Quelque part entre les ombres, le premier tome de cette série BD, avait été un vrai coup de coeur (et je ne peux que remercier Livr0ns-n0us de me l'avoir offert lors du swap BD & Chocolat !), notamment en ce qui concernait les planches sublimes et l'ambiance incroyable qui s'en dégageait.

Je ne suis pas déçue un seul instant par ce deuxième tome, dont j'ai le sentiment, est encore meilleur que le précédent ! Les personnages sont magnifiques et ils arborent des expressions très diverses. Les mimiques sont particulièrement bien dessinées, ce qui est d'autant plus incroyable que le dessinateur ici retranscrit des émotions sur des animaux très différents… Mais toujours avec brio !

La BD nous transporte encore dans une ambiance hors normes et malgré que les personnages soient des animaux, tout au long de ma lecture j'avais l'impression d'y être !

Les petit plus de ce tome vis à vis du premier, à mon goût, résident à la fois dans les pointes d'humour disséminées régulièrement au fil des pages – je me suis vue littéralement exploser de rire à deux reprises – mais aussi dans l'intrigue un peu plus recherchée et complexe, d'ailleurs je n'ai pas vu venir grand chose… Ce que j'apprécie toujours énormément, puisque l'effet de surprise est maximum !

Je crois pouvoir dire que je suis littéralement fan de cette série et que je risque d'acheter les deux tomes suivants très, très, très prochainement…

Si vous n'avez encore jamais lu la série Blacksad, je ne peux que vous la conseiller, vous ne serez pas déçus !
Lien : http://livresdemalice.wordpr..
Avis groupé pour le tome 1 et 2

Belle découverte 🖤

Ça a le goût du sang, du sexe et de la testostérone !
C'est plutôt noir et violent donc clairement on va pas se compter fleurette avec ces lectures...

Si sur le papier je ne suis pas forcément cliente de ce genre d'univers eh bien je me suis complètement laissé embarquée par l'univers.
On plonge dans cette lecture comme on le ferait avec un excellent polar.

J'aime cette idée de donner des comportements humains à des animaux. Ici c'est parfaitement maîtrisé. Tellement bien que j'ai souvent oublié que l'histoire ne tournait pas autour de bipèdes.

Les plans de coupe du deuxième tome tiennent du génie. Visuellement on ne peut pas mieux faire.

Plus de profondeur aussi avec le deuxième tome dont le thème central est le racisme sur fond de nazisme et de Ku Kux Klan, et où même la pédophilie est abordée. Vous comprendrez donc ( si ce n'était pas déjà fait ) que ce n'est clairement pas une lecture adaptée à un jeune public ;)

Dans les deux cas on retrouve un excellent scénario qui tient bien la route, le tout parfaitement servi par des illustrations au top !
Lu dans la suite immédiate du tome 1, ce tome 2 est une belle réussite, dans la lignée du premier.
J'ai été immergée au coeur de l'histoire par les graphismes toujours aussi magnifiques et un scénario bien ficelé.
Le thème du racisme et de l'idéologie extrêmiste est abordé de façon pertinente, les personnages-animaux y trouvant toute leur place.
Les albums 1 et 2 peuvent être lus indépendamment l'un de l'autre ; je suppose que ce sera le cas également pour les suivants.
Belle découverte que cette série ; les tomes suivants intègrent directement le haut de ma liste des prochains achats :)
Suite des aventures de Blacksad, détective chachou qui évolue dans une société pourtant loin de l'être, chachou. Ce deuxième album est du même niveau que le premier, voire même meilleur : le graphisme est très réussi, les animaux choisis pour incarner chacun des personnages collent bien à l'idée que l'on veut s'en faire ; la mise en scène est sublime, on a l'impression d'être comme au cinéma ! Et en plus le scénario tient la route, notamment sur la thématique malheureusement toujours actuelle de noir contre blanc...
Bref, un album très réussi, vite, le 3ème !
Je me souviens ne pas avoir été emballée par le tome 1, lu il y a quelques mois…. d'ailleurs je ne me souviens absolument pas de l'histoire qu'il racontait.
Par contre, ici j'ai très vite accroché à cette enquête dans les milieux extrémistes blancs. Mais je ne comprends toujours pas ce besoin de remplacer les humains par des animaux….
La voix off permanente retranscrit bien ces fabuleux films noirs d'une certaine époque….
C'est une bonne lecture, à suivre finalement.
Si le premier tome fut un choc pour beaucoup, qui y virent une pépite... le tome 2 est pour moi un tremblement de terre qui met au jour une mine d'or...

Finis les qualificatifs réservés au tome 1, place aux superlatifs. Et que l'on sorte la ribambelle d'auteurs incontournables de Hammet à Ellroy en passant par Leonard, Thompson ou Chandler.

Cet Arctic Nation abord le racisme et la résurgence des groupes suprémacistes, à l'instar du KKK dont on croise les affidés. Les pompes à essence "for white people only". Un terrain de chasse rêvé pour Blacksad dont la mission est de retrouver une gamine, noire, perdue. Enlevée, plutôt.

Sur fond de police pourrie, de compromission, de menaces et de vengeance, c'est une enquête bien triste à laquelle Blacksad va devoir se livrer. Les apparences sont trompeuses et les découvertes vont s'enchaîner.

Lire les paroles de Strange Fruit... Quel pied, tant graphiquement que d'un point de vue scénaristique.
J'adore cette série. le graphisme est superbe, et ce sont de vrais polars que l'on suit avec plaisir et intensité.
A lire sans modération !
Cette fois, notre chat détective part à la recherche d'une petite fille disparue dont seule s'inquiète la maîtresse d'école!

Il arrive donc à "The Lines " (la ligne, la frontière) où ici règne la ségrégation, le racisme à l'extrême.
Cela rappelle l'Amérique au temps du KKK, qui lui même est repris.
Cela rappelle la race arienne défendu par un dictateur allemand.
Cela rappelle notre histoire et pourtant, la transposition dans cette BD où les protagonistes sont des animaux, nous permet de regarder les choses sous un nouvel angle.
Certes on a tous en tête les travers de notre propre Histoire mais ici l'approche est différente.

Y'a du stratagème, de la vengeance, et surtout encore une fois le choix adéquat de l'animal "totem" par rapport aux caractéristiques du personnage.

Encore une fois séduite, je poursuis sur le tome 3
Supérieur au premier album par une intrigue plus complexe, Arctic-Nation est un véritable plaisir pour les yeux, les dessins sont toujours aussi fins, précis; les personnages expressifs, les tons sombres et opaques tout à fait adaptés au contexte et à l'atmosphère qui imprègne la série.
Bien que court, l'album n'en est pas moins tout aussi prenant que palpitant !
J'avais beaucoup aimé le premier tome de Blacksad lorsque je l'avais découvert l'année dernière : le fait que les personnages soient des animaux m'avait beaucoup inquiété (je déteste les animaux --') mais finalement j'avais beaucoup aimé ces physiques qui donnaient une saveur encore plus particulière à l'ambiance de cette BD par comme les autres.

Je dois dire que je ressors tout aussi ravie de la lecture du second tome :)

J'ai beaucoup apprécié retrouvé cette ambiance si sombre. D'autant plus que l'intrigue de ce tome m'a plus plu que celle du premier : je l'ai vraiment trouvé plus complète et complexe. D'un autre côté, le sujet des affrontements raciaux m'a toujours énormément touchée, mais le fait de le voir transposé à une petite ville anglo-saxone change : c'était bien la première fois que je voyais ça dans une bande-dessinée. Pour une fois que ça ne se passe pas aux Etats-Unis !

De la même façon, j'ai beaucoup aimé retrouvé Blacksad : ce chat à vraiment un sale caractère (d'un autre côté, c'est un truc de chat, non ?). Même si il n'est pas franchement sympathique, j'apprécie de plus en plus sa compagnie et son indépendance.

D'autant plus que sa rencontre avec Weekly m'a beaucoup amusé : on ne pouvait pas trouver plus différents que ces deux-là, mais au final leur duo marche bien. J'espère bien revoir Wleekly dans les tomes suivants !

Pour conclure je dirais que les dessins m'ont tout autant plus que dans le premier tome. Je suis loin d'être une pro' des BD et des dessins, mais je reste vraiment admirative du travail du dessinateur. Les personnages ont énormément de caractère dans leur physique et il reproduit à merveille les mouvements, sans compter que les couleurs choisies, un peu ternes, sont en parfaitement adéquation avec l'ambiance de l'histoire.

Bref, si vous voulez lire un polar différent, Blacksad est fait pour vous !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..