Les conséquences de la grande dépression, la spéculation immobilière, les syndicats et leurs relations avec la mafia, le théâtre, et même la poliomyélite et les poumons d'acier... encore une fois, Canales n'y a pas été avec le dos de la cuillère concernant les sujets typiques des USA dans les 50's abordés dans son scénario, au risque hélas, encore une fois, de me perdre. Au risque également de survoler ses thèmes ! La mafia des belettes, par exemple (idée sympathique s'il en est), ne sera vue qu'une seule fois pour ne jamais réapparaître ni dans ce tome, ni dans sa suite.
Ayant trouvé plus d'une fois que Canales voulait trop en faire en 56 pages, j'étais curieux de savoir ce que donnerait une histoire en deux tomes.
Je suis content d'avoir pu enchaîner les deux d'affilée car je dois dire que si j'étais resté en suspens à la fin du premier, je serais resté sur ma faim, ce tome ne donnant aucune réponse et ne laissant au lecteur que des abîmes de perplexité.
Ah c'est la première partie... Je reste sur ma faim... Il me faut la deuxième partie !!!

Comme toujours avec Blacksad, les textes et les dessins sont superbes.

Notre détective préféré est chargé de la protection du président d'un syndicat infiltré par la mafia à New-York. Une enquête délicate qui nous entraîne dans les coulisses de la construction du métro et dans le milieu du théâtre ...
C'était tellement long d'attendre un nouveau tome de Blacksad que je n'attendais plus. Je me suis même demandé si la série n'avait pas pris un coup de vieux. Et puis après quelques pages tournées je réapprivoise ce bon gros chat noir et sa narration un peu drama, je m'émerveille à nouveau de la qualité de l'expressivité de tous ces personnages, du choix qui semble toujours juste entre l'animal et le personnage. le scénario est un peu gros mais on se laisse happé dans un suspens qui nous invite à patienter jusqu'au tome suivant : pas dans 10 ans hein !