Il s'agit d'une longue nouvelle, ou d'un petit roman comme on voudra, d'une centaine de pages écrit avec talent par une jeune Suissesse, ça fait toujours plaisir de voir un nouvel auteur suisse éclore, on lui souhaite d'avoir le même succès que Nicolas Feuz ou Marc Voltenauer.

Ce livre est destiné à des adolescents ou de jeunes adultes mais sera aussi lu avec plaisir par des adultes plus âgés car il fait écho à des structures enfouies dans notre imaginaire. La jeune Adeline souffre d'insomnie, elle est irrésistiblement attirée par un magnifique coquelicot qui perce la neige d'une prairie abandonnée. Elle se penche sur la fleur, mais celle-ci s'enroule autour de la jeune fille qu'on retrouvera morte au matin. le village est consterné, le Mange mystère est revenu pour obliger les gens à révéler leur secrets ou à mourir. le secret d'Adeline était d'être amoureuse de Markus, mais le boucher a une révélation autrement plus sombre à faire. Carl le shérif et Amélie, une centenaire qui a déjà survécu à deux attaques du monstre sont bien décidé à le chasser, ils vont aider Markus, le héros de la quête à venger sa bien-aimée.

Comme le livre est court, je n'en dirai pas plus pour ne pas spolier les autres lecteurs du plaisir de découvrir cette intrigue qui utilise les codes de plusieurs genres : fantasy, fantastique, horreur. le thème de la quête du héros est universel et très bien exploité ici, Markus et Carl devront aller au bout de leurs peurs. On est dans une ambiance qui fait nettement penser à Stephen King, on peut lire cette quête de nombreuses façons différentes, j'y vois les thématiques du passage à l'âge adulte et de la résilience principalement. le monstre, comme tous ses collègues littéraires, n'est autre que la part sombre de nous-même et notre manque d'amour pour autrui.

La fin est malheureusement un peu trop abrupte et aurait méritée d'être un peu plus développée, mais cela n'empêche pas que ce roman soit une très jolie découverte qui fait écho à nos peurs enfouies.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Quoi de plus innocent qu'un coquelicot perçant une étendue de neige ? Rien de plus poétique, de plus émouvant qu'un joli point écarlat d'une menace terrifiante qui s'abat sur un paisible village isolé. Il va incomber à une centenaire, un adolescent et un shérif de combattre un improbable monstre.
Certains pourraient croire en lisant cet accroche que l'on se dirige vers l'équivalent romancé de ces films ou un slasher décime tout une communauté avant d'être exterminé lors de la conclusion.
Ce serait gravement méconnaître l'essentiel de la longue nouvelle de Juiette Dezuari.
Car l'on a affaire ici à un récit qui tient à la fois du thriller, de la féerie noire, de la romance, de l'horreur et du roman à énigme.
On y trouve aussi du fantastique pure, des thèmes propres à la fantasy. Tout cela baigne dans une ambiance à la Stephen King qui aurait rencontré Charles Nodier.
L'atmosphère très provinciale du roman est également rendu d'une plume acerbe qui rappelle le cinéma de Chabrol ( le personnage du boucher rappelle irrésistiblement celui du film du même nom)
On suit l'histoire sur deux époques et la plume de Juliette Dezuari parvient à nous faire partager l'empathie que l'on éprouve pour ces personnages ( mention principale à l'émouvante Clara parmi les personnages secondaires et aussi au personnage du Chevalier, pitoyable méchant )..
Le sens du suspens que sait entretenir jusqu'au bout l'auteur fait de cette novella, un véritable turn-over.
Ajoutons que au-delà d'un simple divertissement, Juliette Dezuari nous interroge sur le sens du spectacle et du théâtre et sur l'illusion qu'il impacte. Ou est la réalité ? Pourrait être l'une des conclusions du livre.
D'autres questions plus classiques sont également abordées au travers d'une intrigue sans temps mort : le premier Amour, le passage à l'age adulte, et qu'est ce qu'un secret ? Peut on le garder quand la survie de tous dépend de son dévoilement ?
En conclusion, voici un livre que j'ai beaucoup apprécié et qui je l'espère sera suivi par d'autres du même auteur. Puisse t'elle encore nous garder son sens du suspens et son style limpide dans des récits qui nous donnera le goût du merveilleux sans cesser de nous interroger sur les aléas de la vie.
Mon avis :

L'autrice plante son décor de manière poétique, avec le coquelicot. Fleur o combien belle et attirante. Je ne peux m'empêcher de penser à ce proverbe : « Il n'est aucune beauté qui n'ait sa tâche noire. Même le coquelicot, au coeur porte la sienne, que chacun peut voir » Ce coquelicot se révèle être l'antre du mal, sous ses airs flamboyant. le repère du Mange-Mystère, monstre au trait inimaginable qui se rassasie des secrets en tuant ceux qui refusent de les dévoiler.
La nouvelle se coupe en 3 parties portant le nom d'un protagoniste de l'histoire.

• Adeline : C'est avec elle que l'autrice nous emmène dans ce début d'histoire. Attirée par ce coquelicot unique ayant percé la neige, elle se laissera envahir par la quiétude procurée par cette fleur, mais il sera trop tard, « Il est revenu ».

• Amélie : Dans cette seconde partie, l'autrice nous emmène dans le passé et nous fait voyager à divers moment de la vie d'Amélie, personnage emblématique de l'histoire. Cette partie pour moi est celle qui a eu le plus d'impact au court de cette nouvelle. On y découvre la perfidie du Mange-Mystère qui se complaît à s'insinuer dans les esprits. L'illusion y occupe une grande place,

• Markus et Carl : Retour au temps actuel avec 2 personnages qui ne sont autre que Markus, le petit ami de la première victime du Mange-Mystère et Carl le Shérif du village. A chaque retour du Mange-Mystère son héro, ils se mettront en quête d'exterminer cette chose se nourrissant des secrets.

Une fois de plus je n'irai pas plus loin dans l'explicatif de peur de dévoiler l'intrigue.
Je suis restée sur ma faim. N'étant pas adepte des nouvelles j'ai regretté le manque d'informations sur les personnages. Il m'a été impossible de les visualiser, ce qui pour moi m'empêche de m'immerger dans une nouvelle ou un roman, tandis qu'on en découvre beaucoup sur leurs traits de caractère ainsi que leurs forces et faiblesses.
Le Mange-Mystère lui aussi n'a pas été beaucoup développé.
Mais, l''ambiance que l'autrice a voulu installer est somme toute interpellante. Elle aborde avec des mots simples diverses thématiques qui font réfléchir et que je ne mentionnerai pas car la nouvelle étant très courte, il est important pour le lecteur de les découvrir par soi-même. La fin a été brève mais une question subsiste : Seriez-vous prêt à garder vos secrets aux dépends de la vie des proches qui vous entourent ?

Lien : https://chroniquesduneliseus..
Il y a un petit côté « Ça : il est revenu » dans le Mange-Mystère. Cette nouvelle de Juliette Dezuari, autrice suisse, flirte entre science-fiction et horreur, et s'ouvre sur la mort de la jeune Adeline, au milieu des coquelicots. Ces fleurs poétiques, qui marquent généralement le retour du printemps, de la chaleur et de la lumière, sont ici symbole de noirceur et de malheur. Car quiconque voit un coquelicot percer la neige, sait que le Mange-Mystère est de retour. Cette créature qui sévit depuis des siècles, se nourrit des secrets des habitants. Votre seul moyen d'y échapper ? Avouer ! Dans ce récit découpé en trois parties, nous faisons la connaissance d'Adeline, d'Amélie, la centenaire du village, rescapée de deux attaques, et Carl et Markus, respectivement shérif et petit-ami de la victime. Et je m'arrêterai là pour résumer l'histoire.

Ce texte est une belle surprise ! Classé en littérature jeunesse, il convient également aux plus grands. J'ai aimé cette ambiance entre rêve et réalité, à la limite du conte. Les sujets abordés : premier amour, passage à l'âge adulte, secrets enfouis, vaincre ses peurs...  Bien que le texte soit court, j'ai réussi à complètement rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. J'ai particulièrement aimé Amélie, qui donne une tout autre saveur au récit, et qui nous éclaire sur la créature. Car il n'est pas toujours caché dans l'ombre le Mange-Mystère, il interagit aussi … Passages que j'ai appréciés. D'ailleurs, est-ce que je peux dire que je l'ai bien aimé cette bête ? 😆

En résumé, une belle découverte, que ce soit de l'autrice ou de la maison d'édition, qui conviendra aux amateurs du genre.
Le mange-mystère constitue une nouvelle prenante, qu'il est difficile de lâcher une fois commencée. le thème central de l'histoire, à la fois perturbant et fascinant, s'apparente à ceux que l'on peut retrouver dans des romans d'horreur, ou dans des textes qui déstabilisent tout en faisant réfléchir. Les premières lignes décrivent physiquement le mange-mystère, une créature avide d'histoires palpitantes, comme une entité parsemée de coquelicots. L'image renvoyée s'avère particulièrement poétique, alors qu'il n'en est rien.

Cauchemardesque, effroyable, meurtrier, monstrueux, le mange-mystère reste insaisissable tout le long de la lecture. Aussi énigmatique que les mystères qu'il aime ingurgiter, le mange-mystère ne ressemble à rien de connu. Et ce n'est pas plus mal. L'aura obscure qui englobe cette créature donne sa force au récit et captive. L'image du coquelicot perdure en tête, troublant le lecteur, pour qui la fleur constitue un élément beau et positif, anormalement associé à une horreur diabolique.

La nouvelle joue avec cette dimension à la fois colorée et malsaine, merveilleuse et terrifiante, magique et sinistre. Cette atmosphère nous promet d'emblée un voyage incroyable, et le déroulé, comme la fin, ne ternissent rien. le mange-mystère tient en haleine, par ses actions endiablées et étranges, et grâce à des personnages attachants. Malgré la concision du texte, due à son genre littéraire, l'auteure parvient à mettre en place un décor et des héros marquants. Même si le sujet choisi se rapproche du noir, la finalité se montre positive, entrainante et pleine d'espoir. le mange-mystère dépeint des héros qui nous portent, qui dépassent leur peur, et qui combattent le mal.

L'écriture, aussi belle que les fleurs qu'elle décrit, enchante dès les premiers mots. Bien rythmée, très visuelle, tout en légèreté et poésie, la plume de Juliette Dezuari titille nos sens et égaye nos esprits. Les phrases glissent avec plaisir, les descriptions suffisent à animer notre imaginaire et le vocabulaire est choisi avec intelligence et goût. La lecture en devient un réel plaisir.

L'univers à la Stranger Things, que nos héros doivent traverser une fois les fleurs mises de côté, nous fait trembler d'excitation : les ombres jouent de perversité et de cruauté. le mange-mystère se joue de nous, à tous les niveaux. L'auteure distille son suspens avec malice, sur les trois parties de son texte. Ce découpage permet de donner du rythme à la nouvelle, et de bien séparer les idées, voire même de lire le récit en plusieurs fois, sans se perdre.

La nouvelle met en valeur le monde du théâtre, l'univers de l'imagination, en fait celui des histoires en général. le mange-mystère adore les récits de qualité et s'en nourrit. Si vous savez le convaincre et jouer un rôle qu'il apprécie, peut-être vous laissera-t-il la vie sauve ? Les héros se transforment en acteurs dévoués pour survivre, développent leur imaginaire pour s'en sortir et travaillent leurs scènes pour satisfaire la bête. de tous les âges, les personnages nous attestent que le pouvoir des rêves n'est pas donné qu'aux enfants. Nous gardons une part de notre enfance en nous, nous savons tous inventer et créer quand nous nous laissons aller. L'imagination ne serait-elle pas essentielle à la vie ? le mange-mystère survivrait-il dans un monde empreint de magie et d'esprits inventifs ?

La première partie nous présente la créature étrange et les meurtres qu'elle engendre. La nouvelle joue avec nos nerfs, en mettant en avant une petite fille qui n'avait, pour tout secret, qu'une amourette d'adolescents plutôt mignonne. Ce sera son petit ami, appelé sans le vouloir, qui combattra le mange-mystère et qui clôturera l'histoire. Les deux autres parties s'enchaînent en une multitude d'actions, qui auraient peut-être mérité de respirer davantage pour nous laisser apprécier l'inventivité de l'auteure, et la folie de son univers. Les doutes des héros n'envahissent pas le récit, qui se concentre plutôt sur les idées de ces derniers pour vaincre le monstre. Les décors abracadabrantesques se superposent, tout comme les sbires démoniaques. Tout est bon pour torturer nos héros.

L'histoire reste haletante, passionnante et étrange. le mange-mystère est une nouvelle intéressante, énigmatique et atypique. La chute s'avère certes peu exceptionnelle, mais si bien adaptée à l'univers, que le lecteur s'en satisfait à merveille. La dernière phrase nous renvoie au métier des écrivains, qui savent toujours créer de beaux récits pour nous faire voyager et rêver. le mange-mystère est un savant mélange de conte, récit horrifique et aventure épique, qui saura ravir les plus jeunes comme les plus âgés. N'arrêtons jamais de rêver et créer !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette nouvelle est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=49194

J'ai mis la note de : 18/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
J'ai été intriguée par le titre de cette nouvelle de 92 pages, c'est pourquoi j'ai eu envie de la découvrir. Genre fantastique/horrifique, plutôt destinée à des adolescents, mais qui est très agréable à lire en tant qu'adulte.
Nous sommes en hiver, dans un petit village tranquille. Dans une prairie abandonnée se dresse un coquelicot en fleur.
Il fait nuit, mais une jeune femme n'arrive pas à dormir. Elle se lève, s'enfuit de chez elle…Son corps est retrouvé près de ce coquelicot, qui maintenant n'est plus unique…On fait alors appel à la doyenne du village, âgée de 106 ans qui n'a qu'une phrase à dire « le mange-mystère est revenu… »
Qu'est-ce que ce monstre ? Est-ce que quelqu'un va pouvoir le vaincre ? Et si oui, comment ?Et si non, combien de personnes vont mourir avant que le monstre s'estime repu ?
Cette nouvelle est divisée en trois parties, chacune portant en titre le prénom d'un des personnages (deux prénoms pour la troisième).
La première s'intitule Adeline. Il s'agit de la jeune femme retrouvée morte près du coquelicot. C'est le moment de la présentation du contexte et des personnages. La tension monte petit à petit.
La deuxième a pour titre Amélie. C'est la doyenne du village, qui a survécu à deux attaques du monstre. L'occasion d'un saut dans le passé.
La troisième et dernière a pour personnages principaux Markus, le petit ami d'Adeline, et Carl, le shérif. Elle nous amène à la fin e la nouvelle.
Au fur et à mesure de la lecture, on apprend à connaître les personnages qui dévoilent leurs forces et leurs faiblesses… On connait moins le monstre, on sait seulement qu'il se nourrit des secrets des humains.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, avec un monstre atypique. L'auteure a de l'imagination, pour notre plus grand plaisir. La lecture est facile, la plume de Juliette est agréable et légère. Elle a su amener son lecteur là où elle le voulait.
Dommage que la fin soit si rapide par rapport au reste du livre, j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus développée.
En bref : Une très bonne découverte d'une histoire originale. Pour adolescents ,et adultes, aimant le style fantastique/horrifique.
J'ai commencé cette longue nouvelle plutôt enthousiaste, intrigué par ce titre mystérieux et le motif de coquelicots omniprésent à la fois sur la couverture du livre et dans les premières pages du récit. On y suit plusieurs personnages, selon un découpage en 3 parties : la première est centrée sur Adeline, une jeune fille insomniaque découverte morte dans un champ, enveloppée par des coquelicots ; puis Amélie, la doyenne du village, par un saut dans le temps, et son lien avec le fameux monstre, le Mange-Mystère ; enfin Markus et Carl, respectivement amoureux d'Adeline et shérif du lieu.
L'histoire est assez prenante dès les premières pages de la nouvelle, avec un rythme assez rapide et facile à suivre, mais elle finit peu à peu par perdre un peu de son entrain et par perdre justement le lecteur, entre les ellipses temporelles et changement de styles et de registres du récit.
Un livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Bon, un livre qu'on ne choisit pas ce n'est pas forcément une bonne surprise.
Là c'est vraiment un rendez-vous raté.
J'étais bien curieuse de découvrir un roman flirtant avec le genre horrifique, cauchemardesque, a priori j'étais plutôt tentée.
Mais bon, un gros point noir, découvert dès les premières pages : Je trouve que c'est écrit avec les pieds...
Franchement, je sus presque triste pour l'autrice, qui avait certainement de très bonnes intentions littéraires, mais c'est un grand NON.
Pour moi c'est un peu comme lire les nouvelles écrites par des élèves de cinquième : du potentiel, mais aucune maîtrise stylistique.
Bref, pas pour moi, je passe mon tour.
Merci quand même.