Elan Sud (12/06/2021)
3.5/5   1 notes
Timo a grandi au cœur du Vercors. Dans le bistrot tenu par sa mère, il s’est nourri des récits des anciens, rescapés de la Grande Guerre ou de 39-45, dont l’énigmatique Gabi qui lui transmettra sa passion pour la montagne.
Été comme hiver, en s’engageant parfois au-delà du raisonnable, il suivra son propre chemin, le temps d’un tour près des nuages. Sa façon à lui d’honorer tous ces hommes rudes et sa terre chargée d’histoire.
Une ode à la nature, comm... >Voir plus
Que lire après Le temps d'un tour près des nuagesVoir plus
La passion de la montagne est comme celle des lettres, communicative et ascensionnelle. Jean Dherbey a mélangé à sa passion de la montagne les fragments d'histoire du Vercors, lieu mythique de la résistance au Nazisme. Les montagnards du coin aiment passer et repasser leurs souvenirs aux plus jeunes qui peut-être s'en lassent. L'appel de la montagne en revanche, ne lasse personne, ni celui de l'amour qui naît ou renaît des années plus tard. Retrouver un amour de jeunesse perdu ou ignoré, effacer ou corriger le poids de souvenirs douloureux, croiser l'histoire et les douleurs de vie, surtout chez des héros de la résistance qui ne le sont peut-être pas tant que cela, Jean Dherbey y embarque ses lecteurs avec avidité dans un très beau roman. Un léger regret concernant la fin du livre mais cela n'en gâche nullement la lecture.

Videos de Jean Dherbey (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dherbey
Invité au Salon du livre de montagne de L'Argentière la Bessée les 18 et 19 août 2017 pour son roman Vents d'en Haut, Jean Dherbey a participé à une conférence à propos du roman de montagne en compagnie de Catherine Destivelle. Il nous livre ici les motivation de cette aventure.