Elan Sud (26/11/2014)
A travers le témoignage de Yanina et sa famille, chronique de l'histoire du peuple ukrainien tout au long du XXe siècle : des grandes purges de Staline à la Seconde Guerre mondiale, des kolkhozes au goulag, de la grande famine jusqu'à la catastrophe de Tchernobyl en 1986.
Que lire après Pravda de Babouchka, de Staline à TchernobylVoir plus
Comprendre l'Ukraine d'aujourd'hui avec Pravda de Babouchka, récit romancé de Jean Dherbey

Nul ne peut ignorer l'actualité qui secoue l'Ukraine, depuis les événements de la place Maïdan à Kiev (2004 puis 2013), au conflit qui l'oppose à la Russie, conflit qui n'est que la suite d'une longue histoire opposant et unissant selon les périodes les deux pays depuis de nombreux siècles.

Les médias livrent une actualité brûlante que le public ne peut attraper qu'à la volée, des informations parfois contradictoires, confuses, partielles ou empreintes de propagande. le sujet mérite d'être approfondi, car derrière ce qui est traité comme un sujet, un peuple slave a vécu de nombreux bouleversements géopolitiques, depuis les cosaques — pour faire simple —, le partage entre l'empire russe et autrichien, l'indépendance (début du XXe), la période soviétique (dont la Seconde Guerre mondiale), Tchernobyl (1986), à nouveau l'indépendance (proclamée en 1991), pour terminer par les événements cités plus haut.

Tout ceci n'est que dates et repères. Les Ukrainiens ont vécu dans leur chair ces revirements de l'Histoire, les déchirements, les soumissions, les frustrations, les humiliations.

C'est ce que Jean Dherbey nous propose de vivre de l'intérieur, pour comprendre l'âme de ce peuple complexe tiraillé de tous les côtés, car les familles sont souvent cosmopolites, d'origine ukrainienne, russe, voire allemande.

Marié à une Ukrainienne, Jean Dherbey a recueilli le témoignage de sa babouchka, sa grand-mère, qu'il nous livre sous une forme à peine romancée. Pravda de Babouchka, de Staline à Tchernobyl, paru aux éditions Elan Sud dans la collection Mémoires, est un éclairage de l'intérieur. Nous traverserons le XXe siècle en suivant pas à pas l'histoire de Yanina et de sa famille.
Il nous raconte leur quotidien, leur pauvreté, leur pudeur et leur dignité, le courage dans l'adversité… mais aussi leur notion du partage, leur fierté et leur sens de l'humour, de l'autodérision, dernier rempart contre la misère, mais surtout le manque de visibilité sur l'avenir, l'impossibilité pour ce peuple d'être un jour vraiment libre de toute ingérence extérieure.

En refermant ce livre, vous aurez un autre regard sur l'actualité, vous comprendrez que le présent s'écrit sur un passé indélébile. Une histoire forte, humaine donc touchante.
Lien : http://dominiquelin.overblog..