AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 101 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un nouveau rêve avec Raspoutine, une bonne dose de Jack London, pas mal de scènes dans les forêts glacées de l'arctique, deux naufrages, un inuit féru de littérature scientifique, un trésor mystérieux, une femme courageuse et militante a délivrer, c'est une belle et riche aventure qui attend le flegmatique Corto Maltese au long de ces quatre-vingt pages pleines de poésie.

incarnation moderne d'Hermès, le dieu messager, Corto Maltese parcourt le monde pour y délivrer des messages précieux, relier des individus éloignés, ramener une bague à une morte de la part d'un boxer décédé, tant de choses symboliques et inutiles à la fois. La poésie tient autant de la beauté des paysages, des visages, dans la sobriété du ton, dans une sorte de respect des indigènes, des femmes, des exclus, des révoltés, par un pied de nez à tous ceux qui les soumettent.

Il lui arrive parfois de faire demi tour, au bout de son voyage, ou de jeter la carte au trésor tant convoitée au vent du large. Insensible aux avidités, aux brutalités, aux concupiscences qui s'étalent autour de lui chez ces hommes soumis à leurs passions tristes, Corto tend la main aux vrais héros, ceux qui disent non à la cruauté du monde.

Lumineux.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (229) Voir plus



Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur ce livre

{* *}