur des échelons différents. Au-delà de cela, chacun d'entre eux porte une histoire propre et poursuit un but. Leur mode de vie sont totalement opposés, jusque dans leurs manières, leur éducation, leur vision des choses 👁

Et pourtant, leur complémentarité frôle l'évidence. Si elle ne saute pas aux yeux de prime abord – tout d'abord parce que les personnages ne se rencontrent pas immédiatement et ensuite parce que leurs rapports initiaux ne sont pas placés sous les meilleurs auspices –, elle s'impose avec force dès que la situation se complique.

Arka est une jeune fille de 13 ans haute en couleur. Eléanore Devillepoix a cherché, à mon sens, à créer un paradoxe avec ce personnage. Son jeune âge et son manque d'éducation – son orthographe est déplorable, au plus grand dam de Lastyanax 😁 – sont en parfaite contradiction avec son discernement, son intelligence, son ingeniosité. Celle que l'on pourrait s'attendre à tomber dans le premier piège venu fait preuve d'une volonté hors du commun et se donne les moyens pour atteindre ses objectifs 💪

Ignorante des préoccupations de son âge – et parfois même ingénue sur certains sujets –, elle fait montre d'une maturité qui dépasse celle de certains adultes. Arka possède également ce petit côté espiègle et fonceur qui, s'il lui confère un certain courage dans pas mal de situations, la heurte à un Lastyanax rigide qui la voit plus comme un poids qu'autre chose.

En effet, le jeune mage de 19 ans porte déjà un poids énorme sur ses épaules, une fois son mentor, Palatès, assassiné. le voilà à devoir siéger au Conseil des Ministres, tout en assumant à son tour son rôle de mentor 📚 Alors, lorsqu'il se retrouve, par un concours de circonstances, avec Arka pour disciple, son monde lui tombe sur la tête. La jeune fille sait à peine écrire et souhaite s'immiscer dans son enquête pour découvrir le meurtrier de Palatès.

L'évolution de la relation entre ces deux personnages est très intéressante. Si Lastyanax éprouve des difficultés avec la jeune fille, il reconnaît cependant son utilité et son efficacité. Et lorsque leurs deux destins s'entremêlent autour de complots, il réalise son attachement pour elle.

En tant que lecteurs, nous nous retrouvons plongés au coeur d'une véritable enquête 🕵️‍♀️ Moi qui ne suis pas fan de politique, j'ai trouvé le système décrit efficace et simple à comprendre. Et contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres chroniques, je ne me suis pas ennuyée. La résolution ne m'a pas semblé de toute évidence puisque le doute s'immisce tout le long de l'histoire. Les événements qui se sont enchaînés étaient intéressants et assez originaux.

Par exemple, le principe même de l'existence du Basileus – en quelque sorte, le gouverneur de la ville – était astucieux. Les termes employés pour décrire la magie et les inventions fonctionnaient très bien.

Fait à souligner, l'intrigue ne s'articulait pas autour d'une histoire d'amour, ce qui, là aussi, change de d'habitude. Bien sûr, quelques allusions sont faites ici et là concernant Lastyanax, mais rien de cette nature ne relie nos deux personnages principaux. Même si cela est en partie dû à la différence d'âge entre les deux protagonistes, ce fait amène une limpidité absolue dans l'évolution de leur relation 😌

Outre la politique, l'auteure a souhaité aborder la place de la femme dans la société, ici magique, mais surtout de manière générale. Par petites touches subtiles en la personne de Pyrrha, l'élue du coeur de Lastyanax, des messages sont déposés, sans que cela ne soit dérangeant. La référence ne revient que deux à trois fois dans le livre, mais tisse doucement un fil supplémentaire à la toile de fond 🕸

D'ailleurs, il ne s'agit pas de l'unique clin d'oeil à apparaître. Lastyanax est né dans les bas-fonds de la ville et s'est construit tout seul, à l'encontre de la volonté de son père, au prix de tous les efforts du monde, au point d'être propulsé malgré lui trop loin dans un univers qu'il convoitait tant. Arka, quant à elle, est une étrangère et la politique d'Hyperborée (la ville sans vent) a une vision bien définie de tout étranger à la ville. La drogue, la corruption, le meurtre, la différence de classes, sont autant de sujets mis en avant sans jamais dépasser les bornes.

En d'autres termes, j'ai beaucoup aimé ce livre, dont j'attends la suite avec impatience 🙌 La plume de l'auteure a totalement su me convaincre, grâce à un vocabulaire extrêmement recherché, pointu et surtout juste. Il ajoute selon moi à l'ambiance de l'histoire, exposant Hyperborée comme une ville évoluée, au-dessus de tout, réservée à une élite. D'ailleurs, la construction de la cité en « niveaux » vient appuyer le principe de différences de classes et métaphorise finalement assez bien notre société.

Au fil de ma lecture, je ne pouvais m'empêcher de visualiser les personnages gravitant entre les niveaux comme les flocons d'une boule à neige que l'on aurait agitée, pour finalement les voir lentement retomber tout en bas, au dernier niveau ❄ C'est l'image que je garderai de cette ville sous son dôme et de cette histoire. Un moment de magie qui se termine par un grand silence, un moment de calme avant une probable future tempête...

-----
🌫🛕
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur le roman "La Ville Sans Vent - Tome 1". Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝

Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛
Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..
Arka a été élevée, après la mort de sa mère, par une tutrice, au coeur de la forêt des Amazones. Après un incendie dévastateur elle fuit vers la cité de Napoca où la magie y est interdite. Mais les guerres et la répression sévissent, Arka sera encore touchée par des épreuves et la mort de ses proches. Douée de magie Arka fuit une fois de plus cette cité maudite pour trouver un sens à sa vie dans la ville d'Hyperborée. Hyperborée, où, sous la coupole dorée, protégés du froid et du vent, vivent les plus grands mages. Là bas elle compte bien découvrir ses racines, et pourquoi pas l'identité de son père.

Rien ne se passe vraiment comme prévu, à son arrivée elle découvre qu'elle doit payer son entrée dans la ville, payer pour accéder aux niveaux supérieurs de la ville, là où vivent les mages. Par un concours de circonstances elle va croiser la route de Lastyanax, ce mage prometteur de 19 ans, devenu ministre du jour au lendemain. Les deux êtres solitaires vont s'entraider et découvrir d'étranges révélations sur la ville mais aussi sur eux-même...

Voilà un très bon roman jeunesse. On suit des mages, une citée protégée, un apprentissage, des objets magiques, des enjeux politiques, des meurtres.... Autant vous dire que j'ai eu l'impression de retrouver un peu de "Harry Potter". Certes les histoires et les univers sont très distinctes mais je me suis tout autant laissée embarquer dans ce récit fantasy, et me suis attachée à cette héroïne, Arka, jeune apprentie mage de 13 ans.

Cependant, le récit peine un peu à se mettre en place. J'ai trouvé le temps long. L'auteur plante son univers, le décors de cette ville sans vent, les rouages politiques et sociaux avant de commencer à nous laisser entrevoir l'histoire en elle même. Un univers intéressant et des intrigues politiques qui semblent, au fil des pages, de plus en plus complexes.

Aussi, ai-je été assez agacée par la personnalité du second héros, Lastyanax, qui se montre distant, froid, voire méprisant. Il m'est souvent apparu insupportable. Arka est attachante à souhait et j'avais bien envie qu'elle se montre plus rebelle face à lui. Malgré son caractère tout feu tout flemme, l'auteur a trouvé bon de la rendre gentille et soumise à Lastyanax. J'ai trouvé cela un peu dommage, je m'attendais à quelques joutes verbales plus piquantes.

Malgré ces points négatifs, au milieu du récit on commence à entrevoir une intrigue dense. Puis les révélations et les scènes d'actions s'enchaînent dans une sorte de crescendo si bien que je n'ai pu lâcher le roman qu'une fois terminé. Finalement, la toile du récit lentement tissé, prend tout son sens et nous offre pas mal de surprises.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..