AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 40 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
2 avis
Des nouvelles comique sur l'échec amoureux. Junior perso central et conteur, déchainé, amoral, dragueur et follement drôle, St Domingue. Récits tordants. Langue crépitante. Je l'emprunte car Coup de Coeur à la Bibli Chédid. Je l'achète ensuite à la librairie L'INSTANT dans l'idée de l'offrir à Victor à Noël 19.
Commenter  J’apprécie          00
Yunior raconte sa vie amoureuse, souvent désastreuse de jeune noir dominicain.
Il raconte sa vie avec sa mère et son frère. Sa vie quand son frère tombe malade. Sa vie quand sa famille est arrivée aux Etats-Unis. Leurs premiers mois et la rupture entre son père et sa mère. Yunior raconte pêle mêle son histoire, les filles qu'il a aimé, blanches ou latinos
Lien : http://monbookclub.com/index..
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir dévoré et adoré La Brève et Merveilleuse Vie d'Oscar Wao, j'avais très envie de découvrir un autre livre de Junot Diaz et j'ai donc sauté sur l'occasion lorsque Babelio l'avait "mis en jeu" avec Masse Critique.

Je dois dire que j'ai largement préféré La Brève et Merveilleuse Vie d'Oscar Wao ; je pense que le format "nouvelles" n'est pas vraiment ce que je préfère. Ensuite, j'ai trouvé que Junot Diaz était beaucoup plus dur avec ce recueil. Dans LBeMVdOW, les clichés sur les dominicains sont importants et critiqués mais la présence d'Oscar et la dimension historique apportent un certain équilibre. Dans le Guide du Loser Amoureux, on n'a aucun répit. Alors certes, il s'agit là plus d'une critique que d'une éloge du caractère très macho des hommes dominicains, mais la vision de la femme m'a vraiment dérangée et je n'ai pas réussi à avoir de la compassion pour Yunior, le même narrateur que dans LBeMVdOW.

Malgré ça, j'ai quand même apprécié le fait que Junot Diaz n'y aille pas de main morte et ne pose aucun tabou. Il dépeint un tableau qui n'est pas des plus esthétiques, plutôt rude et rigide sur les bords.
J'apprécie également toujours autant l'écriture de Junot Diaz et le mélange de langues. Je pense que je me dirigerai plutôt vers ses romans pour la suite.

Ma note : 3,5/5
Commenter  J’apprécie          00
J'en avais entendu tellement de bien... Et ce qui devait arriver, arriva. Que c'est long! Pourtant les histoires sont intéressantes, ces rencontres, ces ruptures, ces questionnements. Mais le style m'a empêchée d'en apprécier "l'intrigue". Je dois être vieux-jeu, mais j'ai trouvé le vocabulaire très vulgaire, et certains passages racistes (sans doute fait exprès, j'imagine).
Du coup, au-delà de ces histoires plutôt sympathiques, je suis un petit peu déçue. Je le conseille toutefois, je suis sure que certains y trouveront leur compte.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

L'homme qui plantait des arbres

Quel est l'auteur de ce livre?

Willi Glasauer
Jean Registre
Jean Giono
Jean Jiono

10 questions
194 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur ce livre

{* *}