Roman confus bourré d'idées géniales qui peinent à s'harmoniser. La tension résultant de cette guerre larvée entre les Terriens et des extraterrestres mal connus par l'entremise d'une troisième race manipulatrice est régulièrement fusillée par les problèmes rencontrés par le personnage principal dans sa vie de couple, avec une femme détestable et machiavélique (personnage fréquent chez l'auteur) capable de mettre la vie de son mari en danger dans le maigre espoir de sauver son couple. du coup elle le propulse dans un passé illusoire et un avenir hypothétique par l'entremise d'une drogue puissante, ce qui lui permettra de, peut-être, pouvoir changer le cours de la guerre...
Lien : http://arpenteur-de-pages.ov..
Après avoir lu Ubik, je devais choisir entre Dr. Bloodmoney et En attendant l'année dernière. J'ai finalement choisi ce dernier, car j'étais d'avantage attiré par son résumé. Et je suis déçu. On va faire simple : c'est comme Ubik, mais en moins bien.
Un bon PKD : maîtrise d'un récit tournant comme d'habitude autour des mondes parallèles , de la drogue mais aussi du pouvoir.La relation du personnage avec sa femme n'est pas un thème courant de PKD.