Guerre froide, chasse aux sorcières, le délire paranoïaque gagne l'Amérique.
Et notre matou préféré broie du noir à Las Vegas. Mais les fantômes du passé ressurgissent.
Force est de constater que c'est toujours autant remarquable. Un scénario dense qui mêle habilement grande histoire et enquête fictionnelle, des dialogues et des graphismes d'une beauté incroyable, dans les détails, dans l'atmosphère rendue c'est un vrai plaisir. Diaz Canalès et Guarnido signent un tome 3 épatant. Muchas gracias. Y'a qu'une BD, c'est BD chat...
J'attaque de suite le tome 4.
Après une enquête mouvementée dans un quartier chaud de la Nouvelle Orléans où sévissait un groupuscule raciste prônant la suprématie de la race blanche, notre matou détective s'offre un peu de bon temps à Las Vegas en tant que garde du corps d'un riche vieillard. Seulement s'il permet bien de payer les factures, le boulot en lui-même n'est pas des plus palpitant... Heureusement, le retour dans la vie du héros de l'un de ses anciens mentors et sa rencontre avec une charmante écrivaine vont vite venir bouleverser la monotonie de sa nouvelle vie. Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido nous offrent une fois encore une bande dessinée d'une qualité remarquable, aussi bien sur le plan du scénario que des graphismes. C'est avec plaisir que l'on retrouve le personnage de Blacksad, séduisant chat noir toujours en proie à une certaine mélancolie et qui se retrouve confronté ici à certains démons issus de son passé. Comme dans les deux tomes précédents, le lecteur se laisse aisément prendre par les rouages de la nouvelle intrigue élaborée par le scénariste qui, cette fois encore, trouve les moyens de nous surprendre jusqu'à la fin.

Après le thème du racisme abordé dans le tome précédent qui n'était pas sans rappeler par certains côtés l'époque sombre où le Ku Klux Klan rencontrait un certain succès chez une partie de la population américaine, c'est celui du maccarthisme que les deux auteurs on choisi d'aborder ici. Influent et charismatique sénateur apprécié du peuple et désireux d'entamer une véritable chasse aux communistes, souvenirs douloureux de la Seconde Guerre mondiale qui refont surface, relations tendues entre les deux plus grandes puissances mondiales... : tout est là et permet au lecteur de vraiment apprécier la qualité de l'intrigue tissée par Juan Diaz Canales qui mêle habilement fiction et histoire. de grands auteurs tels que La Fontaine ou Orwell nous ont déjà prouvé depuis longtemps que l'on pouvait aborder des sujets très sérieux et proposer des réflexions parfaitement pertinentes tout en mettant en scène des animaux, et, dans une moindre mesure, c'est le cas ici aussi. Les animaux anthropomorphes de Juanjo Guarnido sont pour leur part toujours aussi bluffants de réalisme et en mettent encore une fois plein la vue au lecteur qui ne peut attendre avec impatience qu'une seule chose une fois la dernière page tournée : la suite.

Avec « Âme rouge » Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido signent à nouveau un tome remarquable consacré à une période trouble de l'histoire des États-Unis. C'est avec un plaisir intact que l'on découvre la suite des aventures de Blacksad et de ses compagnons, à commencer par le petit Weekly dont je constate avec plaisir qu'il fait désormais partie des personnages récurrents. Nul doute que le quatrième opus, « L'enfer, le silence » nous réserve encore de belles surprises !
Un chef d'oeuvre. drôle, intelligent et original
Encore une fois, je me prends une énorme claque à la lecture de ce tome. Plus on avance dans l'histoire, dans les tomes de Blacksad et plus j'admire le talent de l'auteur : non seulement en matière de scénario, mais aussi dans la recherche de ses personnages, de ses références, et face à ses dessins qui m'abîment les yeux par leur qualité.
Lien : http://leschroniquesdeffy.bl..
Blacksad est de retour pour de nouvelles aventures, toujours aussi originales et amusantes !

Dans Âme rouge, on rencontre de nouveaux personnages, tel que le professeur Lieber : une vieille connaissance de Blacksad, qui semble devenu une cible à abattre. Cette affaire va faire resurgir un sombre passé datant de l'époque de la seconde guerre mondiale. Et puis il y a l'arrivée d'un personnage féminin que l'on retrouvera surement (du moins je l'espère) : Alma. C'est toujours un plaisir de plonger dans l'univers de ce chat noir, les dessins sont tout simplement magnifiques et à admirer, encore et encore…
John Blacksad accepte de jouer le garde du corps pour Hewitt Mandeline, un homme-tortue très riche et sympathique. Plus dans le nursing que dans l'action, ce travail engendre un profond ennui.
C'est alors qu'un soir, il décline l'invitation au club "Chattes sauvages", de ce cher Hewitt, pour se rendre avec un réel plaisir à la conférence donnée par un ancien professeur de physique, Otto Liebber. le thème abordé est "une énergie pour la paix".
Subventionnée et mise en scène par la fondation Gotfield qui promeut l'énergie atomique et certaines valeurs du communisme, elle suscite bien des animosités...

A la fin de son discours, Otto Liebber est ravi de retrouver John. de nombreuses années se sont écoulées et il est heureux de revoir son élève. Mais les manifestants anti-"reds" abrègent leurs retrouvailles. Juste avant le départ précipité de tous, John est convié par Samuel Gotfield pour une petite fête entre amis à sa villa.

Là-bas, John fait la connaissance d'un groupe appelé les Douze Apôtres, "des intellectuels de gauche qui se réunissent sous la protection de Gotfield le philanthrope". Acteur, scénariste, peintre, écrivain, chimiste, poète, photographe... une variété de personnalités toutes confiantes et utopistes, inconscientes aussi, car une "chasse aux sorcières" se prépare. Nous sommes au début de la Guerre froide, où des commissions parlementaires désignent des traîtres et provoquent une véritable psychose.
Un coq, le sénateur Gallo, inquisiteur et stratège, tire les ficelles et planifie le terrain. de plus, John Blacksad découvre qu'un tueur à gage est sur les traces du professeur Liebber...

Le désoeuvrement du début fait place à un surmenage explosif... Qui met la poudre et qui allume ?

Pour ce troisième épisode, les auteurs nous mènent sur différentes pistes, dont trois ont leur importance :
- La politique avec le maccarthysme et la "Peur Rouge" ; qui est Américain, qui ne l'est pas ? La crainte d'un état "totalitaire" devient épouvante.
- L'espionnage ; les infiltrations des espions communistes et les informations qui passent les frontières.
- Et une sombre histoire de vengeance.
Un album encore superbement illustré et raconté ! Comme dans le second, l'histoire provoque un malaise. Nous sommes dans les années sombres d'une Amérique scrutatrice et dénonciatrice. Des mesures sénatoriales mettent à mal la démocratie et la liberté de penser car se profile l'intimidation du bloc soviétique.
Certains personnages des deux tomes précédents font des apparitions, l'inspecteur Smirnov et sa petite famille et vers la fin du volume, le journaliste Weekly. On apprend aussi que Blacksad a eu une enfance difficile dans un pauvre quartier et qu'il doit son salut grâce à un homme intègre et généreux, le "Pasteur".
J'ai lu quelques critiques qui qualifiaient ce tome de moins abouti, je ne suis pas de cet avis. Je suis toujours aussi admiratrice des dessins et du scénario.

Une série à recommander + que + !
Plus je progresse dans la lecture des tomes de ce matou ô combien charismatique et plus je trouve que la BD prend de la profondeur. Ce tome 3 est particulièrement réussi et, hormis le plaisir pris à la lecture, permet de faire référence à L Histoire avec un grand H. Sous fond de Guerre Froide et d'arme nucléaire, le scénario se focalise sur John Blacksad et sur ses ennuis. Habituellement, d'autres personnages gravitent autour de lui que ce soit son chef Smirnov ou Weekly, le journaliste qui fouine partout. Ici, ils n'apparaissent que très brièvement, laissant la part belle à notre héros aux prises avec l'Etat. Même cette femme écrivain, la mystérieuse Alma, dont il va tomber amoureux (miaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!) s'effacera assez rapidement.

Les textes sont toujours aussi travaillés et non dénués d'humour. le graphisme permet aux lecteurs de s'identifier à ce monde animalier. Et je me demande toujours comment on peut faire quelque chose d'aussi dense en une cinquantaine de pages seulement. C'est original, c'est intelligent... bref, j'adore !!!
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Un troisième tome encore plus abouti et travaillé, qui pour moi surpasse le deuxième opus que j'avais déjà trouvé excellent.
J'aime particulièrement l'utilisation de la guerre froide et la chasse aux sorcières pour le scénario, le choix des animaux pour les personnages et le travail dans leurs expressions. Et encore et toujours les références musicales cultes jazz/blues.
Il va falloir que je me procure le quatrième tome...
J'ai trouvé ce troisième opus un peu moins bon que les deux premiers, mais restant malgré tout de haut niveau. Je m'explique: l'épaisseur psychologique est encore plus présente que d'habitude, et le groupe d'intellectuels me fait penser à une espèce de Bloomsbury group à la mode américaine. Des personnages toujours aussi plaisants, une intrigue bien construite, les graphismes, toujours aussi convaincants. Unique (mais tout petit) bémol: j'ai trouvé l'intrigue tournant autour d'Otto Liebber un peu moins entraînante que les autres.
Malgré tout une excellente bande dessinée.
Je suis TOTALEMENT tombée amoureuse de ce chat inspecteur. Un univers sauvage, animal et pourtant ancré dans nôtre histoire. En plus les dessins sont sublimes ! Dommage cependant que l'attente soit aussi longue entre chaque aventures.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..