Choisi un peu au hasard dans les rayons d'une petite librairie, ce premier tome s'est révélé être un petit coup de coeur. L'univers déployé par l'auteure est ébouriffant d'originalité ! Les nombreuses descriptions de l'extraordinaire Ville-sans-vent permettent une immersion totale, aussi fascinante que dépaysante. On sent que chaque recoin de la ville, chacune de ses particularités, a été soigneusement pensé afin de créer un univers magique convaincant, au fonctionnement clair et aux enjeux clairement identifiés. Outre les somptueux décors (ou sordides, suivant les quartiers explorés), j'ai apprécié la grande variété des personnages. Je les ai trouvé bien nuancés, avec des personnalités très diverses. Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai été très surprise par son évolution. Celle-ci joue sur plusieurs tableaux et mêle habilement les genres. Si nous arpentons effectivement un univers tout ce qu'il y a de plus magique, l'histoire propose finalement une aventure qui ressemble beaucoup à une enquête policière. L'auteure y ajoute une touche de drame et une généreuse louche de complots. le mélange est plus que réussi ! le dénouement est habile. En faisant quitter la Ville-sans-vent à certains de ses personnages, l'auteure ouvre un grand champ de possibles. J'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite !
Une grosse claque que cette duologie ! J'ai tout aimé : l'univers, les personnages mais aussi l'écriture et la façon de traiter des sujets difficiles dans un livre jeunesse. Et puis ce duo de perso principaux, avec un adulte et une enfant, le fait osciller entre le jeunesse et l'adulte. Cette relation père/fille est belle et change. Bref, un coup de coeur à découvrir !
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire au début. J'ai trouvé que le décor a été mis de manière très prompt, on avait donc du mal à tout assimiler.
C'est dommage car en soi, l'histoire est vraiment très intéressante et j'ai beaucoup apprécié l'effort que l'autrice a apporté sur les détails et l'univers magique autour du livre.
Concernant les deux personnages principaux, je les ai plutôt bien apprécié. Je les ai trouvé attachants et bien qu'on ai l'impression qui sont très différents, ils ont bien plus de point communs qu'ils ne le pensent puisqu'ils étaient destinés à se rencontrer.
Si on fait abstraction du fait que ma lecture a mal commencé, le livre reste correcte et l'histoire est plutôt originale.
Une lecture sympathique, mais sans plus. Nous sommes à d'Hyperborée, une cité au coeur des montagnes, protégée par un dôme. La société est cloisonnée par étages : tout en haut, les mages ont le pouvoir, à la fois magique et politique. Lastyanax, un jeune mage fraîchement diplômé, et Arka, une jeune fille au passé trouble qui débarque à Hyperborée, vont naviguer au milieu des complots et meurtres.

Sur le papier, la société hiérarchisée et les complots politiques, c'est assez convenu, mais l'univers est suffisamment original pour que ça fonctionne plutôt bien. L'enquête est sympa à suivre, le gros complot derrière a du potentiel. En revanche, le gros point noir pour moi a été la construction des personnages, qui sont assez pénible. Lastyanax, c'est le mec qui a un peu le melon mais est un brave gars, complètement aux fraises alors qu'il est persuadé d'être trop fort et se la joue péteux pour compenser. Et Arka, c'est une sous-Arya Stark : intrépide, pas ultra maligne mais vive d'esprit, impétueuse, au grand coeur mais à la grande gueule. Sur le papier ça peut fonctionner, mais ils manquaient de texture, de substance pour sortir des tropes et devenir vraiment intéressant. du coup, ma lecture a été en demi-teinte. Ceci dit, c'est le premier roman de l'autrice et ça reste tout à fait original et agréable à lire pour un premier roman !

Sinon minute superficielle : l'objet livre en lui-même est sublime. La couverture est magnifique, et le travail d'impression, avec des jolies lettrines et tout, rend hyper bien.
Dans quelques jours, les votes pour l'édition 2021 du PLIB seront clos. Et, il serait peut-être temps que je me décide à partager avec vous mes avis sur les différents finalistes ! Attaquons tout de suite par La Ville Sans Vent d'Eléonore Devillepoix.

Dès les premières pages, j'ai été captée par ce roman, à la fois subjuguée par les descriptions et la découverte de ce nouveau monde, mais aussi impressionnée par la qualité de la plume. Il faut dire que l'auteure donne rapidement quelques pistes concernant l'intrigue de son récit, le tout saupoudré d'un peu d'action et de magie. J'étais alors certaine que j'allais adorer cette lecture et peut-être même avoir un coup de coeur !

Si La Ville Sans Vent est le premier roman d'Eléonore Devillepoix, je ne l'ai absolument pas ressenti. Au contraire, j'ai trouvé sa plume très agréable et déjà bien maîtrisée. L'autrice dose parfaitement les descriptions pour ne pas trop alourdir le récit tout en nous permettant d'imaginer chaque élément. Je déambulais dans les rues ou les bâtiments en compagnie des personnages. de plus, même si ce roman s'adresse, à priori, à un public jeune, le vocabulaire est vraiment riche et diversifié. Selon moi, il peut plaire au plus grand nombre, peu importe l'âge.

Concernant les personnages, nous suivons Arka, une jeune guerrière intrépide de treize ans qui visite Hyperborée pour la première fois. Elle pense y retrouver son père, un homme qu'elle n'a jamais connu. le second héros se prénomme Lastyanax, il s'agit d'un jeune politicien de dix-neuf ans. Plutôt ambitieux, il n'imaginait pas devenir ministre aussi rapidement et encore moins, parce que son mentor aurait été mystérieusement assassiné. Alors que Lastyanax recherche le coupable de ce crime, il va être amené à rencontrer Arka. Chacun a besoin de l'autre pour des raisons différentes. Ensemble, ils vont coopérer afin de réussir à atteindre leurs objectifs. Ce duo vous semble improbable ? Vous avez raison ! Arka et Lastyanax ont des caractères très différents, à tel point que leur relation est plutôt conflictuelle. Néanmoins, j'ai adoré les suivre et j'ai souris plusieurs fois face à leurs échanges. Généralement, lorsque l'on pense duo en littérature, il est souvent question de meilleurs amis, de couples ou encore de membres d'une même famille. Il est beaucoup plus rare de voir deux inconnus, dont l'âge et le caractère sont si différents. Leur relation connait une belle évolution et se transforme petit à petit en véritable amitié. C'est un duo complémentaire où chacun va aider l'autre à grandir.

Par ailleurs, j'ai également beaucoup aimé les deux amis de Lastyanax, Pétrocle et Pyrrha. le premier est tellement nonchalant mais si touchant. La seconde est intelligente et possède une grande force de caractère. Elle défend les droits des femmes dans cette cité misogyne. Je me suis facilement attachée à eux.

Pour ce qui est de l'univers, l'histoire se déroule principalement en huit clos, au sein d'Hyperborée. Cette cité est construite sous forme de niveaux, les plus bas étant réservés aux classes pauvres et les plus hauts, aux personnes riches et influentes. Hyperborée est une ville très colorée et pleine de surprises. Au fil des pages, on découvre son passé, son fonctionnement et ses coutumes. Grandement inspirée de la Grèce Antique, j'ai adoré parcourir ses rues.

Enfin, l'intrigue est le point le plus épineux à traiter selon moi. Dans un premier temps, j'ai adoré suivre les mésaventures d'Arka : le début de son périple pour rejoindre Hyperborée, le Prix du Basileus, les épreuves lors de l'Attribution, la découverte du système de magie et des créatures qui peuplent ce monde. J'étais totalement captivée par ces passages qui permettaient de contrebalancer avec les moments plus lents ou sérieux en compagnie de Lastyanax. de façon générale, le rythme reste bien dosé mais, au fur et à mesure, j'avais tout de même cette impression de patauger et de traverser quelques longueurs, notamment lors du moment du procès. Cela reste mon ressenti personnel et ne gâche en rien la qualité générale du récit. Chaque élément est indispensable pour mettre en place les pièces de l'échiquier et pouvoir comprendre tous les enjeux de ce premier tome mais également amorcer l'intrigue du second.

En bref, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'Arka et Lastyanax. J'ai eu un coup de coeur pour plusieurs passages de ce roman mais l'intrigue perd un peu de rythme sur la deuxième partie du récit avant de se relancer et nous révéler l'intégralité des enjeux de cette saga.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Un roman young adult plutôt prenant à l'univers original et maîtrisé même si les informations sont distribués avec parcimonie.

L'auteur aborde de nombreux sujets (société de privilèges, place des femmes, harcèlement scolaire...) dont certains mériteraient d'être approfondis. Il y a tant de choses à dire et à écrire...

De nombreuses intrigues politiques rythment le livre et contribuent au dynamisme du livre.

Je pense vraiment que mes élèves pourraient apprécier ce livre. Il y a tous les ingrédients pour leur plaire : aventure, rebondissement, un peu de romance et un univers fantastique.

Il y a tout de même quelques aspects qui m'ont dérangés :

Lastyanax : un personnage qui soulève des sentiments ambivalent. Il a certains côtés très désagréables et pourtant on finit par s'attacher.

Le début du roman est un peu long. J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans.
Je n'ai personnellement, et au contraire de pas mal de personnes, pas réellement accroché à ce roman, certes très inventif et très riche, mais un tantinet trop lent et dense à mon goût dans le déroulement de son intrigue.

Je n'ai en effet à aucun moment réussi à entrer totalement dans cette histoire assez fournie, d'une grande richesse, un peu trop lourde à mon sens quand l'action est au ralenti, mais je pense sincèrement que cette problématique est principalement due à la mise en place de l'intrigue et de l'univers ma foi assez intéressant et fourmillant de plein de petits détails… et honnêtement, c'est plus une question de feeling qu'autre chose.
Je tiens donc tout de même à souligner les points positifs de ce roman, à savoir, son originalité, son intrigue bien ficelée et pour le coup, vraiment bien écrite. Je n'ai d'ailleurs absolument rien vu venir des différents événements qui se profilaient doucement à l'horizon et c'est, je dois l'avouer, ce qui m'a un peu motivée à aller au bout de ma lecture...
On est ici dans un roman jeunesse avec Arka, âgée d'une dizaine d'année, qui va croiser, par un enchainement de hasard et de coïncidence, la route de Last. Last vit à Hyperborée, où il vient de devenir mage. Chacun a une quête, un but, et malgré eux, les deux personnages vont s'entre-aider dans celles-ci.

Dans ce roman il y a de nombreuses traces d'humour. Arka n'est pas un personnage cliché. Elle est solitaire, maladroite. Elle se comporte régulièrement comme une enfant de son âge. Elle se vexe, elle boude, elle n'en fait qu'à sa tête. Elle compense son manque d'éducation par de nombreuses qualités. Last, lui, est également un être solitaire, peu doté de patience, assez râleur, et dont le courage fait parfois défaut.

Concernant l'intrigue, l'histoire est palpitante, pleine de rebondissement. La plume est fluide. On retrouve des complots politiques, et des meurtres, tout en restant dans une histoire accessible aux jeunes lecteur.rice.s.

J'ai apprécié la touche féministe, introduite principalement avec le personnage de Pyrrha. Personnage qui cherche à améliorer les droits des femmes. Mais c'est également sur ce point là que j'attends beaucoup du deuxième tome. Pyrrha recherche une émancipation, une ouverture de la sphère politique aux femmes, mais je trouve que pour y arriver, elle se repose complètement sur Last, qui lui, en tant qu'homme privilégié, ne voit pas forcément la problématique. Il manquait juste plus de bataille de la part de Pyrrha, même si je sais que ce n'est pas forcément le thème du livre. Arka est également une Amazone, peuple de guerrière et là encore il m'a manqué des éléments pour que cette lecture soit plus engagée. A voir dans le tome 2, que j'ai hâte de lire 🙂
Lien : https://www.instagram.com/p/..

C'est une lecture quelque peu mitigée pour moi. Avec de gros points positifs, mais aussi des détails qui m'ont personnellement dérangée.
On commence par le positif et c'est définitivement l'univers ! Riche, développé, coloré, très visuel. On a pas de mal à imaginer cette immense ville à étages et ses tortues de mer qui servent de passeurs. Certains détails sont géniaux, il y a énormément d'imagination injectée dans le récit et ça c'est vraiment top.

Mais c'est aussi à mon grand regret ce que je pourrais lui reprocher. Ce n'est pas un bouquin qui se dévore. L'univers est très dense et la lecture est tres exigeante. Il y a énormément de personnages, certains n'apparaissent que brièvement et n'ont pas forcément une place importante dans le récit mais ils sont là, ont un nom et cela ralentit le rythme du roman à mon sens. le fait qu'il y ai également beaucoup d'intrigues qui s'entremêlent était plutôt sympa même si j'avais parfois du mal à suivre.

Je trouve que l'auteure nous perd parfois un peu. On est plongés dans son univers qui possède un champ lexical propre mais j'ai parfois eu l'impression que l'on ne nous expliquait pas certaines choses notamment au départ et du coup la lecture était parfois un peu complexe.

Les personnages sont bien travaillés, intéressants, changent des stéréotypes classiques qu'ont peut parfois croiser dans certains romans. C'est une bonne fantasy mais ça reste pour moi un peu trop complexe, comme si l'auteure avait voulu tout mettre dans son premier roman, ce qui a rendu ma lecture un peu moins claire que ce que j'espérais. Je suis quand même très contente de l'avoir découvert !! À tenter pour ceux qui sont déjà bien à l'aise avec le genre :)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gros coup de coeur !

La construction d'abord : chaque chapitre comporte plusieurs paragraphes, chacun consacré à un des protagonistes de l'histoire : Arka ou Lastyanax, la plupart du temps, mais aussi Alcandre, ou les douaniers dont j'ai oublié le nom, Pyrrha… Ce qui rythme la narration et entretient toujours une certaine forme de suspense.

L'intrigue ensuite : Hyperborée est une ville construite sur 7 niveaux, et recouverte d'un dôme pour la protéger des rigueurs du froid. Au septième niveau, les dirigeants politiques, les Mages, et chaque année, les nouveaux Mages se choisissent un.e apprenti.e, équivalent d'écuyer ou de page, à leur service en même temps qu'ils/elles sont formé.es à la magie. Hyperborée est gouvernée depuis près de deux cents ans – cent-soixante-deux, me semble-t-il ? – par un dirigeant obsédé par les Amazones. Celles-ci ont massacré ses enfants, et utilisent un minéral bleu pour neutraliser la magie. Elles vivent désormais dans la lointaine Arcadie, et Hyperborée, par crainte d'une invasion, a laissé de plus en plus de pouvoir à Lycurgue, un soi-disant allié qui, pour certains, semble au contraire prêt à trahir pour s'emparer de la ville.

Complot politique donc.

Au milieu de tout ça, les personnages : Arka, apprentie amazone qui a fui sa forêt incendiée par ce fameux Lycurgue, puis la ville où elle s'était réfugiée, mise à sac par… Lycurgue, toujours ! arrive à Hyperborée pour retrouver son père, qui serait un Mage de cette ville, selon Chirone, l'Amazone qui l'a élevée à la mort de sa mère, et qui a perdu la vie dans l'incendie. Elle entre dans Hyperborée avec le Nabot, son « cheval » acariâtre qui ne ressemble à rien.

Elle va croiser la route de Lastyanax, qui vient d'être reçu mage, et pleure la mort de son mentor, qu'il soupçonne avoir été assassiné. Il se retrouve propulsé Ministre du Nivellement à la place de son défunt maître, et prendre Arka comme apprentie.

Alcandre, mystérieux et puissant personnage et sa créature, le lémure Syrame – entre autres !

Et puis l'univers : le Python, les niveaux d'Hyperborée et ses canaux, qu'on parcourt à dos de tortue, la pègre, avec les triplés aussi bêtes que méchants, Feuval et les courses de chevaux, le Prix du Basileus, les épreuves pour devenir apprenti, qu'Arka va traverser de manière pas tout à fait fortuite, contrairement à ce qu'elle croit… La Magie, avec son système d'anima, l'olicharque (? j'ai du mal avec les noms !) et le vif azur (?), sorte de kryptonite des mages, et le trafic de contrebande dont il a fait l'objet et ses conséquences. La malédiction miroir et les recoupements inattendus (les parents de Lastyanax, le père d'Arka, les origines d'Alcandre…)

Bref, tout est bien trouvé, bien raconté, bien pensé et du coup… Passionnant !

Ce premier tome s'achève avec l'assassinat du Basileus et l'invasion d'Hyperborée par de soi-disant Amazones, et la fuite d'Arka, Lastyanax décidant de la suivre pour la ramener.