Sous ce titre, je m'imaginais que Minority report était un roman, surtout après avoir vu le film et la densité de l'intrigue ; étonnamment c'est en fait un recueil de 9 nouvelles très troublantes, voire badantes (du verbe "je bad trip").[...]

La suite sur Déblatérations en sucre !

Lien : http://www.blogg.org/blog-93..
Le roman assez bien qui se li en un seul trait, pour se qui est de l'adaptation cinématographique il y a quelques loupés
Je me suis récemment replongé dans ce recueil de nouvelles, notamment pour me rafraichir la mémoire apres avoir revu la nouvelle version de Total Recall .
Les nouvelles de ce recueil sont d'une grande efficacité et m'apparaissent moins torturées et sombres que d'autres romans de K. Dick.
"Le rapport minoritaire" est de moins point de vu la nouvelle la plus réussie du recueil. Elle diffère assez profondément du film dans son scenario, notamment en ce qui concerne la chute. "souvenirs à vendre" qui a inspiré Total Recall présente également une chute intéressante.
Lien : https://livre.fnac.com/a1366..
Minority report est un livre de fiction qui dénonce l utopie.
John anderton,le protagoniste du livre est le fondateur de l agence precrime qui vous l aurez compris dénonce les assassins avant qu ils n aient commis leurs actes. Jusqu au jour ou un certain personnage va tenter de le faire tomber et précrime avec lui. Mais qui est ce personnage ? le livre passe t il au genre policier ?
A la fin du livre on découvre qui est la malfaiteur et on comprend que anderton l avait compris depuis très longtemps
J ai vraiment apprecie la ruse d anderton pour eviter que precrime finisse sa course a cause d un homme qui ne cherche qu a avoir du pouvoir
J ai beaucoup aimé ce livre court mais captivant malgres le fait que du haut de mes 12ans je n ai pas compris tous le vocabulaire cite dans ce livre et les explications sur les pres cogs la c etait vraiment complique je trouve. je recommande donc pour un tres bon lecteur ou pour un lecteur plus age que moi ;)
En une vie, tant de chef d'oeuvres!
Combien en citer ? Minority Report est celle qui m'a le plus envoutée, terrifiée aussi.
La science fiction n'a jamais été aussi proche de ce que nous connaissons, de ce que nous traversons. Elle est ici un essai Humaniste.
Je me suis sentie intelligente au fil des phrases. Je me suis sentie entière.
Car l'auteur met tout à nu, il redonne sens à ce qu'est l'humain. Impossible de se cacher alors. L'auteur nous parle avec franchise, nous tend la main pour qu'on s'érrige à son niveau. C'est un dialogue muet qui s'opère, car vous parlerez au fil de ces nouvelles. A vous , à l'auteur, à d'autres. Que ce soit dans votre tête ou ailleurs, cette oeuvre fera travailler l'esprit.
Le monde se délivrera à vous d'une toute autre manière.
C'est le talent propre de Philip K.Dick.
Merci Monsieur.
J'avais beaucoup aimé le film... Et je préfère le livre...
La nouvelle reflète un déterminisme du crime quasi-fascisant où il ne semble pas y avoir beaucoup de place pour la liberté et la conscience individuelles.Comme si on pouvait réellement prévoir les crimes comme des Cassandres.Espérons que l' avenir de la sécurité ne ressemble pas à Minority report car cela fait froid dans le dos et ne semble pas compatible avec la démocratie.
Découvrir Philip K. Dick à travers la nouvelle, c'est comprendre en partie pourquoi je n'avais pas aimé le Maître du Haut Château. Il me semble que le vrai point fort de l'auteur réside dans son imagination débordante. Minority Report qui part d'un concept tout à fait génial, offre une écriture plus que correcte, mais pas vraiment aboutie. On sent qu'e l'auteur avait hâte de la terminer, pour aller exploiter l'idée suivante. Attention la nouvelle est quand même très sympa à lire, je ne dis pas le contraire, mais il y a un petit côté "vite fait, bien fait".
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/12/philip-k-dick-minority-report.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Un recueil de nouvelles du maître de la SF, dont beaucoup ont été adaptées au cinéma.
Ce recueil est très intéressant à lire à plusieurs titres. En premier lieu on peut découvrir les oeuvres qui ont inspiré quelques films de science fiction: minority report, Total recall, Planète hurlante... et se rendre compte à quel point hollywood est une machine à recycler, parfois avec talent, mais en gommant les subtilités des histoires d'origine. de plus les thèmes de Dick sont présents, ses points forts (le côté social de ses intrigues, l'originalité des situations et des personnages par rapport aux autres oeuvres de science fiction) et ses points faibles (des intrigues qui tournent parfois court).
Je recommande particulièrement "souvenir à vendre / total recall" pour sa chute inattendue.