Citations sur Les Galeries hurlantes (15)

Étienne prit la loupe et se concentra sur l'image, puis il releva la tête, le visage blême et la bouche grande ouverte. Debout, à la fenêtre de la chambre de Karine, se tenait Sarah. Elle regardait son mari, sa fille et son amie se faire prendre en photo. Pourtant, ce jour-là, Sarah était déjà morte depuis un an.
À près de cent kilomètres de là, une camionnette de la poste venait de quitter ce petit hameau si cher au cœur d'Alan Lambin, spécialiste en phénomènes de hantises depuis déjà plus de vingt ans. La lettre qu'elle venait de déposer dans sa boîte ne contenait que quelques lignes : un appel à l'aide bien différent de ce que chacun pourrait imaginer.
Dehors, les landes sauvages et grandioses de la Bretagne s'étaient couvertes de rosée, de cette rosée parfumée de sel, d'Histoire et de légendes. […]
Ce matin-là, une brume légère planait encore au-dessus du lac du château de Comper, et la dame blanche de Trécesson s'en était allée jusqu'à la nuit prochaine.
Étienne ne put terminer sa phrase, immédiatement interrompu par sa fille : « Ça ? Mais c’est Maman !
– Vraiment ? s’étonna Alan. Et que fait-elle ?
– Ben, elle coud.
– Elle coud ? Je peux la voir ? Tu peux lui dire de descendre ? demanda-t-il en interrogeant son père du regard.
– Non, ça sert à rien ! répondit la fillette.
– Mais pourquoi ça, elle a beaucoup de travail ?
– Ben non, mais elle est morte.
Pourquoi n’était-ce alors pas si flagrant pour tout le monde ? Pourquoi les esprits nous taquinaient-ils ainsi, nous faisaient douter de leur existence, alors qu’il leur suffirait de se montrer une bonne fois pour toutes aux yeux de tous ? S’ils le faisaient, personne, aucun scientifique ne pourrait les mettre en cage pour les étudier dans un laboratoire.