Bientôt dix ans que Raymond Devos a quitté ce bas monde et il est bien évident que ses textes ne vieilliront jamais. Sens dessus dessous est la possibilité de (re)découvrir 75 de ses sketchs, plus ou moins courts, et ce sans passer forcément par la case YouTube.
À travers des thèmes transversaux mais totalement d'actualité (impôts, religion, politique, immigration, amour, vie quotidienne, etc.), Raymond Devos développe si simplement l'art du non-sens et du cocasse. Même sans voir la bouille de Monsieur Raymond Devos en action, son verbe fonctionne très bien. Lire ne fait pas tout, bien évidemment, mais déjà nous pouvons savourer ses jeux de mots à la fois si simples et si bien vus, et surtout sans aucune bêtise, violence ou volonté de voyeurisme actuelles.
À lire donc, à voix haute ou en catimini, pour apprendre à rire de tout.
On dit qu'il faut être trois pour apprécier une contrepèterie : celui qui la raconte, celui qui la comprend, et celui qui ne pige rien. C'est en aimant les jeux de mots de Boby Lapointe que j'ai eu envie, plus tard, de connaître ceux de Devos. Des interprètes authentiques dont parfois on en comprend le sens qu'après plusieurs passages. Je pense qu'il vaut mieux écouter ses sketchs que les lire. Je lui ai dit, j'ai dit, il dit sont gênants sur papier à moins d'avoir son talent d'orateur. Devos signifie Petit renard en néerlandais. Rusé dans ces mots, celui qui restera irremplaçable par son humour.
Monsieur raymond Devos !
Dire que lorsque j'étais "môme" je ne pouvais pas vous voir ni vous entendre.Je ne comprenais strictement rien à ce que vous racontiez .
Vous étiez un peu trop "intellectuel" pour moi.
Je vous pris de bien vouloir m'en excuser . Je m'aperçois aujourd'hui que votre talent n'avait pas de limites.
Vous n'étiez jamais vulgaire ( contrairement à d'autres ).Vous m'avez fait aimer et découvrir la richesse de ma propre langue .En me montrant comment l'on pouvait jouer avec les mots.
Je vous regrette et suis jaloux de ceux que vous faîtes rire là ou vous êtes.
Ah, Raymond Devos !
C'est sans aucun doute l'humoriste de scène que je préfère entre tous. J'adore son style, sa façon de jouer avec les mots, de manier l'absurde, d'être à la fois un clown et un poète.

Ce livre regroupe les textes de 75 sketches. J'ai retrouvé avec plaisir certains des plus célèbres comme "Le Possédé du percepteur", "Mon Chien, c'est quelqu'un", "Le Bout du bout", "Sens dessus dessous" ou encore mon préféré : "Parler pour ne rien dire". Parce qu'écouter Raymond Devos nous parler de rien, c'est vraiment quelque chose !
Même les textes qui m'étaient inconnus étaient un délice à découvrir. En les lisant, la voix de Raymond Devos résonnait dans ma tête, un peu comme s'il lisait par dessus mon épaule.

Douze ans déjà que ce grand homme nous a quitté. J'ai l'impression que c'était hier...
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Le clown de la langue française ...
On ne présente plus les sketches de Devos, on en rit, on s'en régale et on s'en repait!

Ce recueil en regroupe un peu plus de 70, parmi lesquels le mythique "bout du bout", le délicieux "procès du tribunal" etc. etc.

Morceau choisi: Les antipodes
...

Je l'ai souvent vu sur scène ce jongleur de mots ,suant , soufflant , avec ses bretelles rouges et c'est un réel bonheur de retrouver sa voix dans ces 75 textes . le jeu avec les mots confine ici au génie et parfois sur des perspectives vertigineuses philosophico-poétiques . Merci Monsieur vous fûtes un bienfaiteur de l'humanité souffrante.
Un percepteur particulièrement traumatisant hante les nuits d'un malheureux contribuable… Un chien se prend pour son maître lequel se demande s'il n'est pas lui-même en train de devenir chien quand il se surprend à aboyer… Les mécanismes du rire ont une base bassement physiologique… Certains sont tellement bavards qu'ils parlent pour ne rien dire… L'homme sans tête la retrouve en se regardant dans un miroir… le répugnant personnage est toujours celui qui a les mêmes pensées que vous quand vous matez une jolie fille…
Au total, les textes de 75 sketches du grand humoriste disparu sont rassemblés dans ce recueil pour notre plus grand plaisir. Tous très agréables, même à lire simplement, ne serait-ce que pour admirer la qualité du langage paradoxal de l'artiste, sa maîtrise de l'absurde, de l'étrange, du non-sens et de la folie. Certains tiennent en quelques lignes, d'autres prennent trois ou quatre pages. le lecteur trouvera des monologues, des dialogues et même des saynètes pour trois ou quatre acteurs. Un petit bijou d'écriture à lire et relire pour se remémorer un grand auteur dont le comique s'alliait à plus de contenu qu'il n'y paraît. L'art subtil de Devos allait bien souvent au-delà des jeux de mots cocasses et des effets faciles.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
En le lisant, j'avais l'impression de le voir et de l'entendre.
Un excellent moment pour les amateurs de jeux de mots, mais pas seulement : certains sketchs peuvent facilement être appréciés par des enfants. :)
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Jubilatoire !