Eleonore Devillepoix nous offre un voyage comme aucun autre dans « La ville sans vent« .
Déjà, la couverture est sublime, et mes yeux ne se laisse pas de le regarder.
Le livre est très bien construit, et c'est tout un univers à appréhender, ce qui n'est pas forcément facile au départ.
Les noms des personnages, le nom de la ville, etc.
N'oubliez pas que vous avez un glossaire à la fin pour vous aider également à vous resituer.

Le seule problème pourrait être la fin du livre qui est assez magistrale elle aussi. Avec Eleonore, nous avons plein de surprises.
Seulement, où est la suite ? Il va falloir attendre. Si nous avons répondu à un certain nombre de questions, il en reste encore énormément.

Tout au long de ce livre, le lecteur est amené à vivre de multiples aventures, et à faire sien tout doucement ce monde.

Nous sommes donc à Hyperborée, la ville sans vent (oui ça de l'importance). Une ville régit par tout un système, où la magie existe.
Il est intéressant de voir comment cela fonctionne, ce qu'il se passe, et là aussi le lecteur a de quoi être bien étonné par moment.
Notamment quand il en apprend un peu plus sur le Basileus, celui qui règne sur le tout.

Nous y allons lentement mais sûrement, de quoi faire connaissance. Nous découvrons donc Lastyanax, un jeune mage prometteur de 19 ans.
Il va passer la dernière étape de sa formation. Un jeune homme intelligent, rigoureux, qui a dû beaucoup se battre pour avoir cette place, et défier le système.
Il n'avait pas sa famille pour l'aider, et pour accéder au niveau où se passe l'attribution ce fût compliqué aussi.

Les voyages se font à dos de tortues. le lecteur aimerait sans doute y faire un petit tour aussi.

Lastyanax se retrouve en lice pour une promotion, et pas des moindres, notamment suite à la mort de son mentor, ce qui libère le poste, mais ce n'est que le début d'une terrible énigme à résoudre.

Arka arrive à Hyperborée, sans rien connaître de cette ville sous un dôme, de cette ville sans vent. Elle a déjà vécu pas mal de choses, et semble se débrouiller pas mal, surtout qu'elle n'a que 13 ans. Son passé reste un mystère qui se dévoile à nous au fur et à mesure.
Elle est très vite attachante, par contre elle n'est pas du tout amie avec l'orthographe XD.
Elle est également à la recherche de son père, qu'elle sait mage.

Par un concours de circonstances, ces deux personnes qui n'avaient rien vraiment de leur côté pour avoir accès à la formation de mage vont faire connaissance, et même s'attacher l'un à l'autre.
Arka va nous faire vivre de grandes aventures. Elle n'a pas la langue dans sa poche, et elle ose.
Elle va tout défier et se retrouver dans l'attribution, un peu par hasard. L'attribution était le concours pour être sélectionner pour la formation de mages.

Le style d'écriture, ainsi que l'univers sont très plaisant, intéressant, et font que le lecteur se retrouve pris dans l'histoire.
La construction est également très intéressante et semble bien pensée, jusqu'au bout des ongles.

L'air de rien est abordé pas mal de choses : la lutte des classes, la corruption, la place de la femme, …

La place de la femme est notamment abordé à travers Arka, mais également Pyrrha, qui est une collègue très douée de Lastyanax. D'un côté, on voit que cela les dérange de confier du pouvoir aux femmes, de les reconnaître comme égales aux hommes.
Et de l'autre Arka et Lastyanax symbolisent ce côté lutte des classes, égalité des chances, vu qu'ils ne viennent pas d'une grande famille de mages, ni même du niveau où sont les mages.
De surcroît Arka est une étrangère.
Et nous avons également le côté corruption politique, drogue, vouloir garder le pouvoir à tout prix.

J'ai eu un coup de coeur pour l'univers, la plume.
Une très bonne lecture.
Si vous aimez la fantasy, c'est un livre que je vous conseille, qui en plus aborde pas mal de thématiques.
Par contre, la fin risque de vous frustrer. Ce sera une duologie. En commençant, je croyais que c'était un tome unique d'ailleurs.
Je pense que par contre la dernière partie a de quoi vous tenir en haleine jusqu'à la dernière page et vous coupez le souffle.

Les chapitres ont un sous-titre
Puis à l'intérieur des petites parties avec le prénom de la personne du point de vue de laquelle on va se placer.
Petits détails sympathiques :
-> la façon dont est écrit le titre, surtout le mot « sans »
-> La jolie façon de présenter le titre du chapitre et du personnage du point de vue duquel on se place
-> Des morceaux de texte en italique

Cela peut demander quelques efforts d'appréhender l'univers, et de s'habituer aux noms des personnages, de la ville, etc.
Mais c'est un investissement qui vaut le coup, et un univers totalement à part, même s'il peut avoir des inspirations.

Nous avons donc différents points à éclaircir : le mystères des origines d'Arka, et la mort mystérieuse du mentor de Lastyanax.
Oui, nous avons même des airs de thriller.

Ses mots de remerciement sont aussi sympathiques où elle parle de sa passion et la magie qu'à dégager Harry Potter, mais rassurez vous si cela peut être inspiré c'est positivement, de manière innovante avec ses propres codes.
Elle parle aussi de toute la chaîne du livre, y compris les lecteurs qui permettent aux livres de vivre, d'être découvert.

Le petit truc en plus. Si vous n'êtes toujours pas convaincu ou curieux, mais c'est à vos risques et périls .

Merci à Netgalley et Hachette pour ce beau voyage.
Dès que j'ai pu, je me suis mise dessus.
Je rêve d'en voir une adaptation
La suite semble très prometteuse également.

Coup de coeur pour l'univers
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Non seulement Lastyanax vient de décrocher son diplôme de mage, mais il obtient quelques jours plus tard un siège au ministère d'Hyperborée. Une position enviable ? Pas vraiment quand les ministres commencent à disparaître les uns après les autres. Lastyanax et Arka, sa disciple atypique, vont devoir s'allier pour découvrir la vérité et sauver leur peau !
Un univers fantastique très original teinté de suspense et d'humour, bien décrit et bien écrit, plongez vite dans cette nouvelle série très prometteuse !
Nous suivons deux personnages complètement différents :

Arka, une jeune guerrière âgée de 13 ans, essaye de rejoindre la ville d'Hyperborée afin de retrouver son père disparu depuis sa naissance. Arka semble cacher beaucoup de secrets sur son passé et on sent qu'elle a vécu plus d'événements tragiques qu'elle ne peut supporter.

Lastyanax est âgé de 19 ans et il devient le plus jeune ministre de l'histoire. Après la mort, brutale et suspecte de son Maître, il décide de se consacrer à la politique de la ville d'Hyperborée tout en enquêtant secrètement sur l'assassin de celui qui lui a tout appris. En tant que ministre, Lastyanax est obligé de choisir un disciple et c'est là qu'Arka fait une entrée fracassante dans sa vie.

Ce roman fantasy est très bien construit. La magie est riche et pleine de surprise, au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on découvre des failles et des ruses qui apportent toujours plus de suspens.
Le duo Lastyanax/Arka fait des étincelles dès les premières minutes où ils se rencontrent, mais des liens très forts vont se créer et leur amitié va les aider à surmonter les épreuves les plus difficiles.

Un suspens prenant, construit astucieusement dès le premier chapitre et qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Une ville où se trament les pires complots et les pires ruses en secret par les mages, dans le but de gagner toujours plus de pouvoir. Excellent !
Ce roman est une belle découverte; j'ai bien accroché à l'intrigue et c'est un véritable plaisir à lire! L'écriture de l'autrice est bien travaillée sans être "lourde"; la lecture reste donc très agréable et fluide.
Cela m'a pris quelques pages pour rentrer complètement dans l'histoire dû au vocabulaire très spécifique à l'univers et qui peut être déroutant au départ. J'ai vu un peu plus tard qu'il y a un glossaire (caché tout à la fin du livre dans le format poche), qui est très utile et m'a pas mal aidé pour m'y retrouver.
J'ai beaucoup aimé l'univers; il est riche, bien construit et vraiment bien trouvé.
Les inégalités sociales et hommes/femmes y sont très marquées; j'ai énormément apprécié qu'elles soient bien montrées et dénoncées.
J'ai eu un peu peur au départ par rapport à la présence importante d'enjeux politiques car ce n'est pas vraiment ce vers quoi je suis attirée en règle générale mais cet aspect est vraiment bien passé au final.
L'intrigue démarre doucement mais monte en puissance au fil du roman. Il se passe beaucoup de choses pendant le dernier quart.
Vivement que je découvre la suite!
J'ai bien aimé. L'univers est intrigant, on se retrouve dans un univers de Fantasy avec une nette inspiration byzantine que ce soit en termes de noms de fonctions ou même de personnages. L'univers est relativement bien développé, le fonctionnement de la ville aussi.
L'intrigue met quand même un certain temps avant de décoller vraiment. L'enquête sur le meurtre des ministres est un peu bizarre et je ne pense pas avoir compris tous les tenants et aboutissants des meurtres.
En ce qui concerne les 2 persos principaux, j'ai deux approches différentes. Les 2 sont réalistes et j'arrive à y croire, mais Lastyanax me gonfle un peu pendant une bonne moitié du roman. Il est froid, désagréable et ne m'inspire aucune empathie (ce n'est pas un problème en soit, mais on va reparler de ce sujet plus tard.) Par contre, j'aime beaucoup Arka qui est très attachante. Elle n'est pas très maligne, mais son histoire et son humour font que je l'apprécie beaucoup.
La révélation de l'enquête m'a semblé un peu bizarre et je me suis perdu pendant le climax qui part dans tous les sens. Je ne pense pas avoir compris le fonctionnement des lémures qui sont quelque chose de très important pour l'histoire et la révélation de l'identité du père d'Arka m'a laissé pantois.
Un autre bémol qui n'engage que moi et qui n'est pas vraiment un problème, j'ai trouvé les chapitres beaucoup trop longs et ça ralentit le rythme.
Voilà, en conclusion, c'est un bon roman de Fantasy, mais que je n'ai pas trouvé incroyable non plus. La fin s'ouvre pour le Tome 2 que je n'ai pas spécialement l'intention de lire. Peut-être dans quelques années…
Enthousiasmant !

La Ville sans Vent, c'est la littérature ado qui plaira aux adultes : la plume est fluide, bien ciselée, amusante. L'univers est original, et révèle au fil des pages sa richesse. Les personnages sont attachants... tout en étant parsemés de sacrées têtes à claques (mais qu'on aime détester). Si le rythme est un peu lent au début, l'intrigue prend de l'ampleur et l'on passe d'un rebondissement à l'autre, sur fond d'enquête politique, magique et familiale, qui vous cloue au roman.

Ce n'est sans doute pas un roman qui me marquera, de ceux qui vous hantent longtemps après leur lecture. Mais c'est un excellent divertissement, au sein d'un univers inventif et intelligent. Je signe pour le second tome.
Je suis sur le cul.

Ce livre est un coup de coeur monumental. (Et je suis avare en coup de coeur !!)

Tout est parfait à mes yeux : univers riche et original, personnages bien construits et attachants, intrigue stupéfiante, rythme prenant, style d'écriture sublime... Rien n'est laissé au hasard, pour mon plus grand bonheur !!

Ce livre concentre tout ce que j'adore dans les romans fantasy, et tout ce à quoi j'aspire écrire un jour !!

En résumé : je cours de ce pas acheter le 2e tome (et tant pis pour ma résolution de fin de mois haha) et je suivrais de près Eléonore Devillepoix pour tous ces prochains romans !
Lien : https://www.instagram.com/ab..
Je l'avais acheté l'année dernière mais ne l'avait encore jamais sorti de ma pile à lire, et c'est à l'occasion du #pumpkinautumnchallenge2021 que j'ai enfin décidé de le lire. J'ai l'impression qu'il me faut toujours un petit challenge pour réussir à lire mes livres qui traînent depuis longtemps 🙈 Mieux vaut tard que jamais comme on dit....⁣

Pour cette histoire, j'ai eu peur au début, car je trouvais qu'il y avait un peu trop de point de vue qui arrivaient dans tous les sens, mais au final, l'autrice se concentre sur 3 personnages et j'ai trouvé l'univers hyper intéressant et très bien développé, juste comme il faut pour comprendre ! Gros coup de coeur pour le personnage d'Arka, cette petite est beaucoup trop mignonne (et badass), j'ai adoré avoir ses ressentis❤️ le lien qu'elle tisse avec Lastyanax malgré le comportement de celui-ci envers elle (du moins, ce qu'il fait croire être) est très fort et elle comme lui ont besoin de l'autre, c'est très beau ! ⁣

Pour la trame de fond et l'intrigue, j'avais du mal à comprendre où ça pouvait aller, mais la fin va très vite et tout se démêle comme il faut, pour nous donner bien envie de lire la suite 😏⁣

Je ne tarderais pas à enchaîner, car étant un monde complètement inventé, les noms et liens entre tous sont un peu compliqués à retenir 😅⁣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« La Ville sans vent » fut une excellente surprise pour moi. Un univers comme je les aime : addictif, bien développé, prenant, des personnages auxquels je me suis directement attachée.
J'ai été séduite dès les premières pages par cet univers riche et intéressant, peuplé de mages, d'Amazones et d'anima qui, certes, met du temps à se mettre en place, mais je trouve cela nécessaire justement pour bien comprendre le fonctionnement.
J'ai également fort apprécié l'ambiance pesante, limite conspirationniste, mais surtout une ambiance pleine de magie. Tout cela attisait ma curiosité à un tel point que j'ai dévoré ce livre en très peu de temps.
Les histoires entre les peuples semblent assez réalistes. Au niveau de l'intrigue, (pour éviter tout spoil, je vais être très brève), la fin est remplie de révélations auxquelles on ne s'y attendait pas du tout.
Concernant les personnages principaux, Lastyanax et Arka, je m'y suis directement attachée. Lastyanax est un jeune homme intéressant, loyal, intelligent. Arka est une jeune fille de 13 ans ayant un petit côté rebelle, qui m'a bien plu, son émerveillement face à Hyperborée, son courage, sa fougue.. La relation entre les 2 protagonistes est très belle et surtout très touchante.
La plume d'Eleonore Devillepoix est sublime. La terminologie et les descriptions nous plongent dans une civilisation antique. J'ai adoré !
Un petit plus (mais pas des moindres) : l'objet-livre absolument MA-GNI-FI-QUE !!! J'adore !
Je n'ai qu'une hâte : me replonger dans cet univers et retrouver Arka et Lastyanax avec le tome 2 ! Vous l'aurez compris : il s'agit vraiment d'un gros coup de coeur pour moi ! Je ne peux que vous le conseiller !

Livre lu dans le cadre du PLIB 2021
On part sur du young adulte, dans un univers magique, placé sous le signe des prophéties, où l'on rencontre le jeune mage, Lastyanax agé de 19 ans fraîchement diplômé et de part son intelligence déjà ministre, à la suite de l'assassinat de son mentor.

Guidé entre théories du complot et enjeux politiques, il va prendre comme disciple Arka, une adolescente très débrouillarde de part sa force de caractère qui vient du fait qu'elle est immigrée d'une autre ville en guerre. Elle est à la recherche de son père qui doit probablement vivre dans cette ville sans vent, a défaut de n'avoir qu'un seul indice en poche pour le retrouver, elle va mener son enquête.

L'intrigue de l'histoire prend son temps pour être dévoilé, et les pistes qui mènent aux révélations sont fastidieuse avant d'être percé à jour.
J'avoue avoir eu du mal à me plonger dans le roman, je ne sais pas trop si c'est parce que je me suis senti presque obligé de le lire, ou si c'est simplement que je n'ai pas accroché dès le départ. Je ne me suis pas trop attaché aux personnages, même si j'ai eu envie d'en connaître un peu plus sur les deux protagonistes.

Le roman reste sympa et original avec une jolie révélation final, mais mon avis assez neutre aurai probablement changé positivement si ca avait était un one-shot. Je ne sais pas trop si je serai tenté de lire la suite.