Premier roman fantasy de la sélection #mespremières68, La ville sans vent est une véritable bouffée d'air frais et revigorant ! Assez peu familière de ce style qui, chez moi, se limite à l'incontournable Harry Potter, je ne me suis pas ennuyée une seconde à la lecture de ce 1er tome à la couverture inspirante. L'univers imaginé par Eléonore Devillepoix est foisonnant, parsemé de pépites créatives (un glossaire permet d'ailleurs de s'y retrouver pour les inventions les plus farfelues). Hyperborée – la ville sans vent – avec ses étages et catégorisation sociale, ses vieux mages machos et ses intrigues politiques n'est pas sans rappeler deux-trois aspects du monde bien réel… Il faut un peu de temps pour s'y retrouver dans la galerie de personnages qui peuplent les lieux mais on s'attache vite aux deux héros : Lastyanax, jeune mage propulsé sur le devant de la scène politique suite au meurtre mystérieux de son mentor, et surtout Arka qui, du haut de ses 13 ans et de son caractère bien trempé, gravit les étages de la ville à la recherche de ses origines. Ce duo, dépareillé à première vue, va faire des étincelles jusqu'à un final endiablé  un poil trop pour moi. Si la surenchère de magie et de rebondissements n'est pas ce que je préfère, je reconnais que l'intrigue est vraiment bien menée et que ce 1er tome suscite l'envie d'en savoir davantage… Mention spéciale pour l'écriture d'Eléonore Devillepoix, parsemée d'une bonne pincée d'humour : l'alchimie opère de la première à la dernière page !
La couverture magnifique, le résumé alléchant, toutes les critiques positives m'ont tout de suite attirés. J'avais une envie irrésistible de le lire, j'en attendais beaucoup. Peut-être un peu trop.
L'intrigue posée dès le début est très originale, mais quel dommage qu'elle ne prenne son envol seulement vers la moitié du livre.
Pour moi, la première partie est le gros point négatif de l'histoire. On nous assomme de détails, remarques qui ne sont pas forcément indispensables au lieu de faire évoluer l'histoire, ce qui nous embrouille. de plus, le changement de point de vue constant aurait pu être intéressant, mais je trouve qu'il se fait avec trop de personnages différents, ce qui est encore un frein pour accrocher à cette première partie… J'ai donc au début vraiment décroché jusqu'à lire en diagonale certains passages. Je me suis néanmoins acharnée, car l'univers créé par l'autrice est réellement incroyable et addictif.
Finalement, mes efforts ont payé. En effet, la deuxième partie du livre est une claque gigantesque. L'intrigue commence à se dérouler et pleins de rebondissements inattendus apparaissent. Et là, contrairement à la première partie, je n'ai pas pu lâcher le livre, et j'ai littéralement dévoré la fin de l'histoire !
Maintenant j'ai hâte de lire le tome 2 en espérant qu'il soit aussi prometteur que cette deuxième moitié du livre.
Ce livre fait partie des 5 finalistes du PLIB2021. J'ai trouvé la couverture tellement réussie que je me le suis procuré en papier. Même en ayant mis un certain temps pour le lire, chaque prise en main de l'ouvrage était un plaisir. Il est magnifique!

J'ai assez vite accroché à l'univers qui, s'il reste assez classique en soi, présente quelques originalités comme le transport en tortue, par exemple. J'ai trouvé que la ville était très bien décrite et franchement, elle vaudrait le coup d'oeil. En tout cas, j'y évoluais parfaitement avec les personnages et c'est un point important pour moi, afin de me sentir à l'aise dans ma lecture.

On suit principalement deux personnages: Arka et Lastyanax. Arka a 13 ans, porte un lourd passé et se cherche un avenir. Son passé doit resté caché même si ses capacités physiques et son caractère bravache pourraient aisément la trahir, et son avenir semble bien incertain. Avec ce qu'elle croit être du hasard, elle va se retrouvée confrontée aux plus hautes instances d'Hyperborée, aux côtés d'un Lastyanax un peu perdu. Car oui, si j'ai apprécié Lastyanax qui est à la fois très intelligent mais aussi, terriblement »humain » et surtout, toujours âgé de 19 ans malgré tous les événements qui ébranlent la cité, j'ai eu un peu de peine à comprendre son rôle dans l'histoire. J'ai eu l'impression que de bout en bout, tout lui échappait: son enquête, sa collaboration avec Arka, ses amis… c'était un peu comme s'il courrait après l'intrigue.

L'intrigue en elle-même est assez intéressante et les révélations finales savoureuses. Il m'a manqué un ou deux éléments par rapport à Arka, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que la magie, l'histoire, la ville, les rivalités; tout s'articulait parfaitement les uns aux autres. L'autrice pourrait s'amuser un moment dans cet univers, en se promenant dans les différents lieux, et dans des temporalités différentes. J'ai beaucoup apprécié cet aspect assez »complet » du roman. On n'a pas une histoire propulsée dans un certain lieu, ni dans un certain temps, mais plutôt un récit bien réfléchi et qui promet son lot de révélation dans le prochain et dernier tome.

En résumé, si l'univers et l'intrigue m'ont convaincue, j'ai été un peu déstabilisée par Lastyanax et son rôle dans l'histoire, ainsi que de deux-trois précisions concernant Arka et le final. Rien de bien grave, mais cela m'a coupée un peu le plaisir de fin de lecture. Si l'occasion se présente, je lirais volontiers la fin de cette duologie pour voir si mes interrogations trouvent une réponse.
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
J'ai été complètement transportée par l'univers créé par l'auteure et j'ai aimé découvrir les différents personnages. Je les ai trouvés intéressants et bien travaillés, sans qu'ils soient trop complexes. J'ai néanmoins trouvé l'univers assez dense pour un roman Young Adult.

De nombreux complots politiques se mêlent à la magie et à la quête d'Arka, jeune fille de 13 ans qui n'a pas froid aux yeux. Je trouve qu'elle est la force du roman. Elle amène beaucoup de dynamisme et d'humour.

Des thématiques fortes sont abordées, telles que l'inégalité sociale et la place de la femme dans la société, entre autres. J'ai aimé retrouver ces sujets importants dans ce roman.

De rebondissements en rebondissements, nous arrivons sur une fin qui donne très envie de lire la suite, ce que je pense faire prochainement ! J'ai dévoré ce premier tome et ai passé un très bon moment.
Nouvelle lecture dans la cadre du PLIB2021.

Je l'avais présélectionné, d'abord attirée par sa couverture magnifique, avec ses reflets dorés, et intriguée par le résumé.

J'avais un peu peur d'avoir comme personnage principal une jeune fille de 13 ans, Arka, mais elle a un tel tempérament et elle est si attachante que ça passe très bien. Elle a vécue des épreuves, malgré son jeune âge, a réussi à survivre à un incendie, à une guerre.
Lastyanax, autre personnage principal, est un jeune homme prometteur et studieux, plutôt enfermé dans ses livres que vivant dans l'action, mais qui par la force des choses va être appelé à des hautes fonctions, et à agir. Il essaye d'être un bon mentor, sans aucune expérience, avec sa disciple novice, naïve, avec son franc-parler mais très intelligente.
Ils sont différents, mais complémentaires. Un réel lien va se nouer entre eux, au fil des pages, dépassant la simple relation disciple/mentor.

Le destin les pousse l'un vers l'autre, qu'il soit présent dans une course de chevaux ou sur le choix d'un questionnaire, mais est-ce vraiment une coïncidence ou une manipulation?

On alterne avec leurs points de vue, ce qui donne du rythme au roman.

Le monde créé est très riche, avec cette cité à étages. Bienvenue donc dans l'Hyperborée, ville mystérieuse construite sous un dôme, entourée de neige, aux codes bien établis constitués de 7 niveaux, bien distincts. Je m'y projette tellement.
L'auteur fait appel à l'imagination, ce qui rend plaisante cette lecture (j'adore les tortues, moyen de locomotion entre les étages). le côté dépaysant est accentué par les noms des personnages, peu communs.

J'aime également l'humour des personnages, accentué par la franchise d'Arka, qui est parfois en décalage par rapport aux personnes autour d'elle.
Mais cela n'empêche pas d'aborder des sujets importants (et plutôt surprenants pour un roman jeunesse) : les « castes » (les petits niveaux qui vivent dans un univers délabré et l'élite avec les mages au 7ème niveau), les mafieux et le trafic de drogue, les politiques véreux et corrompus qui manipulent un système pervers pour celui qui n'a pas les codes, le rôle des femmes et leur place au sein de la Cité, les colonies et le regard sur les "étrangers".

La ville est pleine de complots politiques, sous couvert de magie et de lutte de pouvoir.
C'est un roman en deux tomes, ce qui peut expliquer quelques longueurs parfois... mais quelques rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au bout.

Un roman très bien écrit, riche en description, avec un univers fantastique complet. La magie est présente, mais elle n'est pas l'élément central de l'histoire. de gros rebondissements sur la fin, tout s'enchaîne sans temps mort, j'ai hâte de découvrir la suite (quelle frustration de s'arrêter là).
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
--- Cette année, je participe au PLIB ! ---

Il s'agit d'un prix littéraire dédié aux oeuvres francophones de l'imaginaire et décerné par les booktubers et blogueurs. À l'ouverture des inscriptions, j'ai eu envie de tenter l'aventure et ai eu la chance d'intégrer l'édition 2021.

Afin de déterminer quels seraient mes favoris, j'ai décidé de lire certains des titres sélectionnés, et tout particulièrement ceux déjà en ma possession. Parmi ces derniers se trouve La Ville sans vent, livre ô combien prometteur. En effet, les échos qui me parvenaient étaient tous élogieux, vantant un univers original et une intrigue captivante.

Bref, j'ai commencé ma lecture avec beaucoup d'attentes. Et puis… j'ai pris peur ! Malgré des débuts prometteurs, je ne parvenais pas à rentrer dans l'histoire, sûrement parce que je ne voyais pas où l'auteure voulait en venir. Mais, mais, mais… Après 150 pages, un miracle s'est produit. J'ai accroché, vraiment accroché. Impossible pour moi de lâcher ce roman tant j'étais curieuse de connaître la fin !

--- C'est dans les détails que se cachent les meilleures idées ---

L'univers imaginé par Éléonore Devillepoix est pour ainsi dire unique. S'il emprunte à d'autres sagas, ne serait-ce que par l'incontournable école de magie et le clivage entre riches et pauvres, il se distingue par une multitude de détails. Bien entendu, je ne vais pas tous les énumérer, mais chaque fois que l'auteure dévoilait un nouveau pan de ce monde incroyable, j'étais un peu plus émerveillée. Aujourd'hui, je n'ai qu'une envie : gravir chaque niveau d'Hyperborée, cette ville où il n'existe pas un seul souffle de vent, pour en percer tous les secrets !

Notez que l'écrivaine ne nous noie pas sous un flot d'informations superflues, elle préfère nous présenter son univers avec parcimonie entre deux chapitres. Nous apprenons ainsi les fondements de la magie lors d'une leçon en compagnie d'Arka et découvrons la clef de la longévité du Basileus – le souverain d'Hyperborée – lors d'une visite en prison, Bref, ce fut un réel plaisir que de plonger dans cet imaginaire foisonnant !

--- Un scénario entre apprentissage et complots ---

Bien qu'accessible aux plus jeunes, l'intrigue n'est ni simpliste, ni linéaire. Et quel bonheur ! L'histoire est tel un imbroglio que les personnages tentent de démêler, mais sans trouver des réponses à leurs questions. Quoique… L'auteure nous laisse des indices au fil des pages, titille notre curiosité mais se refuse à tout dévoiler. Résultat : La Ville sans vent se révèle particulièrement addictif !

Moi qui suis friande des conspirations, j'ai été plus que conquise par ce premier tome qui voit les meurtres se multiplier, les enquêtes piétiner et les mystères s'épaissir !

--- Un duo peu ordinaire ---

Déjà, ce n'est pas un (futur) couple. Dès lors, point de romance niaise prévue au programme !

En vérité, Lastyanax et Arka entretiennent plutôt une relation maître/élève. Certes, cette configuration est également classique, néanmoins nos héros dépassent, inversent même, les rôles très régulièrement. Mature pour son âge, Arka n'hésite pas à enquêter contre l'avis de son Maître, tandis que Lastyanax se laisse déborder par sa condition de ministre nouvellement acquise. Bref, c'est un duo qui fonctionne ! D'ailleurs, leur rencontre nous permet de mieux les comprendre par le regard de l'autre.

Pour tout vous dire, au début de l'histoire, je m'intéressais très peu à Arka, qui paraissait être une tête brûlée à la chance inouïe – elle est tout de même rentrée dans Hyperborée sans la moindre difficulté ! Lastyanax me semblait plus impénétrable, mais j'aimais le suivre lors de ses premiers pas dans les hautes sphères du pouvoir. Mais que ce soit pour l'un ou pour l'autre, j'ai fini par voir au-delà de leur carapace !

Éléonore Devillepoix a également créé une galerie de personnages secondaires que l'on prend plaisir à aimer ou à détester. Même si certains d'entre eux frôlent la caricature, ils finissent toujours par s'en détacher, ce que j'ai particulièrement apprécié.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
S'il n'avait pas fait partie de la sélection pour le PLIB, je ne l'aurais jamais fait entrer dans le Fantasy Cards Challenge et donc ne l'aurais sans doute jamais lu. L'illustration est certes magnifique, mais le résumé ne m'interpellait pas plus que ça, surtout alors que je venais de lire Bordeterre de Julia Thévenot avec lequel j'avais l'impression qu'on pouvait faire de nombreux parallèles.

Eleonore Devillepoix nous propose de suivre deux personnages à tour de rôle : Arka et Lastyanax.
Arka est une jeune Amazone de 13ans qui débarque dans la ville sans vent, à la recherche de son père, un mage. Lastyanax vient lui, de passer sa soutenance et est le plus jeune mage (19 ans) à accéder au Ministère, prenant ainsi la place de son ancien maître, tout juste assassiné.
Pendant une bonne grosse centaine de pages, les deux héros avancent en parallèle dans la ville sans vent, sans même se croiser ; mais dès lors qu'Arka passe les sélections pour commencer l'apprentissage magique, on sait sans aucune surprise, de quelle façon les deux seront réunis.
Leurs deux quêtes – celle du père pour Arka, celle de l'assassin qui court en ville pour Lastyanax – semblent n'avoir aucun lien mais évidemment, vous vous en doutez, tout est plus ou moins lié et chaque pièce du puzzle se met en place au fil des pages.

Le suspense est bien mené d'un bout à l'autre – j'ai même été assez positivement surprise par la « complexité » de celle-ci – et l'explication finale est très satisfaisante. Je me suis laissée prendre au jeu et j'avais envie d'en savoir plus, notamment sur le passé d'Arka.
Les Amazones sont les grandes ennemies de la ville depuis qu'une poignée d'entre elles ont assassiné les enfants du Basileus, quelques centaines d'années plus tôt. Notre héroïne doit donc garder son identité secrète mais, bagarreuse, fonceuse et tête brûlée, ses exploits à cheval et en duel mettent la puce à l'oreille.
Y a-t-il un rapport entre les Amazones et le meurtre de plusieurs mages ? A qui profitent ces crimes ? Quel est le but de la manoeuvre ? Voilà qui me donnait envie de tourner les pages pour découvrir le fin mot de l'histoire.

L'intrigue et le rythme, vous l'avez compris, m'ont convaincue. En revanche, j'ai eu plus de mal avec les personnages auxquels je ne me suis jamais attachée.
La personnalité d'Arka m'a paru être un peu en décalage avec son âge (elle n'a que 13 ans !) et même si elle possède un côté badass sympathique, je n'ai pas ressenti énormément d'empathie pour elle. Quant à Lastyanax pour lequel j'imaginais une évolution positive – un peu à l'image de Tristan dans Bordeterre – je l'ai finalement trouvé fade d'un bout à l'autre. Il ne se réveille – et ne se révèle – jamais vraiment, restant en retrait, derrière l'adolescente qui prend toute la place. Avec lui non plus l'empathie n'a pas fonctionné. Dommage.

Mais peut-être que mon absence d'implication auprès des deux héros vient également du fait que j'ai eu du mal à me plonger véritablement dans cette histoire et donc à la vivre avec eux. Oui, j'étais curieuse de suivre l'intrigue mais jamais je n'ai réussi à m'imaginer le monde créé par Eleonore Devillepoix. Les descriptions ne m'ont jamais permis de visualiser les décors et scènes de l'histoire ; ou même à comprendre et concevoir la magie mise en place dans cette duologie. Je suis donc restée à distance des héros et de leurs émotions.

Objectivement, je reconnais que La Ville sans vent de Eleonore Devillepoix est un titre Young Adult rempli de qualités – notamment en terme d'écriture et de rythme – mais je n'ai pas été sensible aux personnages et aux décors proposés ; je suis restée au bord du chemin. Pas une lecture désagréable donc, mais pas de “Waouh” pour moi. Dommage.
Lien : https://bazardelalitterature..
Nous sommes ici dans une très bonne histoire de Fantasy young adult qui mêle complot politique, magie, aventure, et recherche de ses origines.

Pas de temps mort, des personnages principaux et secondaires attachants et bien construits que l'on prend plaisir à suivre et qui vont évoluer au gré de l'avancement de l'histoire.

L'univers, quant à lui, est riche et très intéressant avec des idées originales et une intrigue vraiment bien ficelée ainsi qu'une dose d'humour qui tombe toujours parfaitement au bon moment.

Je vous recommande vivement de découvrir ce premier tome de cette duologie dont je lirai la suite (déjà disponible) avec plaisir.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers de la ville sans vent, mais une fois la chose faîte j'ai été TOTALEMENT emportée !
J'ai vraiment hâte de lire la suite.
L'univers est très dense et les personnages complexes, un vrai régal !
Habituellement assez frileuse face aux critiques dithyrambiques, je dois reconnaître que pour une fois ce livre jeunesse bien vendu vaut sa promotion.
Un monde tout en étages, riche et original mais simple à imaginer, de la politique, une histoire de famille, des meurtres et une enquête menée par deux héros improbables, Lastyniax jeune mage de 19 ans, brillant mais maladroit et Arka, gamine bagarreuse de 13 ans qui se retrouve par accident son apprentie.
Après un début calme où nous découvrons la ville et son fonctionnement par les yeux d'Arka l'étrangère et de Lastyniax fraîchement propulsé dans la politique, les mystères se dévoilent par petites touches, puis les péripéties s'enchaînent rendant le livre impossible à lâcher. le style est agréable, le rythme prenant, les caractères manquent peut-être parfois un peu de nuance mais sont cohérents pour un livre jeunesse.
Un premier tome qui apporte pas mal de réponses déjà dans cette trilogie (je crois) et donne envie de connaître la suite des aventures de ce duo inhabituel mais savoureux.
Une très chouette lecture.