J'avais adoré il y a quelques mois un autre roman de l'auteur, LE GANG DES RÊVES. Je voulais donc absolument lire les autres et j'avais eu la chance de le rencontrer en librairie. J'ai patienté plusieurs mois avant d'oser ouvrir ce nouveau roman.

L'auteur nous emmène à Rome puis surtout à Venise, au XVIe siècle. Encore une fois, il choisit ses personnages dans la misère, les bas quartiers, et parmi les enfants. Ce n'est pas le Venise reluisant que l'on découvre mais la ville sale, la ville pauvre, la ville mal fréquentée. Et au coeur des éclopés, des prostituees, des juifs honnis et des voleurs, on trouve de la grandeur d'âme, des sentiments forts, de la noblesse, et un courage d'intrépide. Cette fois, l'histoire d'amour entre deux personnages guide beaucoup plus la trame du livre, mais ça ne m'a pas gênée, et le contexte historique reste tout aussi maîtrisé. J'ai été emportée par les multiples aventures, les rebondissements, l'intrigue complexe et les détails fourmillants. J'ai admiré et savouré la plume délicate de Luca di Fulvio dont je ne peux plus me passer. Il est mon coup de coeur 2018.

On m'a déjà dit à propos de cet auteur qu'on finissait par être un partisan du GANG DES RÊVES ou un adepte des ENFANTS DE VENISE, et que LE SOLEIL DES REBELLES, troisième volume du genre, réunissait tous les fans. J'ai donc hâte de le lire ! Et je reste une partisane du GANG DES RÊVES qui m'avait profondément éblouie. J'ai aussi énormément apprécié ce roman, et je dirai que c'est le contexte moins familier des années 1930 qui me fait préférer le premier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..