"L'enfant de poussière" de Patrik.K Dewdney chez au diable vauvert.

Je ne lis pas de roman de Fantasy hormis en BD du coup il m'est difficile de comparer avec d'autres oeuvres pour dire si ce bouquin rempli tous les critères de ladite Fantasy. En revanche ce que je peux dire après avoir refermé le roman c'est qu'il remplit les critères du putain de bon bouquin avec mention plaisir de lecture assuré.

Point de dragon ou de magicien à la longue barbe blanche pour le moment, oui pour le moment car ce livre n'est que le premier volume d'une saga qui s'annonce dantesque.

Roman qui se déroule à une période qu'on pourrait qualifier de moyenâgeuse même si elle est totalement imaginaire, on suit les aventures de Syffe jeunes orphelins de 8 ans.

On peut aussi parler de roman initiatique et ce qu'on peut dire c'est que ce premier volume met en appétit.Même si les lieux, les personnages sont nombreux, on suit parfaitement l'histoire qui tient la route avec son lot de rebondissement, les personnages sont des plus crédibles et attachants et l'ambiance est juste impeccable. le lecteur sourit, pleure, souffre avec les 2 pieds dans la boue et claque des dents dans la forêt glaciale.

Je connaissais l'auteur pour ses romans noirs, à l'écriture puissante et pleine de poésie. Ici, l'écriture est toujours aussi belle mais il l'a rendu plus accessible pour toucher un plus grand nombre et c'est réussi.

L'univers qu'il met en place semble être le fruit d'un travail colossal (6 tomes prévus), et le pire dans tout ça c'est qu'il semble savoir parfaitement où il va, et nous aussi du coup car on a envie de voir grandir Syffe.

Pari réussis, même si la Fantasy n'est pas ma came c'est une très belle découverte que je conseille vivement à tous les amoureux de littératures.

A noté également la très belle mis en page et le très beau travail d'illustration ce qui en fait en plus un bel objet.
Bravo et merci pour le voyage.
Syffe est un orphelin. Avec ses autres amis, orphelins comme lui, il vivote grâce à la veuve Tarron qui s'en occupe comme elle peut. Les enfants grandissent loin du château et de la ville, rendant des petits services de-ci, de-là. Mais Syffe est un enfant qui observe et qui est très intelligent. Repéré par la première Lame du château, il va servir d'espion mais le piège va se refermer sur lui…

Ce premier tome est très immersif et prend son temps. En commençant, sachez où vous mettez les pieds. La fantasy est d'abord très discrète. Elle apparaît sporadiquement. L'auteur prend vraiment le temps de nous plonger au coeur d'une cité qui rappelle une ville médiévale avec ce personnage d'orphelin, livré à lui-même, sans grande qualité a priori si ce n'est son intelligence. On est donc plongé aux côtés de Syffe et on vit avec lui sa misérable existence. C'est un tome très sombre où la violence, la pauvreté, la dureté de la vie sont omniprésentes. La narration est d'ailleurs assez lente au début, permettant au lecteur de s'imprégner vraiment de ce paysage froid et rude.

Mais dans l'ombre, des guerres de pouvoir entre rois, entre clans se déroulent et Syffe, malgré lui, va en devenir l'objet. Forcé de quitter sa ville, Syffe va connaître alors un destin incroyable puisqu'il va faire son apprentissage auprès d'un guerrier Var. L'intrigue s'accélère à partir de ce moment et donne lieu à des scènes de batailles épiques. le personnage de Syffe prend une autre dimension et le livre devient roman d'initiation, d'apprentissage. Mais encore une fois, l'auteur prend son temps et aime maltraiter son personnage!

Pour ma part, j'ai adoré ce premier tome parce que, même si la fantasy se fait discrète, on prend le temps de suivre Syffe qui ne sait pas vraiment ce qu'il fait là d'ailleurs. Il est totalement imparfait, sans grand talent et pourtant, il persévère. Pas de grande révélation, pas de magie qui transforme le héros, juste un garçon qui va apprendre le courage et la pugnacité. L'auteur nous offre de beaux portraits nuancés.

Ce premier tome est une réussite à tous les points de vue: intrigue, personnage, univers. La plume de Patrick K. Dewdney est magnifique et saura vous emporter.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Roman d'apprentissage qui ne révolutionne pas les codes de la fantasy (un petit orphelin ordinaire qui va en fait s'avérer pas si ordinaire), à l'intrigue somme toute assez linéaire (nouveau maître, initiation et ainsi de suite) mais qui se lit avec plaisir, surtout si comme moi vous en lisez un de temps en temps pour vous évader, tant la plume de l'auteur est immersive (grosse vibe de "conteur") et l'univers dépeint, solide et intrigant. Pour les passionés du genre en revanche, c'est quitte ou double je pense : la déception est possible en tout cas car dans ce premier tome, il se passe rien qui ne se soit pas déjà passé ailleurs. de mon côté, je me suis laissée porter par l'intrigue, certes cousue de fil blanc mais avec une réelle profondeur politique et culturelle (la philosophie des Vars par exemple, et notamment ce paragraphe où l'auteur ressuscite astucieusement la pensée socratique et le "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien"), et j'ai hâte de découvrir où la suite va mener.
Je vais essayer de ne pas faire trop long, comme j'avais déjà parlé un peu de ce roman en stories. Je vais d'ailleurs commencer par les bons points, car dans l'absolu je n'ai pas détesté du tout ma lecture, simplement des aspects de l'histoire (surtout de l'écriture et de l'écriture des personnages).
Avant tout, il faut savoir que la comparaison avec l'Assassin Royal de R. Hobb n'est pas mensongère. Comme il s'agit de ma saga de fantasy préférée, j'ai apprécié les points communs comme j'ai apprécié que le Cycle de Syffe (je vais abréger en LCDS) prenne une direction générale différente. Les points communs se situent avant tout au début du tome. Ensuite l'auteur parvient à se détacher de tout ça pour offrir une escapade plus guerrière, plus violente à son héros. le scénario est à la fois simple et dense, car quatre parties divisent le livre et chacune d'entre elle emmène Syffe sur une voie bien différente. On peut toutefois résumer ce T1 à une grosse initiation du héros à différents arts : l'espionnage, la médecine et la guerre. Ce que je regrette par rapport à ces enseignements qui se succèdent, c'est que Syffe a semblé repartir de 0 à chaque fois. J'ai notamment été frustrée de ne pas le voir remettre en pratique ses connaissances médicales à partir des 3/4 du tome. Comme s'il avait tout oublié en menant une nouvelle vie, ce qui en résulte des incohérences à mes yeux (il aurait pu soigner certains de ses camarades, mais il est resté très passif). La fin du tome est très nerveuse, bourrée de rebondissements, mais elle amène à une conclusion un peu sordide, qui ne me donne en réalité pas taaant que ça envie de lire la suite. Donc, à l'heure où je rédige cette chronique, je ne sais pas si je continue l'aventure (d'autant plus que j'ai eu des retours d'autres lecteurs sur l'importance croissante d'un personnage que je ne peux pas me voir).
Ceci me permet de rebondir sur les personnages. J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal avec eux. Il n'y a que trois personnages auxquels je me suis attachée : les trois mentors successifs de Syffe. Un peu malheureux pour moi, d'ailleurs, mais motus et bouche cousue. le reste des personnages m'a pas forcément bien plu, pas même le protagoniste-narrateur (Syffe). J'avais pu voir que des lecteurs avaient reproché au ton d'être trop adulte vis-à-vis de l'âge du protagoniste (on le suit dans ce T1 de ses 6 à 13 ans). Ce n'est pas un reproche que je peux faire, puisque le narrateur raconte son enfance (comme dans l'Assassin Royal) et qu'il est donc adulte au moment de la narration. En revanche, je reproche au narrateur de s'écouter parler. Il y a vraiment des passages du bouquin que j'avais envie de sauter, car c'étaient des détails de world-building ou d'histoire de l'univers dont je me fichais éperdument et qui ne servaient pas l'intrigue dans l'immédiat (ni même peut-être jamais). LCDS a ce côté vieille fantasy dans la façon d'aborder l'univers, de la présenter aux lecteurs. J'ai eu du mal. Les descriptions étaient trop longues, répétitives, avec parfois des images à côté de la plaque et qui m'ont gonflée (peut-on arrêter d'utiliser la femme et le corps féminin pour décrire la nature, merci). Dommage pour un bouquin de 2019. le traitement des personnages féminins aussi est dommage pour un livre de 2019. Encore un côté vieille fantasy. C'est pas compliqué, il y a un personnage féminin "marquant" (un autre aurait pu avoir un rôle intéressant, mais il a disparu au premier tiers du livre). Brindille. Brindille, la fille. La fille, fragile, vulnérable, douce, qui sent bon, jolie. Brindille. Tout est dit dans le nom, hein. Brindille, l'amie d'enfance de Syffe, dont il est amoureux bien évidemment. Brindille, décrite comme une petite femme alors qu'elle a 11 ans. Bref, faut pas lire ce livre pour ses personnages féminins. Faut pas lire ce livre si on est aussi sensibles à la sexualisation des mineurs.
« le vrai livre se passe à l'intérieur du lecteur. »

Embarquement immédiat pour cette extraordinaire "saga à vocation réaliste" que nous propose le jeune (je dis jeune parce qu'il a le même âge que moi…) et talentueux Patrick Dewdney.

Le premier tome constitue un récit initiatique que l'auteur envisage comme une introduction au personnage et à l'univers. Ça démarre avec un p'tit gars de 8 ans, malin comme un singe, agile comme un chat, orphelin bienheureux, sans le sou, sans origine et qui grandit dans une ville frontière. Un gamin comme les autres, insouciant, libre, que les figures politiques locales ne vont pas hésiter à sacrifier sur l'autel de leurs ambitions politiques. Alors il fuit, abandonne tout, sa vie, sa ville, ses amis et se jette sur les routes avec un guerrier terrible et attachant.

Après le polar, la poésie, le roman noir (que je vais m'empresser de découvrir), Patrick Dewdney s'est attaqué à son genre littéraire de prédilection. Pour lui, "pour faire quelque chose de bien dans l'imaginaire, il faut un sacré bagage littéraire et, je ne l'avais pas". Alors il a travaillé, s'est essayé à d'autres littératures avant de sauter dans le vide avec Syffe.

J'ai tourné la dernière page, pensive et pressée d'entamer le second tome car la fin du roman réserve des rebondissements inattendus.

J'ai aussi eu l'impression que le rythme s'accélérait au fur et à mesure que Syffe murissait, grandissait intérieurement, évoluait vers la compréhension du monde et de lui-même, découvrait la rudesse et la bestialité des hommes, des guerres, des moeurs.

L'écriture est fluide, bien maîtrisée, les mots choisis sont justes, les descriptions bien dosées, le tout laissant une place confortable à notre imaginaire.

Une belle rencontre dans les rayonnages de la médiathèque en attendant une prochaine venue de l'auteur aux Imaginales !
Waouh. Une sacrée découverte que ce premier tome d'une saga fantasy ultra-prometteuse.

Le parallèle avec Robin Hobb est en effet tentant, dans la manière de dérouler l'action, l'ennui, et les questionnements qui résultent des situations auxquelles les personnages sont soumis ; mais ça s'arrête là. Patrick K. Dewdney a son propre style, sa propre voie(x) et histoire qui promet de prendre encore plus d'ampleur que ce qu'on peut déjà voir dans ce tome un, qui pose les bases d'un univers fantasy complet.

Si vous aimez le genre, foncez ! Et si vous n'aimez pas/ne connaissez pas, n'hésitez pas à le découvrir par le biais de ce premier tome au souffle romanesque déjà certain.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Dévoré en mai, je ne m'étais pas encore posée pour mettre au clair mes idées. Car voyez-vous, je l'ai adoré ce livre. Mais pourquoi ? Grande question.

Pour l'histoire ? On retrouve une quête initiatique assez classique en fantasy. Un orphelin qui va devoir se débrouiller pour survire au milieu des intrigues et des guerres. Mais cet univers est assez original et très riche, on y rencontre un médecin arabe, des esprits de la forêt, des peuplades nomades, des guerriers qui font penser aux chevaliers germains, des intrigues politiques, un brin de magie…. le tout construit avec minutie. L'auteur prend vraiment le temps de construire cet univers et de placer pas à pas les pions sur son échiquier.
(...)Tout simplement pour tout ça. Je me suis régalée et j'ai hâte de lire la suite des aventures de Syffe.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Une fantasy apparemment assez classique, et pourtant, portée par des idées à contre-courant. le parcours jalonné de difficulté de Syffe donne un anti-roman d'apprentissage, dans lequel le héros et narrateur n'a jamais son destin en main. Un premier tome porté par une plume magnifique, un rythme assez lent et un lien fort avec la nature, jusqu'à un dénouement nettement plus épique. Fort intéressant, et le cliffhanger final donne très envie de découvrir rapidement la suite.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec L'Enfant de Poussière qui pour un premier roman de Fantasy se démarque clairement, même si contrairement à certains retours que j'ai vu passer j'ai été un chouïa moins emballé. On plonge ici dans une Fantasy très dense, très soignée, où l'univers à autant d'importance que les personnages et l'Histoire ce qui fait qu'il prend bien le temps de construire le background, le tout sur un rythme assez lent. Si vous préférez les histoires énergiques, sans temps morts, il vaut donc mieux passer votre chemin. L'univers ainsi développé s'avère fascinant à découvrir, captivant assez rapidement je trouve. On se retrouve dépayser en plongeant dans ce monde, et on sent que l'auteur le maîtrise et parait le travailler depuis longtemps tant il s'avère détaillé. Que ce soit son Histoire, ses jeux politiques, ses manipulations, son aspect social, on a l'impression d'avoir à peine lever le voile sur un univers qui donne envie d'en apprendre plus. Les personnages sont eux-aussi fascinants à découvrir tant ils s'avèrent complexes, travaillés et intéressants. Bien entendu le narrateur et héros du roman, Syffe, se dégage clairement du lot et on s'attache finalement assez facilement à lui. Certes il a un petit côté Fitz, mais on comprend ses choix. L'intrigue démarre à peine, mais dans ce premier tome elle s'avère solide, à travers un fil rouge qui montre un monde en changement, avec toutes les conséquences que cela amène. La plume de l'auteur est aussi un gros point fort du roman, se révélant poétique, envoutante, entraînante et nous plongeant avec habileté et facilité dans son histoire. Il y a bien une ou deux longueurs, une envie parfois de vouloir trop bien faire, mais franchement rien de dérangeant. Maintenant il y a un point qui a fait que même si ce roman est très bon, a de nombreuses qualités, n'a pas été la claque que certains ont l'air d'avoir connu c'est son côté très classique. Ce n'est pas de façon péjorative que je dis cela, mais pour ma part cela m'a rendu le récit finalement plutôt linéaire et surtout prévisible. Rien de trop bloquant non plus, tant ce livre s'avère proposer très bon roman. Si vous aimez ce genre de Fantasy alors laissez-vous tenter au moins pour vous faire un avis.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Un très jeune personnage assez agaçant dans ses décisions, mais qu'on apprécie quand même, une propulsion dans un monde d'adultes bourré de complots, trahisons et autres joyeusetés, un univers assez riche sans être incompréhensible...
Pas de doute, ce roman d'apprentissage à la sauce fantasy est une vraie réussite.
Il se dévore avec facilité, même si, je suis obligé de le signaler, j'ai pu être parfois dérangé par de nombreuses fautes de français (syntaxe, grammaire...) trop nombreuses pour n'être qu'accidentelles.

Je vais chercher de manière active la suite, afin de partager l'existence de ce jeune Syffe pendant plusieurs jours encore...