Découverte de l'auteur pour moi avec ce titre, et je suis conquise.

Je ne suis pourtant pas une adepte des thrillers fantastiques mais ici ça s'intègre parfaitement bien à l'histoire. En effet, on est dans une histoire où fantômes, spectres rôdent autour des personnages.

Dès les premières pages, le ton est donné. Les cadavres s'accumulent autour de Clara et l'hémoglobine coule. Heureusement on n'a pas trop le temps de s'attacher aux personnages.

Meghan Grayford, journaliste, spécialiste des phénomènes étranges va s'intéresser à ces décès et va se retrouver dans une situation tendue… elle va faire appel à Alan, spécialisé dans le paranormal et Mina, sa femme qui est Médium.

Et les voilà sur les traces du Cardinal, qui apparaît vêtu d'une soutane rouge avec une barrette dans la chevelure…

Quelques passages à la limite de l'horreur raviront les amateurs du genre et l'ambiance angoissante sied parfaitement à l'intrigue.

Des personnages qui portent allègrement l'intrigue et une histoire qui a pris une orientation qui m'a bien plu à savoir une vengeance, thème que l'on aime retrouver dans les thrillers non ?
Un thriller ésotérique aux multiples rebondissements et aux personnages riches.

Une nouvelle enquête pour Meghan Grayford. Notez que ce second roman mettant en scène notre journaliste de 28 ans peut se lire indépendamment.

Meghan vient d'être promue rédac'chef d' »Insolite Magazine ». Elle y travaille avec Janis, son meilleur ami et webmaster du journal. Notre duo va enquêter sur des meurtres bien bizarres, touchant tous les membres d'une même famille, et mettant en scène un mystérieux cardinal, armé d'un sécateur…Je vous fait grâce du mode opératoire, ne me remerciez pas…

« A travers ses investigations journalistiques dans ces endroits sombres, lugubres, abandonnés, chargés d'émotions mêlées de tristesse et de nostalgie, Meghan avait appris à reconnaître l'instant précis où s'arrêtaient les explications logiques. »

Meghan sera secondée dans son enquête par Alan Lambin, spécialiste des phénomènes paranormaux, et par Mina, sa femme. Retrouver ces personnages récurrents a été un vrai bonheur. Ils ont évolués depuis le dernier roman, surtout Meghan, à qui il va arriver quelque chose de chouette (chut, je ne vous dirais pas quoi…). Encore que j'ai frémi à certains moments, prenant peur de la tournure des évènements, me préparant même à houspiller Jean-Marc pour cela….

Bref ! Je ne vais pas commencer par vous parler de la fin, ça ne serait pas correct !

Le prologue met tout le monde d'accord : on se dirige vers une enquête angoissante et bien mystérieuse. On ressent directement beaucoup de sympathie pour Clara, 77 ans, qui a une vision d'horreur : quelqu'un tente assassiner son mari. Cette vision s'avérera prémonitoire et ne sera que le début d'une série macabre…Meghan ne sait pas où elle met les pieds. Car l'entité meurtrière est avide de vengeance et la jeune femme va découvrir au fil de son enquête le lien ténu qui les relie…L'occasion de se pencher sur sa famille et son passé.

Certains passages m'ont beaucoup touché, notamment celui où Meghan « retrouve » sa mère décédée pour quelques minutes. J'ai omis de vous préciser qu'il vous faut oublier toute rationalité pour savourer « Psylence » à sa juste valeur.

« Et c'est d'autant plus étrange, parce que Clara Perec a déclaré aux enquêteurs avoir également vu, dans son lit, un vieil home maigre, plutôt petit et habillé en robe rouge, avec une sorte de barrette sur la tête. Elle l'avait vu essayer d'étouffer son mari durant son sommeil, la veille de sa mort. Il aurait subitement disparu alors qu'elle allumait sa lampe de chevet. »

Un roman aux personnages forts, à l'intrigue bien ficelée. Les chapitres sont courts, le suspense et les rebondissements ne nous quittent pas. La partie paranormale est bien présente, elle est le coeur même du roman, nous faisant frissonner. Aussi perturbant cela soit-il, j'ai ressenti beaucoup de pitié et d'empathie pour le Cardinal. Son destin est terrible. Et une question se pose : peut-on rester coincé dans un entre-deux, entre la vie et la mort, en fonction des actes que l'on a fait de son vivant ? Vaste question dont personne n'a la réponse. Dans le doute, je vais de ce pas tenter d'améliorer mon karma, lol !

La plume de Jean-Marc est vive, percutante. Il joue toujours avec la frontière entre le réel et le paranormal. Au contraire de « Brocélia », où le doute subsiste, ici, point d'incertitude. le dialogue se fait bel et bien avec un esprit maléfique.

Un roman a découvrir sans retenue. Vous éviterez juste les églises pendant un petit moment…

« J'ai toujours dit que plus il y a de bonheur dans une maison, moins il y a de chance qu'elle soit hantée. Les fantômes se nourrissent du mal-être ou l'entraînent par leur présence. »

Je remercie les Éditions Taurnada pour cette lecture.

#Psylence #JeanMarcDhainaut #Taurnada
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
CHRONIQUE
Une histoire de fantômes bien menée.
Difficile d'être crue lorsque l'on prétend avoir vu un fantôme. C'est le cas de Clara Perec qui affirme avoir vu un homme vêtu de rouge dans sa chambre à coucher.
Dans ce livre, le lecteur retrouve avec plaisir le personnage de Meghan Grayford, journaliste spécialiste des phénomènes insolites. Aidée de son ami Janis et de Alan Lambin et de Mina, son épouse aux dons de médium, elle va être confrontée à un ennemi venu de l'au-delà. Elle devra affronter bien des dangers, remonter dans un passé bien sombre et frôler la mort de très près afin de sauver Clara.
Une lecture très agréable même si j'ai préféré l'ambiance du précédent opus, Brocélia.
Amateurs du genre, ce livre est fait pour vous : à lire dans une ambiance Halloween, bien évidemment !
L'avez-vous lu ? Aimé ? Tentés ?
Un titre énigmatique qui tient toutes ses promesses.

Clara en est certaine : elle a vu quelqu'un dans leur chambre… Elle a essayé de prévenir son mari. Mais il ne l'a pas écoutée. Il aurait pourtant dû… Lui, comme toute la famille.
Lorsque Meghan Grayford, journaliste, passionnée en phénomènes étranges, s'empare de cette histoire, elle ne réalise pas encore l'horreur qui la guette.

Comment arrêter le mal en personne lorsqu'il vous montre du doigt ?

On va pas parler chinois, ce thriller fantastique est excellent !

À peine les premières pages tournées qu'on rentre directement dans le vif du sujet, les morts s'enchaînent à un rythme effréné.
Pas le temps de relever le nez, que le sang jaillit de nouveau, ce suspense intense et la révélation, du grand génie.
J'adore ce genre de dénouement flash-back où tous répond au pourquoi ?
Mais rien n'est humainement compréhensible.

J'avoue avoir eu quelques réserves quand au fait que ça soit écrit «Fantastique» sur la couverture, mais après l'avoir lu, je ne regrette absolument pas

Seul petit bémol : je n'ai pas lu les précédents et certaines balises en rapport avec ces différents opus nous donne franchement envie de les lire afin de comprendre les références intelligemment apposées.

Décidément, c'est un carton plein en ce qui concerne les livres parus chez Taurnada.
J'ai choisi une soirée avec un bel orage d'été pour entamer ma lecture de Psylence afin d'être pleinement dans l'ambiance. Ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eu pour passer une nuit douce et sereine. J'ai hésité entre dormir au salon la lumière allumée ou piquer un sprint jusqu'à ma chambre sans me retourner. Flipette un jour... En ce qui concerne la lecture, c'était parfait. Cette angoisse qui monte, ces petits frissons. Je fais ma crâneuse mais une fois le livre refermé le moindre bruit me fait sauter au plafond.

Une fois de plus tous les ingrédients pour un roman captivant et glaçant sont réunis : du rythme, de l'action, la tension qui monte crescendo et une bonne dose de frissons. Ca a été un réel plaisir de retrouver Meghan, Lambin et les autres dans une histoire bien plus sombre que je ne l'imaginais. Ce n'est pas juste une histoire de fantômes, c'est plus complexe que ça. L'enquête va remonter loin dans le passé afin de découvrir les motivations de cette entité maléfique. Jean-Marc Dhainaut soigne particulièrement les scènes horrifiques rendant l'atmosphère oppressante dès le prologue. Mais il sait également nous apporter un peu de répit avec des scènes très touchantes. Psylence ne vous apportera pas que des émotions fortes.

Une histoire bien pensée, bien amenée qui vous procurera sans nul doute quelques sueurs froides. J'ai beaucoup apprécié cette lecture addictive et anxiogène.

Amateurs de paranormal, ce thriller fantastique un brin horrifique vous plaira. Créez votre petite ambiance et laissez-vous portez par la plume très cinématographique de l'auteur. Quel est ce bruit ? Clac clac... vous ne verrez plus le jardinage de la même façon.
Bons frissons !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
"Dans la vie de chacun d'entre nous, vient se glisser parfois la présence surprenante et inattendue d'un fantôme. Une présence qui nous marqué au fer rouge pour peu qu'elle nous terrorise, nous ou nos enfants, ou qui vient bouleverser nos croyances et nos convictions. Se pourrait-il, un jour, que l'on devienne l'un d'entre eux?"

"Si le crime est le fruit de la folie, puisque nul homme ne naît meurtrier, à quoi peut bien ressembler la conscience d'un fou dévorant l'un de ses semblables autrement qu'avec les yeux ? Cette soif de mort qui envahit les esprits les plus noirs, tels ceux des tueurs en série, ne peut-elle se soulager que par le sang versé ? Ces regrets profonds, non pas d'avoir ôté la vie, mais de n'être jamais satisfait de son crime, peuvent-ils se résoudre par le désir de faire mieux la prochaine fois ? Se rendent-ils compte de ce qu'ils font, de ce qu'ils sont ? Cette voix qu'ils entendent dans leur tête, comme certains d'entre eux l'affirment, et qui leur ordonne d'obéir, n'est-elle que folie [...] "

"De quoi auriez-vous le plus peur ? D'un individu qui vous suit dans une rue sombre ? Ou d'un fantôme tapi dans l'ombre de votre chambre à coucher ou de votre penderie ?"

🎃 Écriture lumineuse et passionnante, j'ai été totalement emballé par l'aspect paranormal du récit qui, à certains passages, peut paraître extravagant mais n'oublions pas que c'est du Fantastique ! L'histoire reste bien ficelée et bien aboutie.

🎃 Bien sûr que le côté bretonnant ne peut qu'accentuer le fait d'avoir aimé ce livre. Énigmatique jusque là fin, il saura vous donner des frissons.

Sur ce, je vous dis à très vite 🎃

🍁.🍁.🍁.🍁.🍁.🍁.🍁.🍁.🍁
Si vous aimez les fantômes, les phénomènes paranormaux et les livres qui font frissonner, alors ne cherchez plus ! Ce roman est fait pour vous !
Comme à son habitude, l'auteur nous livre un thriller fantastique rythmé et addictif, alliant légende et paranormal.
L'ambiance est délicieusement pesante et l'horreur bien présente.
Meghan est un personnage que j'aime beaucoup, découverte dans "Brocelia" l'année dernière. Elle apporte une touche d'émotion au milieu de toutes ces horreurs et c'est un vrai plaisir de la retrouver dans une nouvelle enquête journalistique !
Vivement la prochaine !
Bonjour,
Mon retour sur Psylence de Jean-Marc Dhainault.
Ici nous retrouvons Meghan , la nouvelle héroïne de l'auteur, mais aussi Alan Lambin et Mina toujours présents et veillant sur la jeune journaliste. Tous vont combattre une entité qui terrorise une famille.
Jean-Marc a trouvé la recette pour arriver à me tenir en haleine sans me surprendre. Je m'explique un peu.
Pour avoir tout lu de l'auteur, je peux à la page près remarquer les divers arcs narratifs choisis mais les histoires sont tellement bien ficelées que je me pique à chaque fois à ses histoires liées au paranormal. Tout est bien rodé, peu de prise de risque et ma foi ça fonctionne hyper bien. Tout sonne comme réel et fait réfléchir grâce à un plume très fluide.
Cette fois, j'ai trouvé Meghan bien plus convaincante et un peu plus mature. Elle est un mélange de force et fragilité qui la rend attachante.
Je trouve également que ce roman est un cran au-dessus de Brocélia car l'entité est vraiment mise en avant et développe une sorte de caractère propre qui m'a, je dois l'avouer, assez fait flipper.
L'auteur parvient à faire peser une ambiance pesante au fur et à mesure que Meghan s'enfonce dans cette enquête.
Un bon roman donc que je vous recommande si vous aimez les ambiances horrifiques.

Après avoir beaucoup aimé la précédente enquête de Meghan dans Brocélia, je ne pouvais pas manquer ce nouveau rendez-vous !!!

L'auteur nous transporte une nouvelle fois, dans un univers fantastique très angoissant.

Dès les premières pages, les frissons et la peur sont omniprésents. Les détails sont glaçants, sanglants et l'histoire fait littéralement froid dans le dos...

Une fois de plus, j'ai adoré les binômes Meghan/Janis et Alan/Mina.
D'ailleurs, cette dernière a un rôle plus important dans ce roman et ce n'était pas pour me déplaire car elle apporte une touche de mystère en plus mais aussi de bienveillance.

Toutefois et malheureusement, je n'ai pas eu de coup de coeur car si l'histoire commence très fort, j'ai trouvé qu'elle perdait en intensité au fil des pages et ce, malgré quelques rebondissements.

Néanmoins, j'ai passé un excellent moment. J'ai adoré avoir peur et je remercie l'auteur de nous avoir fait ressentir toute cette angoisse.

Ce roman est un excellent thriller fantastique pour tous ceux qui n'ont pas peur d'affronter des fantômes/esprits...
J'avais découvert Meghan (et l'auteur) dans Brocelia, et c'est avec plaisir que j'ai lu une nouvelle aventure avec elle et Alan bien entendu!

Ce qui est génial, c'est que ce roman m'a faite voyager dans le temps, en plein contes de la crypte, on le lit dans son lit la nuit avec une petite lampe et on flippe aux moindres bruits dans la maison, on a peur de se regarder dans le miroir et on déteste les gens qui s'habillent en rouge!!!! Si comme moi, vous étiez adepte des soirées séance de spiritisme dans votre adolescence, ici, vous allez vous régaler!!!!

Je ne vous en dirai pas plus, fiez vous à voter instinct primaire et soyez prudent…… quelqu'un vous cherche peut être du mal…. vivant ou mort…..

Lien : https://loeildesauron1900819..