J'ai découvert Jean-Marc Dhainaut en lisant Brocélia, qui m'avait emballée.
L'auteur ayant eu la lumineuse idée d'écrire Psylence, suite de Brocelia, je me suis empressée de l'ouvrir, encouragée, s'il en était besoin, par le retour élogieux de ma Yaya (que je remercie au passage).
J'ai retrouvé Meghan, journaliste spécialisée dans le paranormal, ainsi que son collègue et ami Janis, avec un très grand plaisir.
Mais tout d'abord, nous faisons la connaissance de Clara, une adorable vieille dame, entourée de son mari, sa fille, son gendre, son petit-fils et son épouse ainsi que ses petits-enfants, qui viennent très fréquemment voir les "piliers" de la famille.
Un foyer chaleureux, où l'amour et la joie nous enveloppent.
Nous sommes le 27 mars 2004, tout le monde est réuni pour célébrer l'anniversaire de Carla, mais celle-ci est tracassée par un événement s'étant produit la nuit précédente.
Les cris de son époux l'ont réveillée, et elle a vu un homme l'agresser dans leur propre chambre.
Son mari a prétendu qu'il s'agissait d'un cauchemar et quand elle a raconté ce qui s'était passé à son entourage, personne ne l'a crue.
Mais la nuit suivante, nouvelle attaque, fatale à Gwendal, et voilà la pauvre Clara se retrouve hospitalisée, en état de choc.
Janis, toujours bien informé par ses contacts secrets, raconte ce qu'il a appris à Meghan, laquelle s'empresse de foncer sur les lieux.
Après bien des péripéties, elle arrive chez la vieille dame, mais quand elle se présente comme journaliste, sa fille la chasse... pour l'appeler à l'aide quelque temps après.
Nous retrouvons aussi les amis de notre duo de journalistes, Mina et Alan, qui lui seront d'un grand secours dans cette enquête particuièrement dangereuse.
Et bien entendu, il y a le chat, Irusan...
*******
Encore un roman très addictif qui m'a prise aux tripes du début à la fin.
La plume de l'auteur est fluide et très agréable. Les personnages sont parfaitement croqués, tous sympathiques et attachants.
Pas le temps de souffler, les pages défilent à toute allure.
Je conseille vivement ce livre à tout amateur du genre.
Après avoir lu Brocelia il y a quelques temps c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Meghan toujours accompagnée de son acolyte Janis pour une nouvelle enquête paranormale. Comme en plus l'action se déroule en Bretagne où je viens de passer de très bonnes vacances j'étais complètement dans l'ambiance. Toutefois pas le temps de s'endormir sur ses lauriers, dès les premières pages ça commence fort. Un horrible meurtre très glauque mais surtout des phénomènes étranges relatés par l'épouse de la victime, qui, compte tenu de son age, a peur d'être taxée de sénilité et donc n'insiste pas trop sur certaines choses dont elle a été témoin. Mais voilà, les choses n'en restent pas là et le meurtre initial aussi glauque soit-il apparaît vite anecdotique au regard des évènements qui ont suivi…

L'enquête piétine évidemment puisque personne ne cherche dans la bonne direction, et Méghan aiguillée par Janis ne cesse de mettre son joli nez en trompette partout. Mais ce coup ci il semblerait qu'elle soit tombé sur du lourd, du très lourd ! Jouer avec les forces obscures quand on ne connaît pas ses classiques peut s'avérer très dangereux, même pour une tête brûlée comme elle. Qu'importe il suffit d'appeler Alan et Mina à la rescousse. Eux ce sont de vrais pros.

Le lecteur plonge alors dans un tourbillon d'évènements, le rythme ne faiblit pas et l'intrigue est intelligemment tissée. Très cohérente, elle mêle habilement passé et présent ainsi que les vies es différents protagonistes. L'auteur a su mélanger surnaturel, intrigue et émotions. Pas de surenchère pour impressionner le lecteur. Les personnages sont des gens lambda avec une vie lambda. Pas besoin d'en faire des tonnes et ça fonctionne car quoi de plus effrayant que de faire rentrer l'horrifique et le surnaturel chez monsieur tout le monde ?
Le titre prend tout son sens (j'ai dû chercher la définition de psylence) et peu à peu la tension s'insinue chez le lecteur avant de se muer en une bonne vieille frousse. de celles qu'inspirent les croques mitaines quand on est petit. Celle qui fait dresser les cheveux sur la tête, qui vous fait sursauter au moindre bruit et vous retourner pour vérifier qu'il n'y a personne. Vous n'entendez rien ? Justement… !

Vous vous dites que tout ça n'est qu'une histoire pour faire peur ? Bien entendu. Enfin je crois… peut être… En attendant pour vous rassurer il n'y a plus qu'à aller jusqu'au bout. Plus on avance et plus l'enquête se complexifie révélant une intrigue taillée sur mesure ou chaque pièce s'imbrique au millimètre. le lecteur va de révélation en révélation un mystère résolu en entraînant un autre.

Je conseille tout de même de lire Brocelia avant Psylence car cela permet de voir combien l'évolution des personnages est cohérente. de plus l'impact des émotions sur le lecteur n'est pas la même s'il n'est pas de toutes les confidences. de même que le fait d'avoir lu La maison bleu horizon m'a permis de connaître Alan, Mina et Paul et de les retrouver avec plaisir. Peut être aurais-je étais un peu perdue sans cela.

Finalement j'en ai dit très peu sur l'intrigue mais c'est volontaire. Mieux vaut la découvrir par vous même tout est tellement imbriqué que j'aurais peur de divulgâcher ! S'il faut encore vous motiver pour le lire sachez que l'ingrédient secret des cookies du papa de Meghan vous sera révélé, de même que la recette du chocolat chaud à la Meghan (à côté le kouign amann c'est diététique!).

Ah oui j'oubliais, pour les amoureux des livres les 15 dernières lignes de celui ci sont … enfin vous verrez !
Voici mon retour de lecture sur Psylence de Jean-Marc Dhainaut. Il s'agit de la seconde aventure de Meghan Grayford, journaliste.
Clara en est certaine : elle a vu quelqu'un dans leur chambre… Elle a essayé de prévenir son mari.
Mais il ne l'a pas écoutée. Il aurait pourtant dû… Lui, comme toute la famille.
Lorsque Meghan Grayford, journaliste passionnée en phénomènes étranges, s'empare de cette histoire, elle ne réalise pas encore l'horreur qui la guette.
Pourquoi cet acharnement ?
Pourquoi s'en prendre à ces braves gens ?
Et, surtout, comment arrêter le mal en personne lorsqu'il vous montre du doigt ?
Vous, le prochain sur sa liste…
Psylence est un excellent thriller fantastique.. et un peu horrifique.. qui m'a fait frissonner de la première à la dernière page.
Ce fût un plaisir de retrouver Meghan et Albin, découverts dans Brocélia. Albin a fait l'objet d'une précédente série, que je n'ai pas lu mais cela n'est pas dérangeant, de même ne pas avoir lu Brocélia précédemment ne vous génera pas dans la compréhension de ce tome ci. Toutefois, il est tellement génial que je vous invite à le lire en premier :)
Meghan est une journaliste que j'aime énormément, que ce soit son caractère, sa personnalité, sa façon de voir les choses. Elle est bienveillante.
Alan quand à lui m'est un peu plus mystérieux car je n'ai pas lu toutes ses aventures. Mais ensemble, ils font des étincelles:)
J'ai apprécié retrouver les personnages secondaires, qui sont mine de rien presque aussi importants que Meghan et Albin.
L'histoire est très bien ficelée, stupéfiante. Il y a beaucoup de rebondissements, jusqu'au dénouement. Et des surprises comme je les aime.
La plume de Jean-Marc Dhainaut est très fluide, une fois de plus il a réussit à m'emporter totalement dans son univers.
J'ai adoré, avec en prime un méchant qui fout sacrément la trouille ! Celui ci, je ne risque pas de l'oublier lol
Vous l'aurez compris, j'ai adoré Psylence que je vous recommande sans aucune hésitation et note cinq étoiles.
Bonjour amis lecteurs,
Voici « Psylence » le nouveau livre roman de Jean-Marc Dhainaut.Un thriller fantastique captivant où nous retrouvons Meghan Grayford ( Brocélia) , une spécialiste des phénomènes étranges dans une enquête indépendante. Cette fois Meghan est confrontée à un fantôme qui persécute et tue de manière monstrueuse un à un les membres d'une famille. Une intrigue subtile au suspense omniprésent. Les personnages sont attachants et on ressent leurs émotions, leurs angoisses et terreurs. L'atmosphère sombre, violente, angoissante, oppressante et glauque est parfaitement maîtrisée. J'ai retrouvé la plume percutante, incisive, visuelle de l'auteur dans ce roman très rythmé sans temps morts. On imagine aisément les scènes d'horreur qui sont d'un réalisme glaçant. Un très bon moment de lecture avec ce thriller haletant qui ravira les amateurs du genre !
Suite aux aventures paranormales d'Alan Lambin, c'est avec Meghan Grayford, jeune journaliste, qui reprend le flambeau avec son aide de ces phénomènes étranges. L'histoire commence avec Clara qui voit un être terrifiant s'en prendre à son mari, pendant leur sommeil. Sa famille est prise pour cible, on la prend pour folle dans un premier temps. Meghan aux premiers abords est sceptique, mais assez rapidement sera assurée de l'emprise de cet être maléfique qui entoure cette famille.

L'auteur sait nous entraîner dans une lecture angoissante, fantastique, tout en étant dans la réalité morbide des faits. Qui ne s'est jamais retourné en percevant un bruit derrière soi, ou senti une présence! le plus souvent on se dira que c'est juste une affabulation mais qu'en sait-on vraiment?! L'histoire est intelligemment menée et l'on se prend vite au jeu de cache cache avec la terreur sous-jacente au fil des pages du récit.

Je ne lis pas souvent des titres de ce style fantastique, paranormal, mais j'avoue qu'avec Jean-Marc Dhainaut, l'histoire est très prenante, les personnages qui enquêtent ont une prestance certaine et attachante. Angoisses et frissons assurés pendant cette lecture. Je remercie vivement les éditions Taurnada, Joëlle Maïssa pour leur confiance renouvelée. Un vrai plaisir à se faire peur, entre doute et réalité. Chaque titre depuis "La maison bleue horizon" peut se lire indépendamment, mais il serait dommage de ne pas suivre les personnages principaux dans leur histoire personnelle aussi.

Lien : https://passionlectureannick..

Encore un petit voyage en Bretagne où décidément il se passe des évènements tragiques et mystérieux.

Ayant lu les précédents romans fantastiques et horrifiques de Jean-Marc Dhainaut, je suis ravie d'avoir pu retrouver, la jeune journaliste dans le domaine du paranormal Meghan Grayford.

Des crimes barbares et horribles qui se passent bizarrement autour d'une femme et de ses proches.

Clara suite à la mort de ses proches va en tout désespoir de cause se retourner vers Meghan afin qu'elle enquête sur ces actes commis par une entité avide de sang qui a l'apparence d'un homme d'église.

Meghan et Janis vont vivre aventure funèbre et sanglante et bien sûr au péril de leurs vies, car eux aussi sont dans collimateur de cet esprit maléfique.

Je ne sais pas si vous croyez aux fantômes mais en lisant ce roman, je me suis mise à frissonner à certains passages car l'auteur réussi très bien à me faire flipper.

Meghan va devoir demander l'aide d'Alan et de sa femme afin de piéger cet esprit démoniaque qui m'a donné la chair de poule.

Jean-Marc Dhainaut réussi encore une fois à me faire ressentir beaucoup d'émotions et à chaque fois je m'attache beaucoup aux personnages qui n'ont décidément pas peur des phénomènes paranormaux et qui aiment le risque parfois à la limite de la vie et la mort.

Je remercie beaucoup les éditions Taurnada pour leur confiance.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
À la veille de ses 77 ans, Clara Perec est réveillée en pleine nuit, elle aperçoit une alors forme à genoux sur la poitrine de son mari en train de l'étouffer. En allumant la lumière elle interrompt la chose qui disparait.

Quand elle raconte cette histoire le lendemain, au cours de son repas d'anniversaire, sa famille a bien du mal à la prendre au sérieux. Pire, ils en viendraient à douter de sa santé mentale…

Et pourtant le lendemain matin, Clara va se réveiller à côté du cadavre de son mari, la mâchoire disloquée, étouffé avec ses propres oreilles sectionnées.

Le ton est donné dès les premières pages. Ames sensibles s'abstenir ! Jean-Marc Dhainaut ne va pas ménager ses lecteurs, et encore moins ses personnages. Vous avez entre les mains un thriller fantastique qui va mettre vos tripes et vos nerfs à rude épreuve.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Meghan, mais aussi son collègue et ami de toujours, Janis, ainsi que le couple Alan et Mina (autres personnages récurrents de l'auteur). Il faut dire que pour affronter le danger auquel elle va se frotter, Meghan aura bien besoin de l'expérience d'Alan et de Mina.

Oubliez les tables qui tournent et les portes qui se ferment toutes seules, le « cardinal » qu'ils vont devoir combattre, joue clairement dans la catégorie supérieure. N'hésitant pas à s'en prendre physiquement à ses victimes et mû par une haine qui semble inextinguible.

Bien entendu s'ils veulent avoir une chance de renvoyer cette entité d'où elle vient, ils vont devoir qui elle était de son vivant ainsi que son parcours qui le conduit à cette traque impitoyable d'outre-tombe. Un mal qui trouvera dans le passé, en une bien sombre période de l'Histoire.

L'intrigue s'avère rapidement totalement addictive et captivante, les éléments fantastiques sont parfaitement dosés et se combinent naturellement avec la partie plus cartésienne du récit. Jean-Marc Dhainaut ne laisse rien au hasard, chaque élément de l'intrigue (même celui qui pouvait paraître anodin de prime abord) va trouver son explication.

Évidemment pour apprécier pleinement ce genre de roman, il faut savoir faire montre d'un minimum d'ouverture d'esprit ; je ne vous demande pas de croire aveuglément en l'ensemble des événements décrits, mais au moins de ne pas vous fermer comme une huitre face à l'inconnu.

On retrouve une narration très visuelle qui nous plonge immédiatement en totale immersion dans le récit, les nombreux dialogues contribuent quant à eux à fluidifier la lecture.

Encore un coup de maître réussi pour Jean-Marc Dhainaut et les éditions Taurnada, j'ai dévoré le bouquin entre vendredi et lundi (peu de temps pour lire le week-end).
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
J'ai été emportée dès les premières pages, alors que, comme vous le savez peut-être, le fantastique, chez moi ça passe ou ça casse… Et ici c'est le coup de coeur...

J'ai été happée par l'écriture incisive de l'auteur, par ces crimes horribles, cette ambiance pesante. Jean-Marc Dhainaut sait faire peser sur nos épaules une angoisse permanente qui s'intensifie au fil des pages. Pas de temps mort, pas de quiétude. Vous entrez ici dans un livre qui ne vous laissera pas de temps de repos et que vous ne pourrez pas lâcher. Et quelle bonne idée, j'ai eu de commencer à le lire blottie sous ma couette, alors que précisément le premier crime se passe la nuit dans un lit…

Je n'ai pas lu les précédents livres de l'auteur, mais je n'ai pas du tout été gênée dans ma lecture, il peut tout à fait se lire en one shot. Néanmoins, j'ai tellement aimé la plume de l'auteur, que les précédents sont directement arrivés en wishlist…

Perturbée par cette couverture dérangeante, qui plante directement le décors sombre et pesant, j'ai aimé suivre Meghan, journaliste qui mène l'enquête, aidée d'un couple aux faux airs du célèbre couple Warren. Ça m'a plongée dans l'ambiance des films que j'adore et m'a permis une immersion facilitée, moi qui n'aie pas l'habitude de lire de fantastique.

Qui en veut à Clara et à sa famille ? Pourquoi ? Que cachent ces crimes horribles ? Combien de victimes y aura-t-il encore ?
Dès les premières pages, j'ai été transportée par ce roman. J'ai eu plaisir à retrouver Meghan Grayford, journaliste que j'ai découvert lors du roman précédent Brocélia.

J'aime les romans fantastiques dont les récits nous font trembler. Personnellement, je préfère les lire que les voir en film.

J'ai  beaucoup apprécié la plume de l'auteur qui a su distiller tout le long de son livre des moments très angoissants. J'ai été conquise par tous les protagonistes de cette histoire sauf le Cardinal ...

Les détails sont omniprésents et cette lecture ne m'a laissé aucun répit jusqu'à la dernière page...

A quand le prochain roman fantastique ?

Et vous, l'avez vous lu ? Avez vous envie de découvrir ce qui se cache derrière cette histoire sombre ?
Lien : https://www.instagram.com/re..
Bonjour mes amis,
Je remercie la maison d'éditions Taurnada, pour l'envoie de l'excellent thriller Psylence, de Jean Marc Dhainaut, un auteur que je vais suivre car j'ai adoré son écriture, mais pas que, car même dans l'horreur et le fantastique, l'auteur a su y mettre de l'émotion, de la sensibilité, tout n'est pas noir !
Clara a vu quelqu'un dans sa chambre, mais personne ne l'a cru, dommage, mais qui est il cet invité mystère ? et pourquoi en veut il à sa famille ?
Meghan, journaliste, s'empare de cet histoire, avec la complicité de son ami Alan, qui va tout faire pour l'aider ! Y arrivera t-il ?
Quand le mal est là, difficile de le faire partir, sans prendre de risque de tout perdre !
Les rituels sont de plus en plus durs, et tout le monde y laisse un peu de soi.
Quand je parle d'émotions, à travers toute cette horreur, une petite éclaircie m'a touchée à en avoir les larmes aux yeux !
C'est le talent de l'auteur de mélanger le fantastique, l'horreur et les émotions !
La plume de l'auteur est incisive, percutante, et l'atmosphère lugubre, même dans les petits détails, l'invité mystère se régale !
J'ai adorée ce livre qui est un coup de coeur, car la lecture m'a prise, fait trembler et même angoissée, mais des passages plus légers m'ont permis de reprendre mon souffle !
Je mets 5 étoiles
Votre Martine