Citations sur Blacksad : Intégrale, tomes 1 à 5 (13)

Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisations. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis.
Tout simplement magnifique. Faire incarner des humains par des animaux n'est pas nouveau, depuis La Fontaine et Esope... Mais ici, c'est particulièrement réussi, car chaque animal est choisi pour un des traits de caractère correspondant au personnage qu'il incarne. Et le héros, Blacksad le chat noir, a probablement 7 vies: il retombe toujours sur ses pattes.

L'usage de la couleur, des ombres, tout est minutieusement calculé. On n'avait pas vu une aussi belle intégration depuis le regretté Benoît Sokal, dont le célèbre inspecteur Canardo est orphelin depuis cette année.

J'ai beaucoup aimé la restitution des USA de la grande époque des privés, de Marlowe à Sam Spade. Ambiance qui passe du glauque au multicolore, comme dans cette enquête où Blacksad quitte une vieille maison sombre. Je tourne la page: il se retrouve en plein carnaval de la Nouvelle-Orleans. Sur une pleine page, le défilé foutraque et exubérant. On s'y croit vraiment, et on entend même la musique!
"Désormais j'étais condamné à ce monde- là : une jungle où le gros dévore le petit, où les hommes se comportent comme des animaux."

Tome 1 : Quelque part entre les ombres