Ayant entendu des retours mitigés de ce dernier tome, je craignais un peu de m'y plonger et pourtant je suis pour ma part absolument pas déçue. Oui on a plus affaire à un Blacksad secondaire, oui Blacksad sourit davantage et on perd ce petit côté sombre et mélancolique que l'on apprécie tant chez lui, mais j'ai néanmoins trouvé cette parenthèse très appréciable. On quitte les sentiers battus en Cadillac jaune pour entrer dans l'univers du cirque, nous offrant ainsi des planches beaucoup plus lumineuses et colorées. On en apprend un peu plus sur sa famille et le personnage gagne donc en intensité, s'autorisant même à frôler l'illégalité.
Je suis encore une fois sous le charme de cette bande dessinée tant pour le fond que pour la forme, celle qui m'a donné envie de lire ce genre littéraire !
Ce nouvel album de Blacksad n'est sans doute pas le meilleur : moins intense, moins profond, moins noir. Cependant cela reste une excellente BD. Je me suis régalé une nouvelle fois en suivant les aventures du héros. Il est embarqué malgré lui dans une traversée du Sud des Etats-Unis, entre la Louisiane, l'Oklahoma, le Colorado et le Nouveau Mexique. Blacksad doit convoyer une voiture ; deux individus (Chad l'écrivain un peu paumé et Abraham son ami poète et tête brûlée) lui dérobent… Blacksad n'a d'autres choix que de les poursuivre, il retrouvera la trace de Chad dans un cirque. le personnage central est donc Chad, dont la vie va être bouleversée au cours du périple. La mort, l'amour… Les personnages sont tous excellents, les auteurs ayant un don pour choisir et donner vie à des animaux qui ont du caractère, de la gueule : une hyène rieuse pour l'avocat et agent littéraire, un koala prêt à tout pour faire vivre son cirque (non tous les koalas ne sont pas de mignonnes boules de poils…), un ara bavard et coloré qui n'aime pas le noir (enfin les noirs) et bien sûr les minettes très sexy, très sensuelles.
Bref, une fois de plus, un véritable plaisir de lecture.
[Blacksad T5]
Des illustrations bluffantes a l'aquarelle et un scénario original : Blacksad est vraiment une série de BD à ne pas manquer. Plutôt orientés polar, le scénario et les dialogues ne manquent cependant pas d'humour et les personnages anthropomorphiques sont souvent ingénieux.
Enfin le personnage de blacksad ce chat détective est très attachant : sombre, aventureux, ronchon et sexy, c'est le parfait détective.
Sans oublier le merveilleux personnage de weekly, la fouine journaliste, surtout intéressé par la gloire, l'argent et les belles femmes.

Un peu déçue par l'histoire du tome 5, mais heureusement, les lions en poètes de la Beat génération sont bien trouvés.
Blacksad souhaiterait trouver un autre emploi car il est fatigué de la violence qui l'entoure. Il envisagerait même de devenir photographe comme son grand-père… Mais en ramassant le portefeuille d'un voyageur et en le lui rendant, il fait preuve d'honnêteté, surprend son propriétaire et ainsi, décroche un petit job. On lui propose de ramener une belle Cadillac à Tula en Oklahoma.
Ça ressemble presque à des vacances, mais sur sa route, Blacksad rencontrera des problèmes…

Deux amis écrivains, un romancier et un poète, se chamaillent sur leurs proses. Leurs querelles, teintées de jalousie, de rancunes, mènent leur agressivité jusqu'à la mort de l'un des deux.
John Blacksad revêt l'habit de détective en partant à la poursuite du meurtrier qui avait précédemment volé la Cadillac avec son comparse.

Etrange histoire ! Blacksad sera de nouveau confronté à des âmes perdues de la Beat Génération.

Cinquième tome de la série, il a été longtemps attendu ! J'ai aimé au premier regard cette couverture bouton d'or, la Cadillac des années 50 et la posture décontractée de Blacksad, jusqu'à ce ciel jaune et bleu.

J'ai attendu et j'ai eu une déception. Je vais d'abord vous parler de mes regrets…
Ce n'est pas l'intrigue qui cloche mais plus les dessins et la colorisation. Je pensais trouvais les mêmes tonalités, la lumière, les profondeurs, qui donnaient une atmosphère particulière et intense. Dans cet album, les couleurs paraissent ternes. En ce qui concerne les vignettes, elles sont petites et denses. du coup, j'avais une sensation un peu brouillonne du tout. Il est dommage que certains dessins ne soient pas assez mis en valeur. La chevauchée avec les motards méritait un bel espace. Dernier point, je me suis sentie quelques fois égarée ! Les connexions d'une page à l'autre ne se faisaient pas naturellement.
Passons à l'enchantement… Cette série est une de mes préférées et le reste à ce jour. Blacksad est moins taciturne et aborde souvent un petit sourire qui le rend "follement" séduisant. Sa compassion pour les êtres en détresse, sa générosité, sa malice, se développent, donnant un ton plus léger au scénario. Pour revenir aux dessins, je tiens à souligner qu'ils sont nombreux.
J'ai également apprécié de retrouver le jeune Weekly. L'amitié entre John et lui est un beau fil conducteur avec les autres épisodes.
J'ai aimé tout en étant un peu déçue… mais je continuerai à plébisciter notre célèbre détective, John Blacksad. Sa vie est assez mystérieuse, mais une petite part se dévoile dans ce tome…
En dessous des autres histoires de Blacksad, j'ai eu du mal à accrocher aux personnages et à leur devenir.
La sauce n'a pas pris avec moi.
Ce tome 5 de Blacksad nous entraîne au nouveau Mexique.
John laisse Weekly à l'aéroport. Il songe à songer de métier, pourquoi pas photographe comme son grand-père ? Mais à peine a t-il trouvé un nouveau job qu'il se retrouve bien malgré lui embarqué dans une nouvelle affaire...

J'ai retrouvé Blacksad avec plaisir, les textes sont ont toujours savoureux et les illustrations sont toujours aussi réussies.
Clap de fin sur les aventures de notre matou détective Blacksad. Pourtant un 6ème tome est annoncé à la fin de cet album publié en 2013, mais aujourd'hui en 2020 pourtant pas de suite à l'horizon.
J'avoue avoir été un peu déçue par cet album, non par le graphisme, toujours époustouflant, mais plutôt par l'histoire, en deçà des enquêtes précédentes. Pour dire, j'ai déjà oublié la trame quelques jours après l'avoir lue ! Cependant j'accroche toujours autant sur les personnages animaliers et la mise en scène quasi cinématographique. Gros effort je trouve aussi sur les couleurs, avec déjà cette magnifique couverture solaire. Bref, dommage de finir la série avec ce sentiment mitigé, mais j'ai beaucoup aimé quand même.
Tout commence par John dépose Weekly à l'aéroport de la Nouvelle Orléans. Il décide de prendre du recul sur son travail (dernière mission très éprouvante). Par un "beau geste", il fait la rencontre d'un homme riche qui lui aussi doit prendre l'avion et lui propose de s'occuper de sa voiture.
Ainsi John se lance dans un road trip qui bien ne se pas.se pas comme il l'avait prévu.
Très bon scénario, une bd excellente
Encore un bon tome pour cette serie, peut être un peu moins bon que les précédents, mais il procure beaucoup de plaisir à sa lecture.

Tout va très vite dans cette BD !

L'ambiance coloré et vivante est bien instaurée, et le scénario au RDV avec beaucoup de rebondissement.

j'ai adoré la description de l'univers du cirque.

Une morale à retenir peut être : les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on pense....

Non je n'ai pas de problème d'incontinence et ce n'est pas la magnifique couverture jaune soleil (ou d'urine) du dernier Blacksad Tome 5 qui me fera dire le contraire. Forcément, avec une couleur aussi criarde et mon esprit tellement terre-à-terre, je n'ai pas pu manquer de lâcher quelques calembours de bon ton à l'égard de cette histoire de matou. Alors, amis du bon goût et des bonnes odeurs, je vous propose d'enfiler votre tuba et de plonger dans ce spasme de mélancolie qu'est le 5ème épisode de Blacksad intitulé « Amarillo », édité chez Dargaud, et toujours avec Canales et Guarnido aux manettes.

Nouvelle-Orléans, dans les années 50

John Blacksad, notre détective privé, n'est vraiment pas pressé de rentrer au bercail surtout vu les derniers évènements qu'il a vécus (cf. Les derniers épisodes siouplé), alors forcément il traine les pieds et s'apprêterait bien à prendre des vacances bien méritées lorsque sa morale lui rappela que ce n'est pas forcément l'exemple à donner à notre belle jeunesse… Et puis il est genre bien fauché. Il trouve néanmoins un petit boulot et va devoir transporter une magnifique Cadillac modèle Eldorado jaune (oui bon, pour les couleurs on repassera) jusqu'à la ville de Tulsa ; mais il faut croire que notre élégant détective attire les ennuis car rien ne se passe comme prévu… La voiture est volée par deux écrivains qui se dirigent vers la ville d'Amarillo, dont l'un est Chad, un auteur à succès torturé, qui prépare avec anxiété son 2ème roman. Tout se complique lorsque Chad, dans un excès de folie et de provocation, tue son meilleur ami et prend la fuite. Blacksad, impliqué malgré lui dans cet homicide, n'aura d'autre choix que de résoudre l'affaire et prouver son innocence.

Voilà notre détective félin emporté dans un road movie où une multitude de personnages plus pittoresques les uns que les autres lui compliqueront la vie en passant par le monde du cirque, les artistes tourmentés, des bikers , des avocats et même certains policiers bien tenaces.

Comme pour chaque épisode, la couverture avec sa propre couleur représentant l'ambiance ou le thème principal. Par exemple, dans le premier épisode, le noir prédominait en faisant référence au pelage de notre héros, le blanc pour le KKK, le rouge pour le communisme avec sa chasse aux sorcières, etc.

Pour ce dernier épisode, Amarillo (jaune en espagnol) n'est pas seulement le nom de la ville où cette tragédie se produit, c'est aussi la couleur du soleil, des champs, de la lâcheté et couardise, signe distinctif d'un des personnages principaux. Car oui, à la différence des épisodes précédents, les auteurs optent ici pour une trame linéaire dans le temps et délaissent un peu notre Blacksad en mode automatique afin de se focaliser sur les personnages secondaires qui donnent la vrai vie à l'album (l'avocat, représenté par une hyène à l'humour bien sarcastique).

Présenté comme un road movie ou plutôt un road travel, on va vite retrouver des personnages des épisodes précédents et surtout de nouveaux personnages qui, j'en suis certain, seront de la partie dans ces suites (la soeur de Blacksad par exemple).

Visuellement, le travail de Juanjo Guarnido est à la hauteur et est toujours aussi agréable, tant au niveau des animaux choisis pour personnifier le caractère des personnages que par l'ambiance américaine des fifties qui y est distillée via de petits détails d'ambiance et le tout soutenu par un dessin expressif, zoomorphe et très vivant. Ceci est d'autant plus beau que le choix des couleurs est des plus appropriés et se marie à merveille avec le trait « pastel » du dessinateur.

L'histoire elle-même, écrite par Canales, est comme d'habitude très bien construite et se déversera dans vos rétines sans sourciller. Très bien dialogué, le tout fusionne avec le travail du dessinateur avec un scénario écrit un peu comme dans un film de la fin des années 50, ayant plusieurs trames se réunissant pour un dénouement, finalement, assez inévitable.

Et c'est là un peu la surprise par rapport aux autres épisodes… On n'est justement pas « trop » surpris de la fin. le côté polar noir, marque de fabrique de la saga, est un peu léger dans ce dernier et cela se ressent surtout pour les aficionados de la saga. Il faut dire qu'à chaque épisode, la barre était mise de plus en plus haut.

En attendant, ne boudons pas notre plaisir ; voilà un album à l'histoire directement inspirée des polars américains à la sonorité jazzy, et mâtiné d'un air charleston qui permettra à tous de découvrir notre ténébreux chaton. Une idée cadeau pour Noël ou une lecture au coin du feu ? Moi je n'ai rien dit :)

Souhaitons juste que notre chat puisse retomber sur ses pattes.
Lien : http://lacasebd.overblog.com..