Voici un petit livre de science-fiction sans prétention mais fort distrayant, qualifié par certains critiques - à tort ou à raison selon votre degrés d'empathie à l'égard de Philip K. Dick - de roman mineur dans la carrière du maître de la SF parano.

Il est vrai que dans la bibliographie jalonnée de succès de ce très prolifique et psychédélique auteur, on se dit - une fois refermée La brèche dans l'espace - qu'on a eu entre les mains un texte des plus classiques. Divertissant certes, mais pas indispensable à l'appréhension de l'oeuvre de cet immense écrivain, et malheureusement très vite oubliable. Une lecture qui ne restera pas gravée longtemps dans votre mémoire, c'est certain.
Toutefois, ce petit livre se lit sans déplaisir et invite durant sa lecture à quelques réflexions bien senties sur le monde de la politique, des médias, et des humains en général. Bien qu'usant de sa légendaire vision paranoïaque, Philip K. Dick a toujours eu un regard éclairé sur le monde, faisant de lui un prophète de la SF, un visionnaire des sociétés futures.

Et avec ce titre peu connu du grand public, il ne déroge pas à la règle.
L'intrigue se laisse suivre et conjugue habilement dialogues et suspense grâce à une narration alternée qui nous fait basculer d'un personnage à l'autre pour des révélations plus ou moins convenues mais qui insufflent un certain rythme au récit.
Demeure un sujet intéressant, hélas traité de manière incomplète et ponctué par une fin digne de la meilleure eau de boudin.

A noter, le personnage de Léon Turpin qui m'a fortement fait penser à Charles Montgomery Burns, le vieux milliardaire acariâtre et mesquin des Simpsons. Je l'ai, pour ma part, trouvé très drôle.

A lire pour parfaire sa culture Dickienne et SF.
Mon premier livre de cet auteur.
Je le juge comme un bon divertissement, fluide et qui évolue rapidement.
Un mélange des genres plaisants et certaines questions sur la philosophie humaine.
Un bon petit livre qui se consomme comme un encas.
Il ne faudra que très peu de temps pour arriver au bout de ces quelques 250 pages.